MaXoE > KISSA > News > Japon > Sélection Toys : Kokeshi Porte-bonheur ‘Souris’
Japon / Toys / Figurines
Sélection Toys : Kokeshi Porte-bonheur ‘Souris’

Cette semaine notre Sélection Toys nous emmène chez DesignerToyz qui se présente comme le spécialiste des Kokeshi fabriquées par des maitres japonais. Et force est de constater que leur Kokeshi sont quand même très belles.

L’une d’entre elles a attirer notre attention : la Kokeshi Porte-bonheur ‘Souris’. La souris est le signe pour les personnes nées lors des années 1924,1936,1948,1960, 1972, 1984, 1995 et 2007. Et cela tombe bien car MaXoE a été créé en 1995 !


Présentation de la Kokeshi Porte-bonheur – Souris

Il s’agit d’une Véritable Kokeshi Japonaise entièrement réalisée à la main au Japon. Réalisée à partir de trois essences de bois : le cerisier pour le corps, le châtaigner pour la chevelure et le cornouiller pour le visage. C’est une Kokeshi de 26 centimètres qui représente la Prospérité, la Sagesse, la Richesse.

  • Poids : 700 g
  • Dimension : 26 cm
  • Fabricant : Usaburo Kokeshi
  • 60.00 €

Plus d’information : http://www.designertoyz.com/produit-974-kokeshi-porte-bonheur-souris-26cm.html


Si vous ne connaissez pas encore les kokeshi

Les kokeshi sont des poupées japonaises originaires du nord de l’archipel. Les kokeshi sont créées depuis plus de 150 ans, par les kiji-shi (artisans du bois) dans le nord de Honshu (la plus grande île du Japon), dans la région de Tohoku. Leur origine remonte à la fin de l’ère EDO, leur fabrication est artisanale.

Les kokeshi sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque. Elles sont à l’origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus, érable, Mizuki). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché d’1 an à 5 ans, pour qu’il soit sculptable. Au Japon, au début de leur création ces poupées, étaient des jouets pour les enfants des paysans. Ces poupées japonaises traditionnelles, sont constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé.

On compte plus d’une centaine de types de poupées kokeshi. Ces jolies poupées japonaises en bois, sont offertes dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit.