Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > Fantastic Mr Fox, le plaisir de la simplicité
Cinéma / DVD
Fantastic Mr Fox, le plaisir de la simplicité

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Mr Fox, un renard qui possède une haute opinion de lui-même, tente tant bien que mal d'abandonner ses habitudes de voleur de poulets pour construire une véritable vie de famille. Quand un trio de méchants fermiers s'installent dans sa forêt, la tentation de prouver une fois de plus ses talents devient trop forte...
Fantastic Mr Fox, le plaisir de la simplicité

Le conte populaire de Roald Dahl (Fantastique Maître Renard) qui met en scène un renard ne pouvant s’empêcher de chaparder des poulets, est aujourd’hui porté au grand écran par Wes Anderson sous la forme d’un excellent film en stop-motion qui devrait plaire à la fois aux jeunes et aux moins jeunes. Après « La Famille Tenenbaum« , « La Vie Aquatique » ou plus récemment « A bord du Darjeeling Limited« , Wes Anderson s’attaque enfin à une production véritablement grand public mais dans laquelle les fans du réalisateur américain seront ravis de pouvoir retrouver sa patte si particulière au travers de ces fabuleuses marionnettes.

Dans un rôle qui rappelle un certain Danny Ocean, George Clooney (Mathieu Amalric en VF) interprète le renard rebelle et dandy qui, malgré les injonctions de sa femme, ne peut résister à l’appel de la nature. Après avoir tenté de construire une vie de famille stable en s’installant à l’écart de la ville, Mr Fox ne peut s’empêcher de revenir à sa nature première de voleur de poulets lorsque 3 fermiers particulièrement antipathiques : « Boggis, Bunce et Bean » décident de s’installer à proximité.

Naturellement, ses escapades nocturnes vont causer toutes sortes de souci à sa femme (Meryl Streep en VO, Isabelle Hupert en VF), tandis que son fils au caractère difficile se sent laissé à l’écart lorsque son cousin Kristofferson, plus athlétique que lui, est choisi pour participer aux raids dans les fermes des 3 anglais. Avec d’autres habitués du réalisateur (Bill Murray, Owen Wilson, Adrien Brody, Angelica Huston et Willem Dafoe) derrière les voix des autres animaux de la forêt, le film prend le parti de s’écarter du classicisme des films d’animation pour enfants.

Ici, pas de créatures adorables façon Disney, mais des animaux qui ressemblent plus à des modèles de taxidermiste, et dont les caractères sont plutôt prononcés, mais après tout, comme le dit lui-même Mr Fox dans le film, ce sont des animaux sauvages. Les humains sont tout aussi torturés, et notamment le fermier Bean (Michael Gambon), un fou des armes à feu qui fait garder son énorme stock de cidre par un rat d’égout adepte de la lame. Dans le même registre, il est intéressant de voir également une apparition de Jarvis Cocker en joueur de banjo plutôt délirant.

Wes Anderson est un réalisateur parfois adulé, parfois critiqué, mais qui a le mérite de ne pas laisser indifférent. Avec ce premier film d’animation, le réalisateur américain prouve qu’il s’agit peut-être là du meilleur support pour véhiculer auprès du grand public sa marque de fabrique assez particulière. Fantastic Mr Fox est une adaptation à la fois touchante et poétique du conte de Roald Dahl et un divertissement parfait pour les grands et les petits. A voir sans tarder.


Initialement publié le 17.02.10

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Avec un côté à la fois touchant et intemporel, Fantastic Mr Fox s'impose comme un divertissement pour les enfants de 7 à 77 ans.
ON A AIMÉ !
- Esprit vintage
- Humour anglais
- Personnages bien trempés
- Dialogue intéressants
ON A MOINS AIMÉ...
- Histoire connue
Fantastic Mr Fox
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Wes Anderson
Scénario : Noah Baumbach
Casting : Mathieu Almaric, Isabelle Hupert
Durée : 1h28
Genre : Film d'animation
Sortie en France : 17/02/2010
Musique : Alexandre Desplat, Jarvis Cocker
Distribution : Twentieth Century Fox France
Production : Scott Rudin, Allison Abbate, Jeremy Dawson