MaXoE, média culturel multi-thématique (jeux vidéo, cinéma, musique, bande-dessinée, comics, manga, hi-tech, art, sciences...), indépendant et sans publicité. En ligne depuis 1995
PrésentationLigne éditorialeNos sitesNos Rendez-VousActualitéPartenariatsCharteRejoindre MaXoEFlux RSSInformations légalesContact

TOP
07.04.17, 12:18 et Bourbon Kid
| Partager sur

Asie Japon Sports Tag



Festival des Arts Martiaux 2017 : De très belles démonstrations et une belle énergie !

Du traditionnel au moderne, pour les spécialistes et les amateurs



Comme chaque année, nous [NDLR: Nos deux ceintures noires de Tay Son Vo Dao (Viet Vo Dao), Tadam et son acolyte Bourbon Kid] sommes allé au Festival des Arts Martiaux à l’AccorHotels Arena (Bercy était quand même plus court à dire et à écrire…) afin de couvrir l’événement pour vous sur MaXoE. Pour cette 32e édition, une trentaine de participants ont fait pousser des « Oh » et des « Ah » (et parfois aussi rien du tout) au public. Et non, je n’ai pas compté le nombre de participants. Certains sont venus en grand nombre donc ça faisait un peu trop à compter…

Ce festival est axé pour le grand public avec encore quelques parties que les « spécialistes » peuvent apprécier. Cette mixité non-spécialistes / spécialistes engendre quelques difficultés : les pratiquants d’arts martiaux apprécient en général moins les arts martiaux artistiques tandis que le grand public, lui, est moins intéressé par les arts martiaux traditionnels. Ces derniers aussi, du coup, ne peuvent que survoler leur art et n’en montrer qu’un infime bout qui n’est pas forcément représentatif. Il n’en reste pas moins que le spectacle était agréable et qu’il y en avait pour tous les goûts.

Voici notre Dossier complet sur l’événement, en photos et en vidéo !

Répétitions et coulisses

Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir assister aux répétitions. C’est la première fois et ça a été une expérience enrichissante. Nous avons pu voir les réglages (le son pour la Capoiera par exemple, ou l’arrivée surprenante de Deadpool et son départ un peu problématique). Nous avons aussi pu voir que les organisateurs ont un sens critique élevé. Ils n’hésitent pas à dire aux démonstrateurs quand ça ne va pas, quand il faut que ça remue plus ou quand il faut que ça aille plus vite. C’était très intéressant.

Une fois les répétitions terminées, nous sommes retournés en coulisse pour notre balade habituelle et nos petites photos d’avant spectacle. Et c’est un plaisir de voir que les participants acceptent toujours de prendre la pause pour nous. Vous n’avez qu’à constater !

Et au cours de nos petites conversations avec les participants, nous avons appris que pour participer (on ne sait jamais, si ça vous intéresse), il vous faut préparer une vidéo et l’envoyer à Karate Bushido. Mais préparez bien votre démo, parce qu’ils sont durs sur les prestations…

L’Aïkido

Cette année, nous avons eu 3 représentants pour l’Aïkido. Le Real Aïkido (Sanja Vracarevic) nous a montré un Aïkido plus moderne, plus vif tandis que Bruno Gonzalez et ses élèves nous a montré un Aïkido plus traditionnel, plus harmonieux mais tout aussi efficace. Des petits nouveaux de la Tatarstan Aikido Aikikai Federation sont venus nous faire une démonstration impressionnante, même si Bourbon Kid a préféré l’équipe de Bruno Gonzalez. J’ai beaucoup aimé les passages qu’ils ont faits lentement où ils donnent l’impression de tomber au ralenti.

Les arts martiaux artistiques

Comme chaque année, nous avons eu droit au Challenge Bruce Lee, et comme chaque année, nous n’aimons pas trop. Certains participants font plus du jonglage que des arts martiaux… Mais j’ai beaucoup aimé la team CSE Prod avec Daredevil. Le numéro était bien travaillé. Le seul petit bémol que je donnerai est que parfois les coups sont donnés de trop loin…

Les arts martiaux chinois

Les moines Shaolin étaient présents cette année. Et de leur prestation, je retiendrai surtout le tao au bâton de l’homme ivre. Superbe tao très technique.

Maître Zhang Xiao Yan a fait une belle démonstration de Tai Chi à l’épée et une de ses élèves un tao du serpent. J’admire toujours autant leur souplesse (et je les remercie pour leur tenue qui accroche bien la lumière et me permet de faire de belles photos).

Arts martiaux vietnamiens

Plusieurs démonstrations d’arts martiaux vietnamiens ont été présentées. La plus surprenante était celle du Hong Gia Vietnam présentée par une équipe ukrainienne. Le Hong Gia se caractérise par des techniques d’endurcissement du corps et des casses. Et les ukrainiens nous l’ont présenté en musique traditionnelle ukrainienne et en tenue traditionnelle. Le contraste était assez amusant et leur démonstration intéressante. Je retiens surtout le sourire d’un des participants qui avait vraiment l’air de s’éclater !

Au programme aussi la danse du dragon qui était accompagnée de 2 licornes vietnamiennes ou 2 lions, je ne sais pas. Ils étaient déjà présents l’année dernière et ils ont montré une belle progression. Je me demande ce qu’ils vont présenter l’année prochaine…

Sinon nous avons eu aussi une démonstration de la fédération de Vovinam Viet Vo Dao et une autre de la fédération de Vo Co Truyen, les deux accompagnées respectivement par une délégation vietnamienne. Mon coup de cœur va à la jeune femme au parapluie. J’ai déjà vu des démonstrations de ce genre, mais celle-là était excellente.

