MaXoE > KISSA > Dossiers > Evènements > Japan Expo 11 : le bilan !

Japan Expo 11 : le bilan !

Au terme de 4 jours de festivités, voici le premier bilan de cette 11e édition, riche en émotions, en surprises et en événements de taille. Selon les premières estimations des organisateurs, du 1er au 4 juillet, 170 000* visiteurs ont foulé les allées animées du festival qui compte une base solide de visiteurs fidèles, ainsi que de nombreux nouveaux venus avides de découverte. Japan Expo conforte ainsi sa place de leader européen dans le domaine de la culture et des loisirs japonais.

Invités et exposants sont satisfaits, et le bilan presse et média prouve le succès de l’événement : environ 900* journalistes pré-enregistrés. La visibilité de Japan Expo a été optimale et a permis au grand public de mieux connaître le festival. Sur une surface de 100 000* m2 dans les Halls 5 et 6 du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, Japan Expo a accueilli environ 600* exposants. Editeurs, goodies, fanzines, jeux vidéo, Tatami, Village Jeunes Créateurs… les visiteurs avaient l’embarras du choix, sans compter les nombreuses salles et scènes qui ont compté pas moins de 650 heures de programmation au total.

Voici donc le bilan ‘officiel’ de Japan Expo 11e Impact !

Une pléiade d’invités de prestige

De nombreux invités de renom ont marqué le festival cette année, faisant de ce 11e Impact un moment exceptionnel. Tsukasa HÔJÔ, Invité d’honneur Manga du festival, a enchanté les fans de Cat’s Eye, City Hunter ou encore Angel Heart qui ont pu approcher ce grand maître du Manga en une occasion exceptionnelle : les 30 ans de sa carrière de Mangaka.

Pour parfaire cet événement, l’Invité d’honneur Anime n’ était autre que Kenji KODA MA, réalisateur qui a travaillé sur les versions animées de Cat’s Eye et City Hunter.

Côté musique, les Morning Musume。ont déchaîné les passions pendant quatre jours. De nombreux fans étaient venus du Japon pour les rencontrer. Le jeu vidéo était lui aussi représenté par des invités de marque puisque Hideo KOJI MA, le créateur de Metal Gear Solid, était Invité d’honneur Jeu Vidéo et Noriyuki IWADARE , Invité d’honneur Musique de jeux vidéo. Ce dernier a d’ailleurs offert au public deux showcases exceptionnels au J.E. Live House.

Invité par Japan Expo et les éditions Pika, Hiro MASHIMA a eu un succès retentissant auprès des visiteurs. N’oublions pas les autres invités, auteurs, Mangaka, artistes, musiciens, réalisateurs… venus par dizaines à la rencontre du public, ainsi que Gamushara Oendan, l’infatigable groupe de supporters dont les encouragements se sont fait entendre aux quatre coins du festival.

Des moments inoubliables

De nombreux événements ont rythmé ces quatre jours, donnant au public l’occasion d’assister à des spectacles grandioses. Les Jeunes Créateurs étaient réunis sur la Scène Principale pour trois défilés qui ont fait salle comble et où se sont succédé les sublimes créations de ces jeunes talents inspirés par la mode et la culture japonaises.

Inévitables à Japan Expo, les Cosplayers ont une fois de plus subjugué les spectateurs massés devant la Scène Principale pour assister aux deux Cosplay Shows ainsi qu’au grandiose World Cosplay Summit et au tout nouveau European Cosplay Gathering inauguré lors du festival. Impossible de ne pas mentionner les avant-premières, entre Fullmetal Alchemist Brotherhood avec la projection d’un épisode spécial en simulcast et les jeux vidéo à paraître avec Castlevania Lords of Shadow (Konami) présenté par Dave COX, FINAL FANTAS Y XIV ONLINE (Square Enix) présenté par son producteur Hiromichi TANA KA et VAN QUISH sur le stand SEGA.

Nintendo montrait le film Professeur Layton. Les esprits ont également été marqués par la Cérémonie de Remise des Prix des Japan Expo Awards jeudi 1er juillet. Les meilleures oeuvres asiatiques ont ainsi été récompensées lors d’une cérémonie menée de main de maître par Noémie ALAZARD VACHET et Claude YOSHIZAWA.

Japan Expo a accueilli plusieurs expositions, rendant ainsi hommage à son Invité d’honneur Manga, Tsukasa HÔJÔ, et au « roi du Manga, » Shôtarô ISHINOMORI, qui reste à ce jour le plus prolifique des Mangaka, créateur de Cyborg 009 ou encore Kamen Rider.

Le J.E. Live House aux rythmes du Japon

En 4 jours, la scène du J.E. Live House a accueilli 11 groupes et artistes pour 15 concerts dans tous les styles : pop, rock, Visual Kei, heavy metal,
électro… Sans surprise, YOSHIKI et ToshI de X JAPAN ont remporté un succès phénoménal, faisant salle comble lors d’un émouvant duo piano-voix dimanche.

Côté Visual Kei, le groupe ViViD a mis le feu au J.E. Live House vendredi et a remis ça samedi, devant un public indéniablement conquis. N’oublions pas la présence de Seikima-II : le fameux groupe de heavy metal au look dément a offert au public un showcase absolument démoniaque ! La chanteuse de GIBIER du MARI, Mari NATSUKI, a elle aussi ébloui par son costume de scène, faisant une entrée majestueuse en Yubaba du Voyage de Chihiro.

HITT & Guests, Ai TA KEKAWA, die!!die!!color!!!, Long Shot Party, Root Thumm et Anipunk ont également mis une ambiance de folie au J.E. Live House pendant 4 jours et le public a partagé des moments exceptionnels avec eux.

La culture japonaise, traditions et modernité

Minyô, Taiko, Shamisen et Sanshin d’Okinawa ont fait vibrer la Scène Culturelle pendant 4 jours. Les spectateurs ont aussi pu assister au show du duo Orientarhythm : un spectacle de danse énergique mêlant streetdance et mouvements d’arts martiaux. De nombreuses conférences
s’y sont également déroulées, ainsi que la présentation du véritable thé vert japonais par Tamayura, un vrai moment de sérénité, ou encore des
spectacles de Kamishibai, théâtre d’images.

Non loin de là, les visiteurs pouvaient découvrir l’une des grandes nouveautés du festival, le Kyudô, le tir à l’arc japonais traditionnel. Les Tatami accueillaient quant à eux à longueur de journée des démonstrations d’une foule d’arts martiaux. Le public pouvait également s’initier aux nombreuses disciplines. Véritable havre de paix au sein du festival, l’espace bien-être proposait des séances de Shiatsu, Reiki, Amma et méditation.

Les prochains rendez-vous sont Chibi Japan Expo Volume 4 du 29 au 31 octobre 2010, Japan Expo Sud 3e Vague en février 2011 et la première édition de Japan Expo Belgium au mois d’avril 2011.

 

Initialement publié le 21.07.10.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...