Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Cinéma et Seconde Guerre Mondiale – Du côté des séries
Cinéma / DVD / Télé/Séries /
Cinéma et Seconde Guerre Mondiale – Du côté des séries
France, Etats-Unis et Canada

Après les films et pour continuer notre Focus Spécial, voici une petite sélection de séries utilisant la Seconde Guerre Mondiale comme contexte.

Un village français (2009-2017) – Une série créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé  (France)

En Juin 1940, une sous-préfecture du Jura voit l’arrivée de l’armée allemande. L’occupation va durer cinq années pendant lesquelles les habitants de Villeneuve (un village fictif), des Français ordinaires  (Maire, médecin, artisan, instituteur, notable, etc…) vont devenir combattants, résistants, traîtres ou collaborateurs…

L’action se déroule principalement entre 1940 et 1945, chaque saison va se concentrer sur une étape importante de la Seconde Guerre Mondiale, on débute avec l’arrivée des soldats allemands à Villeneuve pour continuer avec la création d’un réseau de résistants, la mise en place des marchés noirs, la déportation des habitants juifs de Villeneuve, puis la libération en 1945 et la reconstruction de cette France meurtrie.

La dernière saison (actuellement disponible sur France TV PLuzz) s’autorise un grand pas dans le temps en projetant ses personnages dans les années 1970 et au début des années 2000.

Un village français, impose par la manière exacte, juste et intelligente dont sont racontées durant sept saisons l’occupation allemande et les conséquences sur la vie de millions de français. Cette qualité d’écriture est certainement due à la participation d’historiens et spécialistes de la Seconde Guerre Mondiale (notamment Jean-Pierre Azéma) à l’écriture des scénarios des différents épisodes. De plus, ceux-ci sont suivis d’un court documentaire avec les témoignages d’anciens résistants et témoins de la Guerre  permettant de compléter la qualité de cette série.

Un village Français avec : Thierry Godard, Robin Renucci, Marie Kremer, Richard Hammel, Nicolas Gob, Audrey Fleurot, Bernard Blancan, Emmanuelle Bach…

 

Band of Brothers – Frères d’armes (2001) – Une série créée par Steven Spielberg et Tom Hanks (Etats-Unis)

Deux monstres du cinéma américain s’unissent pour adapter l’ouvrage de l’historien Stephen E.Ambrose racontant l’épopée de l’Easy Company depuis sa création en 1942 jusqu’à la libération des camps de concentration de l’Allemagne nazie.

Là aussi, les épisodes sont accompagnés de témoignages d’anciens soldats, avant de laisser place à l’énorme machine hollywoodienne. Steven et Tom nous en mettent plein les mirettes enchaînant les scènes de combats, grosses explosions et séquences tragiques.

En 2010, les deux copains rempilent avec Frères d’armes – L’Enfer du Pacifique (The Pacific), où cette fois-ci l’intrigue se déroule dans les îles du pacifique après l’attaque de Pearl Harbor en décembre 1941.

Band of Brothers – Frères d’armes  avec Nicholas Aaron, Damian Lewis, Donnie Whalberg…

 

Bomb girls (2012-2013) – Une série créée par Michael MacLennan et Adrienne Mitchell – (Canada)

On quitte les tranchées françaises et allemandes direction le Canada en 1941, pour suivre le quotidien de femmes travaillant dans une usine de munitions durant la Seconde Guerre Mondiale.

Gladys Witham, issue d’un milieu bourgeois, décide  de participer à l’effort de guerre en décrochant un travail dans une fabrique de munitions, Victory Munitions.

Grâce à Gladys, Lorna, Betty et Vera, on découvre une autre période de cette guerre, le travail dangereux mais nécessaire dans la fabrication des munitions.

Bomb girls  avec Meg Tilly, Jodi Balfour, Charlotte Hegele…

 

The Man in High Castle (Saison 1 en 2015) – Une série créée par  Eric Overmyer, Frank Spotnitz – (Etats-Unis)

Pour terminer ce dossier spécial séries, voici The man in high Castle produit, entres autres, par Monsieur Ridley Scott pour Amazon Studio. Cette série est adaptée de deux romans de Philip K. Dick, Le maître du haut château (1962) et Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1966).

1947, les Etats-Unis ont perdu la guerre face aux forces de l’Axe, le territoire américain est désormais partagé entre l’Empire du Japon et l’Allemagne nazie. En 1962, un groupe de résistants cherche à envoyer de précieux vieux films dans la zone neutre…

Avec cette histoire alternative intrigante The man in the high castle se démarque des autres séries, la saison 3 arrive en 2018. 

The man in High Castle  avec Rupert Evans, Alexa Davalos, Rufus Sewell…