La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Critiques > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : Souvenirs de l’Empire de l’Atome
Livres / BD
Chroniques Fantastiques : Souvenirs de l’Empire de l’Atome

Appréciation de MaXoE
10
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Dans les années 50, Paul est en contact télépathique dans le futur en l'an 110985 avec Zarth Arn, le plus grand chef militaire de l'histoire des étoiles,
Chroniques Fantastiques

 

Souvenirs de l’Empire de l’Atome

Scénario : SMOLDEREN, Dessin : CLERISSE

Editions DARGAUD

ISBN 978-2-2205-06930-3

Nb pages 142

empire atomeAnnées 50, Etats-Unis, Paul est en contact téléphatique avec Zarth Arn qui vit à l’autre bout de la galaxie en l’an 110985. Mais revenons au comment de cette rencontre télépathique. En 1929, Paul, encore enfant, vit en Chine avec son père. Sa gouvernante abuse régulièrement de lui sexuellement. De son côté, Zarth Arn fils de l’ambassadeur Arn, un cousin de l’empereur et douzième dans l’ordre de succession a rejoint les rangs du Dépeupleur contre son gré. Alors qu’ils perdent la guerre, Zarth Arn est fait prisonnier et propose d’aider à capturer le Dépeupleur alors qu’il s’apprête à projeter son esprit hors de la galaxie pour s’enfuir. A cause d’une erreur de manipulation, c’est Zarth Arn qui est projeté dans l’esprit de Paul. Désormais, Paul verra tout ce que vois Zarth Arn.

En 1956, Paul est invité par Gibbons Zelbub à participer à un séminaire rémunéré. Gigg Zelbub est en réalité le fondateur et maître de l’Empire de l’Atome qui a eu vent du don de Paul pour communiquer avec un être d’un autre monde. Zelbub organise fréquemment des séminaires avec des scientifiques de renom afin de développer de nouvelles technologies. Les méthodes utilisées sont efficaces : hypnose, punch trafiqué,… Tous les moyens sont bons pour obtenir de nouvelles idées et de nouveaux concepts qui seront adaptés pour l’életroménager, l’automobile ou encore l’armement.

Souvenirs de l’Empire de l’Atome est une vrai réussite. Cet album one Shot honore le style atome des années 50 qui a inspiré bien des objets de la vie courante et imagine d’où aurait pu venir cette vague de design et de mode. La part faite au doute qui subsiste dans la réalité des faits vécus par Paul laisse songeur, perplexe et dubitatif : réalité, rêve, imagination ou névrose; Zarth Arn existe-t-il vraiment ? Un grand moment de la Bande-Dessinée : 10 sur 10.

Appréciation de MaXoE
10
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Véritable petite perle tant en terme d'originalité que par son style rétro, "Les Souvenirs de l'Empire de l'Atome" figure déjà dans les indispensables de l'année 2013. Entre flashbacks et rêves, les auteurs laissent le doute sur l'existence de Zarth Arn et l'imagination débordante de Paul.
ON A AIMÉ !
- format original et finition de l'album
- dessin style fifties-sixties
Chroniques Fantastiques : Souvenirs de l'Empire de l'Atome
Support(s) : Livres / BD
Editeur : Dargaud
Auteur(s) : Smolderen, Clerisse
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 142
ISBN : 978-2205-06930-3