La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > Brothers, la reprise hollywoodienne d’un film Danois
Cinéma / DVD
Brothers, la reprise hollywoodienne d’un film Danois

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Lorsque le marine Tobey Maguire est présumé mort en Afghanistan, son frère Jake Gyllenhaal, récemment sorti de prison, devient un repère pour Natalie Portman, la femme du militaire. Sauvé des Talibans, le soldat traumatisé finit par retrouver les siens mais est sûr le point de détruire sa famille. Servi par de très bonnes performances d'acteurs, Brothers est un drame prenant et véritablement émouvant. Basé sur le très bon film Danois de 2004 Brødre, cette reprise de Jim Sheridan n'est pas d'une parfaite constance mais offre néanmoins un contenu émotionnel fort.
Brothers, la reprise hollywoodienne d'un film Danois

Capturé par les Talibans après le crash de son hélicoptère, le marine Sam Cahill (Tobey Maguire) est rapidement déclaré mort par l’armée américaine. Dévastée par la terrible nouvelle, sa femme Grace (interprétée par Natalie Portman) tente tant bien que mal de faire face et de s’occuper de leurs deux filles. Au coeur de cette période douloureuse, Tommy (Jake Gyllenhaal) le jeune frère de Sam, va tenter de retrouver le droit chemin après sa sortie de prison en aidant sa belle soeur et il devient donc rapidement la nouvelle figure masculine de la famille, notamment aux yeux des deux enfants..

Alors que Grace et Tommy, d’abord en froid, finissent par se rapprocher, Sam endure de nombreuses et terribles séances de torture infligées par ses ravisseurs, perdu dans les montagnes afghanes. Après plusieurs mois de lutte pour sa survie, il va finalement être libéré par l’armée américaine et renvoyé chez lui. Changé à tout jamais par cette terrible expérience, à la fois physiquement et psychologiquement, Sam essaye de reprendre goût à la vie mais son traumatisme le pousse à voir le mal partout et surtout à soupçonner son frère de trahison et sa femme d’adultère.

Le scénario mélodramatique du film pouvait à l’origine sembler un peu risqué à mettre en scène, mais Jim Shéridan a su en tirer parti sans maladresse pour capturer toute l’intensité des situations vécues par les différents protagonistes. Le développement de la relation entre Gyllenhaal et Portman est à ka fois convaincant et filmé avec sensibilité. Les performances des deux petites filles, et notamment de l’ainée (Bailee Madison) sont exemplaires de justesse et apporte le charme et l’humour qui permettent au film de ne pas devenir un drame sinistre.

Les scènes qui se déroulent en Afghanistan sont un peu moins réussies et surtout moins convaincantes car filmées de manière moins travaillée. Tobey Maguire se montre sous un nouveau jour dans le rôle du marine Sam Cahill, et sa transformation transparait réellement à l’écran. La détresse du personnage est rendue avec justesse et captive réellement le spectateur qui se demande s’il possible de survivre à ce genre de traumatisme. L’excellent jeu des trois principaux personnages emmène donc le spectateur vers un final très émouvant qui n’offre pas de réponses faciles aux problèmes soulevés par le film mais qui apporte une conclusion prenante à ce drame contemporain.


Initialement publié le 03.02.10

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Brothers de Jim Sheridan est une reprise plutôt réussie qui s'impose par un casting de choix et une émotion réelle. Un mélodrame que les fans du genre apprécieront sans aucun doute.
ON A AIMÉ !
- Véritablement émouvant
- Performances des acteurs
- Bande son
ON A MOINS AIMÉ...
- Scènes de guerre
Brothers
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Jim Sheridan
Scénario : David Benioff
Casting : Natalie Portman, Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal, Patrick Flueger, Mare Winningham, Sam Shepard...
Durée : 1h45 min
Genre : Drame
Sortie en France : 03/02/2010
Sortie aux Etats-Unis : 04/12/2009
Musique : Thomas Newman
Distribution : Wild Bunch Distribution
Production : Ryan Kavanaugh, Michael De Luca