Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > Spotlight – Les Hommes du Vatican
Cinéma / DVD
Spotlight – Les Hommes du Vatican
Et l'Oscar du Meilleur Film est attribué à...

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Une enquête de fond menée par quatre journalistes. Un scandale mondial. Le Pulitzer. Sorti dans les salles obscures fin janvier, le long-métrage qui relate l'affaire des prêtres pédophiles de Boston vient de décrocher l'Oscar du Meilleur Film ainsi que celui de Meilleur Scénario original. Et il les mérite amplement.
Spotlight Une

Spotlight AfficheJuillet 2001, Boston. Le journal du Boston Globe accueille un nouveau rédacteur en chef : Marty Baron, chargé de rendre le quotidien plus rentable. Mais au lieu de proposer des coupes drastiques, il demande à l’équipe Spotlight – composée de quatre journalistes d’investigation – qu’enquêter sur des suspicions d’abus sexuels au sein du Clergé local afin de proposer un reportage approfondi sur le sujet. Rapidement, les journalistes comprennent que le nombre de cas est bien plus important que ce qu’ils imaginaient. Et que l’Eglise Catholique est impliquée jusque dans ses plus hautes sphères.

Les premières minutes du film ne laissaient rien présager de tel. Une salle de rédaction d’un journal. Classique. L’arrivée d’un nouveau rédacteur en chef qui veut dès le début apposer sa marque. Banal. Pourtant, impossible de ne pas se passionner très rapidement pour Spotlight dont l’histoire est captivante de bout en bout. Et c’est là toute sa force.

Tout, absolument tout est au service du scénario. Un scénario qui relate avec une précision millimétrée le travail de ce quatuor de journalistes d’investigation. Trois hommes et une femme qui ne sont pas des héros, mais des bosseurs d’une grande ténacité que la caméra filme dans leur quotidien : réunion de rédaction, coups de fil aux témoins, rencontres avec procureur et avocats, impasses, …

Spotlight Trois

Deux heures de film. Et pas une seconde d’ennui. Les faits, pourtant complexes, sont déroulés de manière très claire. Investigations. Pressions. Politique du silence. Que ce soit de la part de l’Eglise, mais également de la Justice. L’enquête dure des semaines. Des mois. Elle est interrompue par le 11 septembre. On pense que l’affaire sera enterrée, mais la pugnacité des journalistes est plus forte. Dès qu’ils le peuvent, ils reprennent. Impliqués professionnellement et émotionnellement, concentrés, ils tiennent à aller au bout. A faire éclater le scandale. Mais il faut attendre. Attendre que les faits soient confirmés, que l’enquête soit suffisamment solide pour faire tomber toutes les têtes.

Le casting très impressionnant – Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams et Brian d’Arcy James (pour ne citer que le quatuor des journalistes) – est au service du film et de son sujet. Personne ne cherche à prendre le pas sur les autres. Tous s’investissent avec la même intensité dans leur rôle, à l’image des journalistes qui se sont investis dans leur enquête.

Que ce soit par son sujet, comme par la mise en scène classique (mais efficace) de son réalisateur, Spotlight rappelle sans conteste Les Hommes du Président. Un bel hommage au septième art. Et surtout au quatrième pouvoir. Au vrai.

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un grand film. Qui redonne foi en la profession de journaliste.
ON A AIMÉ !
- Le sujet passionnant
- L'hommage au journalisme
- Le cinéma du quotidien
- L'ensemble de la distribution
ON A MOINS AIMÉ...
- La déception lorsque la salle se rallume... On en aurait bien repris pour deux heures de plus !
Spotlight – Les Hommes du Vatican
Spotlight
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Tom McCarthy
Scénario : Tom McCarthy et Josh Singer
Casting : Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Brian d'Arcy James, Liev Schreiber, John Slattery, ...
Durée : 2h 08min
Genre : Drame
Sortie en France : 27/01/2016
Sortie aux Etats-Unis : 25/11/2015
Musique : Howard Shore
Distribution : Open Road Films (États-Unis) et Warner Bros. France (France)
Production : Anonymous Content, Participant Media et Rocklin / Faust