Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Critiques > Musique > BOF un Monstre à Paris : toute la finesse du film
Musique / /
BOF un Monstre à Paris : toute la finesse du film

Appréciation de MaXoE
4 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
En marge de la sortie du film, MaXoE vous propose un article complet sur la BOF du film.
monstrehaut

Comme tout film qui se respecte, un Monstre à Paris s’accompagne d’une BOF éditée en CD. Celle qui nous intéresse est essentiellement composée par Patrice Renson. Deux invités de marque se sont invités à la fête : Vanessa Paradis et Mathieu Chedid. 

Disons-le tout de suite, la galette mêle habilement ce que l’on trouve dans les BOF habituellement et des chansons plus contemporaines. La valse de Paris nous fait goûter aux plaisirs d’un 3 temps très élégant alors que Emile et Raoul surfe sur une guitare et un violon aux intonations de jazz manouche. C’est entraînant et immersif. Et puis tout d’un coup la galette prend le contre-pied avec un sur les toits terriblement mélancolique et qui traîne ses basques sur les touches d’un piano. Sur tous les morceaux, on peut sentir le vent rétro du paris du début du vingtième siècle et cela colle plutôt bien à l’ambiance du film. 

illustration du livret

monstre1

Du côté des chansons, on ne résiste pas à la voix de M sur Un monstre à Paris. L’artiste nous prouve ici qu’il est capable de faire passer une émotion incroyable tout en douceur. Sa voix haut perchée ne tombe jamais dans le criard, tout est maîtrisé, tout est contrôlé. Que dire de La Seine d’abord proposée dans une version dépouillée puis servie en duo entre Vanessa Paradis et M. Le titre a déferlé sur les ondes et on aime ça. Les voix des deux artistes sont terriblement complémentaires et le gimmick du morceau est totalement accrocheur. Mais il ne faut pas non plus croire à une approche trop commerciale, car si le couplet et le refrain sont sur des accords convenus, le pont flirte avec de merveilleuses notes dissonantes. Papa Paname n’est pas en reste avec une jolie balade rythmée sur laquelle la voix de la miss Paradis jongle habilement avec des textes ciselés. L’amour dans l’âme nous plonge encore dans une mélodie mélancolique avant le réveil tonique d’un p’tit baiser. Ce dernier est un morceau plus funk intégrant une belle section de cuivres. Mais la claque vient finalement du dernier morceau appelé Funky Baiser. Ce dernier reprend le thème du titre précédent mais avec une orchestration toute différente : la basse est funky, la batterie est syncopée et la guitare terriblement disco. On adore. 

illustration du livret

 monstre2

 

Vous l’aurez compris, nous avons été conquis par cette bande-son qui se distingue par sa finesse mais aussi son énergie. En attendant d’acheter cet album, profitez ci-dessous du clip officiel de La Seine

Appréciation de MaXoE
4 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà une bien belle réussite. Les compositions proposées se marient merveilleusement aux voix de M et de Vanessa Paradis.
ON A AIMÉ !
- la voix de M
- les compositions inspirées
- funky baiser
- l'ambiance
ON A MOINS AIMÉ...
- trop court
- un ou deux morceaux plus convenus
BOF un Monstre à Paris
Support(s) : Musique
Artiste : Patrice Renson, Vanessa Paradis, M
Genre : BOF
Paroles : Patrice Renson, M
Musique : Patrice Renson, M
Label : Universal
Format : CD
Sortie : 26/09/2011