MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Il Etait Une Fois Les Explorateurs, 1492 Christophe Colomb

Sorties DVD : Il Etait Une Fois Les Explorateurs, 1492 Christophe Colomb

haut

Voici une nouvelle sélection de dvd dans le cadre de notre semaine explorateurs. Cette fois, une série pour enfants devenue culte et le fameux 1492 avec Gérard Depardieu.

 

jaqexploIl était une fois les explorateurs

Créé par : Albert Barillé 

Avec les voix de : Roger Carel, Olivier Destrez, Patrick Préjean, … 

Support : DVD

Genre : Dessin animé éducatif

Notre avis : tout le monde connait les séries des Il etait une fois. La plus ancienne et plus connue est Il était une fois l’homme, celle-ci narre notre histoire de la période de la préhistoire à nos jours. Citons aussi Il était une fois la vie qui explique habilement le fonctionnement du corps humain et Il était une fois l’espace qui, sous couvert d’aventures inter-galactiques, distille de la culture mythologique et astronomique. Et puis, Albert Barillé a eu cette belle idée de créer une série sur les explorateurs. La recette est toujours la même : sous la forme d’épisodes de 26 minutes bourrés d’anecdotes et d’histoires rigolotes, on nous sert une bien belle leçon d’histoire. Le coffret que nous avons entre les mains nous propose 26 épisodes sur 6 DVD.  Au menu : 

Les premiers navigateurs
Alexandre le Grand
Eric le Rouge et la découverte de l’Amérique
Gengis Khan
Ibn Battûta (sur les traces de Marco Polo)
Les Grandes Jonques
Vasco de Gama
Les Taxis et la première poste
Les Pinzón (ou la face cachée de Christophe Colomb)
Amerigo Vespucci et le Nouveau Monde
Magellan et Elcano – Le premier tour du monde
Cabeza de Vaca
Béring
Bougainville et le Pacifique
Bruce et les sources du Nil
La Condamine
James Cook
Humboldt
Lewis & Clark
Stuart & Burke et l’Australie
Stanley & Livingstone
Roald Amundsen et le Pôle Sud
Alexandra David-Néel et le Tibet
Piccard : des sommets aux Abysses
Vers les cimes
Vers les étoiles

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un panel très très riche de tout ce que l’ère humaine a produit d’explorateurs. Une grosse partie des épisodes se concentre sur les amériques mais il y en a pour tous les goûts. Vous apprécierez particulièrement le dernier volet appelé Vers les étoiles. Une fois de plus la recette fait mouche. Cette manière de traiter des faits historiques tout en décrivant le quotidien de ses acteurs est une pure merveille. Et puis, la série évite de tomber dans le piège facile de l’histoire grand public. Ainsi, pour parler de Christophe Colomb, les créateurs de la série ont décidé de le faire sous l’angle des frères pinzon qui ont trop souvent été ignorés par l’histoire. Du côté des dessins, on retrouve la légendaire patte de la série. On est loin d’un studio ghibli mais le trait est sûr et les couleurs, vives à souhait, invitent au voyage. Les quelques thèmes habituels sont aussi de la partie pour une bien belle immersion. Voilà encore un bel outil pédagogique qui réussit le pari d’être divertissant et cela pour tous les âges de la vie. A posséder absolument. 

Appréciation :  4

 

 

   

jaq14921492 : Christophe Colomb

Réalisé par : Ridley Scott

Avec :  Gérard Depardieu, Sigourney Weaver, Armand Assante, …  

Support : BluRay

Sortie en salle : 12 octobre 1992

Genre : aventure, histoire

Notre avis : qui ne connaît pas le Christophe Colomb de Ridley Scott ? L’homme est friand de fresques historiques à grand spectacle et ce long métrage n’échappe pas à la règle. Je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer le pitch du film. Il s’agit simplement de l’histoire de Christophe Colomb, de ses trois nefs, de ses désillusions et de son triste sort. On retrouve les frères Pinzon, les tergiversations de la couronne espagnole, les mutineries frémissantes mais aussi les trahisons et les complots. Le rythme ne laisse jamais le spectateur sur la touche, bien au contraire, les deux heures trente du film passent en un éclair. Le réalisateur ne porte pas de jugement, il se place en spectateur attentif et vous devrez, vous, vous faire une idée à l’aune du jeu des acteurs. Ce jeu là même qui progressivement nous fait apparaître la vraie personnalité de l’explorateur. Car oui, c’était un rêveur mais aussi un ambitieux et il ne crachait pas sur les richesses. La fin du film nous le livre blessé, harassé et finalement totalement brisé. Et rien de tel que Gérard Depardieu pour incarner à la fois cet homme plein de suffisance mais aussi de compassion, imbu de sa théorie et gardien d’une forme de morale. L’acteur est flamboyant tout simplement. 

Alors oui le film n’est pas exempt de défauts. Il manque de vrais moments intimistes qui auraient permis de creuser encore plus les personnages. Citons aussi le premier voyage qui fut, historiquement, une étape très importante dans la vie de l’explorateur. Cet épisode est un peu négligé par Ridley Scott. Mais tout ceci ne peut dévaloriser ce film qui nous a vraiment plu. Le spectacle est magnifique, les personnages sont attachants et la conquête est décrite de manière brutale, forte, sans concession. La dernière heure du film vous prendra aux tripes sans nul doute possible. La musique de Vangelis se marie merveilleusement aux moments forts du film. Oubliez le thème principal, classique et un poil grandiloquent, laissez vous pénétrer par les airs plus sombres livrés dans cette BOF. 

Les suppléments sont plutôt faméliques. On y trouve tout de même un reportage sur les origines de la conception du film. Ce reportage est remarquable de par les anecdotes livrées autour de la recherche historique sur le personnage. 

Du côté du visuel, l’image du bluray rend grâce aux visages que Ridley affectionne tant. Une fois de plus, sur ces films qui datent un peu, le grain cinéma est respecté. Le format HD nous permet juste de l’apprécier à sa juste valeur. 
 
En bref, un bluray à posséder de toute urgence.

Appréciation : 4

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...