La sécurité (self-défense, close combat…)

J’ai regroupé dans la sécurité le Krav Maga présenté d’un côté par une équipe ukrainienne et de l’autre par la FEKM, ainsi que le Kolpar (techniques de couteau) et le Close Combat. Les numéros scénarisés du Krav Maga sont plutôt intéressants, dans le sens où ils présentent des situations qui peuvent arriver à tout le monde. Le Close Combat a vu grand et a scénarisé une prise d’otage dans un aéroport. Un scénario un peu osé à mon goût et même un peu prétentieux. Mais bon…

Si je ne me trompe pas, c’est le deuxième passage du Tolpar au festival de Bercy / AccorHotels Arena. Ils ont commencé par nous présenter une forme à deux qui était très belle à voir, très fluide (même si Bourbon Kid n’a pas aimé du tout) et ont finit avec du combat un contre un.

Le travail du sol

Le Jiu Jitsu ainsi que la Luta Livre ont été fluide et rapide dans leurs techniques, les amenées au sol sont précises, logiques et adaptées pour tous.

Le karaté et body karaté

Nous avons fait connaissance avec une toute petite partie de l’équipe de Body Karaté dans les coulisses. Des jeunes femmes bien sympathiques qui ont su mettre l’ambiance sur le tapis (mais il y avait des hommes aussi, il faut le préciser). Et elles étaient particulièrement synchro. C’était impressionnant parce qu’elles étaient très nombreuses.

Dans la catégorie ‘on est venu nombreux pour en mettre plein la vue‘, je vous présente le Karaté Kyokushinkai qui nous en a effectivement mis plein la vue. Je vous laisse en juger avec la vidéo.

Et pour rester dans le traditionnel, nous avons eu une superbe démonstration du Kobudo d’Okinawa avec Maître Adaniya. Cet art martial se caractérise par l’utilisation d’outils d’agriculture dont la bêche qu’ils ont présentée en combat. Nous avons aussi eu droit à un superbe kata de la grue.

Il ne me reste plus qu’à vous parler du kata d’Antonio Diaz, vénézuélien qui totalise 5 podiums aux différents championnats du monde : trois médailles de bronze ( 2002, 2004, 2006), une médaille d’argent (2008), et la consécration en 2010 avec la médaille d’or. Il nous a présenté le kata Anan Dai (si je ne me trompe pas).

Au final

Comme d’habitude, je ne vous parle pas à chaque fois de tous les participants, ce serait trop long. Et puis parfois, quand on n’apprécie pas, il vaut mieux ne pas en parler… Cela ne veut pas dire que ce n’est pas bien, c’est juste qu’on les voit à chaque fois au festival, ou que ce qu’ils présentent n’a plus rien à voir avec l’art martial d’origine… Voilà quoi !

Bourbon Kid a beaucoup apprécié le final avec des démonstrations improvisées qui nous ont permis d’apprécier d’avantage les techniques de chacun. Ce festival est la continuité du précédent (à part le challenge Bruce Lee que je trouve inutile), très martial, et il dégage une énergie qui demande à revenir l’année prochaine. Peut être moins de self défense, plus de boxe ou de nouvelles disciplines martiales. Et pourquoi pas faire revenir la boxe française ainsi que la canne française ?

Nous avons tous les deux beaucoup apprécié Deadpool (c’est mon personnage de comics préféré) et l’effort que pratiquement tous les participants du festival ont fait pour la musique. Certains d’entre vous ont peut-être remarqué que nous avons posté en direct des photos et des vidéo (avec plus ou moins de succès concernant Périscope…) mais on essaiera de faire encore mieux l’année prochaine, promis juré !

















*




- N'oubliez pas de saisir les caractères du code 'Captcha' avant d'envoyer votre commentaire.
- Cliquez ici si vous voulez un avatar qui s'affiche à chaque fois que vous enverrez un commentaire.
- Faites en sorte que votre commentaire soit constructif et en relation avec le sujet évoqué.

- La modération a priori s'applique lorsque vous envoyez un commentaire pour la première fois, il n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un modérateur. Soyez donc patient, votre commentaire ne s'affichera pas immédiatement, il est par conséquent inutile de le renvoyer aussitôt, il sera publié dans les plus bref délais. Malgré tout, les modérateurs se réservent le droit d'effacer tout commentaire qui ne serait pas en accord avec notre Charte.

Bonne discussion sur MaXoE !








MaXoE

Média culturel multi-thématique :

Jeux vidéo et jeux de société, cinéma, séries télé, musique, théâtre, presse, littérature, bande-dessinée, comics, manga, Japon et Asie, hi-tech, multimédia, téléphonie, informatique, art, design, photographie, graffiti, geek, mode, expositions, sciences, espace, robotique, société, environnement, santé, sports, associations, gastronomie, histoire, animaux...

Indépendant et sans publicité.
En ligne depuis 1995.
A PROPOS

Présentation
Ligne éditoriale
Nos sites
Nos Rendez-Vous
Actualité
Partenariats
Charte
Rejoindre MaXoE
Tous les Flux RSS
Informations légales
Contact
SITES MAXOE

MaXoEHome / Accueil
GamesGAMES JEUX VIDÉO
RamaRAMA CINÉ / MUSIQUE
BullesBULLES BD / COMICS
KissaKISSA JAPON / ANIME
TechTECH HI-TECH / WEB
ZoomZOOM SOCIÉTÉ / ONG
StyleSTYLE DESIGN / TOYS
TVTV EMISSIONS
SUIVEZ-VOUS !

Twitter

Facebook

Youtube

Soundcloud

Twitch

Flux RSS


©1995-2017 MaXoE. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les marques citées sur MaXoE appartiennent à leur propriétaire respectif.