MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > Jonathan Toomey, le Miracle de Noël
Cinéma / DVD
Jonathan Toomey, le Miracle de Noël

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Vous en avez assez des DVD Disney qui passent en boucle en période de Noël sur votre lecteur de salon ? Vous souhaitez voir autre chose ? Peut-être que nous avons quelque chose pour vous ...
haut

jaqL’histoire

Directement inspiré du roman de Susan Wojciechowski, ce DVD tombe à point nommé pour les fêtes de fin d’année. L’histoire est simple et dépouillée. Susan vit avec son fils Thomas qui est orphelin de père. Celui-ci est un enfant plutôt renfermé même s’il arrive à se faire quelques amis dans le village. Dans ce village vit Jonathan Toomey. C’est un personnage solitaire qui a perdu sa femme et dont tout le monde se méfie même s’il n’a pas son pareil pour travailler le bois. Ainsi les charmants habitants imbus de leur vision réductrice de l’homme n’hésitent pas à faire appel à ses services tout en le critiquant ouvertement. 

Le décor est planté et il faut bien avouer que les ficelles peuvent paraître un peu grosses : un enfant timide, un peu malheureux, un village dont une bonne part des habitants sont butés et une sorte d’ermite qui donne l’impression d’être grognon mais qui va révéler un grand coeur. Car oui, vous l’avez compris, les deux héros vont développer une relation particulière. 

Ce qui les rapproche ce sont des personnages de crèche. Thomas a perdu ses personnages en bois, seuls témoins laissés par son père. La mère décide alors de faire appel à Jonathan pour aider son fils. Malgré un début de relation plutôt tumultueux, l’homme va non seulement accepter de fabriquer les habitants de la crèche mais aussi de laisser Thomas assister au travail. Petit à petit, nos deux héros vont apprendre à se connaître et à s’ouvrir à l’autre. Leur manque d’un être cher va en effet les rapprocher jusqu’à développer une véritable amitié à la frontière du lien filial. 

 

Notre sentiment

De prime abord, on craint une histoire par trop classique, entre personnes rejetées, êtres perdus et bêtise humaine. Mais la force de ce film, c’est la grande sensibilité avec laquelle la relation de l’homme et l’enfant est décrite. On ne tombe à aucun moment dans la mièvrerie si fréquente à Noël. Non, on prend le temps d’observer les deux personnages qui se rapprochent tant bien que mal. En même temps, les échanges ne sont pas toujours au beau fixe et le jeune Thomas n’hésite pas à remettre en cause le travail de Jonathan. Ce qui débouche sur des dialogues savoureux servis par un Tom Berenger en grande forme dans le rôle de Toomey. Le rythme du film aurait pu être un peu plus soutenu mais on aime aussi ces longues séquences apaisantes dans l’atelier de l’artiste. 

Jonathan Toomey

jonath

 

Le DVD

La rendu du DVD est particulièrement réussi. La colorimétrie a été ajustée au millimètre. Les couleurs sont chatoyantes et les contrastes sont parfaits. Tout a été fait pour rendre une image donnant envie de se lover au coin du feu. Le 5.1 de la bande-son ne fera exploser vos enceintes, le film n’est pas vraiment fait pour cela ! Mais l’équilibre sonore est tout à fait correct. 

Du côté des bonus, ben c’est simple, il n’y en a pas. Très décevant pour un DVD de nos jours. 

 

toome2

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le film nous a plu. L'histoire est belle, simple, efficace. Le duo principal fonctionne à merveille. Certes ce n'est pas l'oeuvre du siècle mais c'est un film paisible à regarder en famille au coin du feu.
ON A AIMÉ !
- l'image très bien équilibrée
- une histoire toute en zénitude
- le casting
ON A MOINS AIMÉ...
- un peu mou parfois
- pas de bonus
Jonathan Toomey, le miracle de Noël
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Bill Clark
Scénario : Bill Clark
Casting : Tom Berenger, Joely Richardson, Luke Ward-Wilkinson
Durée : 90
Genre : Comédie sentimentale
Sortie en France : 09/11/2011
Musique : Gary Farley
Distribution : Filmedia