MaXoE > RAMA > Critiques > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : A Game of Thrones – Le Trône de Fer – Vol…

Chroniques Fantastiques : A Game of Thrones – Le Trône de Fer – Volume 1

NOTE DE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
En toute honnêteté, je ne suis pas un spécialiste de la série du Trône de Fer qui rappelons-le à l'origine est un roman décliné en une série déclinée en un jeu de cartes décliné aujourd'hui en bande dessinée. C'est donc sans rien connaître de l'histoire que je me suis attaqué à cet album.

A Game of Thrones – Le Trône de Fer – Volume 1

Scénario : R.R. Martin, Adaptation : Abraham, Dessin : Patterson, Couverture : Ross

Editions Dargaud

 

La famille Stark gouverne le fief le plus au nord du royaume des Sept Couronnes. Eddard Stark gouverne au nom du roi Robert avec son épouse Catelyn, ses fils Robb, Brandon, Rickon, ses filles Sansa et Arya et son fils bâtard Jon Snow. L’hiver arrive.

George R. R. Martin explique dans sa préface qu’il a laissé à Daniel Abraham et Tommy Patterson une certaine liberté dans l’adaptation en bande dessinée de son livre avec tout de même un droit de regard. Et comme pour l’équipe qui a réalisé l’adaptation télévisée, celle qui s’est attaqué au Comic book a choisie des approches différentes aussi bien sur l’intrigue que sur les personnages. Dans sa préface, George R. R. Martin nous y raconte également son amour pour le Comic et vous y trouverez les différences entre Comic, Comic Book, Comic strip et Graphic Novel.

L’adaptation était de taille et, comme souvent dans ce genre d’exercice, le bon résultat est rarement au rendez-vous. Cette adaptation ne déroge pas à la règle. Certes, l’histoire est assez bien menée mais le dessin est assez décevant paraissant même grossier sur certaines planches. L’équipe est pourtant importante en nombre et s’est sans doute trop précipitée dans la réalisation du premier volume. Certains personnages sont difficiles à différencier. On ne sait pas toujours où se situe l’histoire. Pas toujours évident de s’y retrouver pour quelqu’un qui n’a ni lu les livres, ni vu la série. Enfin dommage que l’auteur de la couverture, Alex Ross,  n’ait pas eu en charge le dessin de l’adaptation ou du moins une participation plus importante car c’est peut-être ce qui est le mieux réussit dans cette adaptation. Son dessin et sa vision des personnages paraissent plus adaptés.

 

NOTE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Les initiés s'y retrouveront et le trouveront insdispensable pour parfaire leur collection d'artefact du Trône de Fer. Maintenant pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de la série, je n'ai pas été convaincu par le fait d'investir mes modestes étrennes dans cet ouvrage.
ON A AIMÉ !
- format comic book
- 1 volume BD = 1 volume livre/roman
- couverture
ON A MOINS AIMÉ...
- série compliquée pour les non initiés à l'une des déclinaisons du roman
- dessin grossier
Chroniques Fantastiques : A Game of Thrones - Le Trône de Fer - Volume 1
Support(s) : Livres / BD
Editeur : Dargaud
Auteur(s) : R.R. Martin, Abraham, Patterson
Genre : Heroïc fantasy
ISBN : 978-2205-07113-9
Date de sortie : 01/11/2012

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...