MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > True Grit : un grand western !

True Grit : un grand western !

NOTE DE MaXoE
9 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Critique de True Grit à l'occasion de sa sortie en DVD le 23 juin 2011

Mattie Ross est déterminée à venger la mort de son père tué de sang-froid par le lâche Chaney. Malgré ses 14 ans, elle va engager Rooster Cogburn, un U.S. Marshal borgne et alcoolique connu pour avoir la gâchette facile, pour capturer Chaney le meurtrier. Mais LaBoeuf, un Texas Ranger tenace, est déjà à la poursuite de ce dernier. Ayant la même cible, les voilà lancés dans une traque sans relâche dont la seule issue sera la vengeance.

 

Un excellent western !

Genre autrefois extrêmement populaire puis totalement délaissé, le Western retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Avec True Grit, les frères Coen signent là une magnifique épopée sauvage qui n’a rien à envier aux ténors du genre.

Avant tout, il est important de préciser que True Grit n’est pas un remake du film de John Wayne (1969). Au contraire, les frères Coen souhaitaient réadapter sur grand écran le roman de Charles Portis. C’est d’ailleurs ce qui a déterminé la participation de Jeff Bridges, ce dernier ne voulant pas se contenter d’un simple remake.

Au-delà du simple western, True Grit est également une belle histoire sur la perte d’innocence d’une jeune fille de 14 ans qui entre prématurément dans la vie adulte. Il faut dire que la petite Mattie Ross ne manque pas d’air ni de caractère. Son interprétation par Hailee Steinfeld est bluffante, surtout pour un premier rôle. Pour que le film soit crédible, il était réellement important que les acteurs soient « authentiques » et la mission est plus que réussie. Chaque acteur a fait un vrai travail quant à son expression orale. Le langage et la façon de s’exprimer sont en effet primordiaux dans un tel film. Jeff Bridges est ainsi parfaitement crédible dans son rôle de vieil U.S. Marshall rustre et alcoolique. C’est un personnage complexe que l’on prend plaisir à découvrir sous ses différentes facettes et qui en devient même attachant. A eux trois, Jeff Bridges, Matt Damon et Hailee Steinfeld forment un trio haut en couleur et parfaitement cohérent qui nous tient en haleine pendant toute la durée du film.

Au-délà de l’excellent casting, la force de ce film est le scénario et son rythme. L’histoire est enivrante, truffée de rebondissements avec une excellente alternance entre les scènes d’action et les scènes plus calmes de vie. Contrairement à beaucoup de Western, True Grit n’est pas truffé de scènes silencieuses. Rooster Cogburn, en vieil alcoolique qu’il est, a en effet la langue bien pendue et ne manque pas de raconter des histoires. Ce sont ces détails qui participent d’ailleurs à notre parfaite  immersion dans le film. En seulement deux heures, les frères Coen ont réussi à donner vie à un personnage fantastique. L’humour omniprésent contribue également à apaiser l’atmosphère et à rendre le personnage attachant.

Enfin, True Grit ne serait pas un vrai western s’il n’avait pas été tourné dans de beaux décors naturels. C’est ici chose faite avec un tournage dans le nord-ouest de l’Arkansas, au Nouveau Mexique et dans l’Ouest du Texas. Un travail tout particulier a également été fournit en terme de costumes avec une représentation aussi fidèle que possible des codes vestimentaires de l’époque.

 

A propos du DVD

Le coffret DVD est très simple, reprenant sur son recto une grande image des quatre protagonistes. Elle ne manque cependant pas de finesse en mettant au premier plan, Rooster Cogburn et LaBoeuf dos à dos et, de chaque côté de l’image, Mattie Ross et Chaney, ce qui représente parfaitement l’équilibre du film, oscillant constamment entre opposition et coopération. Dommage que le DVD n’ait pas fait l’objet d’un quelconque soin, ce dernier ne portant que le titre du film.

Les menus sont également très simples, mais la vidéo d’arrière plan du menu principal est réussie et bien couplée à la belle musique du film. Il est crucial de voir le film en version originale tant la parole est importante. La version française du film gâche véritablement la prestation des acteurs.

Enfin, quatre bonus sont disponibles :

– Le vrai courage de Mattie;
– Des tournures aux vêtements en daim – Se vêtir dans les années 1880;
– Recréer Fort Smith;
– Les acteurs.

Pas forcément très longs, ces bonus constituent cependant une source d’information très intéressante sur les dessous de True Grit mais également sur l’état d’esprit des acteurs. 

 

En conclusion

Les frères Coen ont parfaitement réussi leur pari en réadaptant avec brio l’oeuvre de Charles Portis. True Grit est un excellent western tant sur le plan scénaristique que du jeu des acteurs, et sans compter sur son originalité de rythme et son ton décalé. A voir et à revoir !

NOTE MaXoE
9 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

10/10 aux frères Coen mais également aux acteurs grâce à qui True Grit est devenu un excellent western et tout simplement un excellent film ! A mettre entre toutes les mains d'urgence !
ON A AIMÉ !
- Jeu d'acteur bluffant
- Rythme excellent
- Un bonheur pour les sens
- Scénario solide
ON A MOINS AIMÉ...
- Mis à part le léger manque de bonus, absolument rien !
True Grit
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Joel et Ethan Coen
Scénario : Joel et Ethan Coen d'après le roman de Charles Portis
Casting : Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Hailee Steinfeld
Durée : 106 minutes
Genre : Western
Sortie en France : 23/06/2011
Musique : Carter Burwell
Distribution : Paramount Pictures France
Production : Scott Rudin, Ethan Coen, Joel Cohen

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...