MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Mission et Mission to Mars

Sorties DVD : Mission et Mission to Mars

haut

Dans le cadre de notre semaine explorateurs, voici une première sélection de films mettant en scène ces gens qui ont exploré des terres inconnues. 

 

missionMission

Réalisé par : Roland Joffé

Avec : Robert De Niro, Jeremy Irons, Ray McAnally 

Support : Bluray

Sortie en salle : 1er octobre 1986

Genre : Drame, Aventure

Notre avis : Mission fait partie des dinosaures du cinéma des années 80. Lauréat de la palme d’or 1986, ce long métrage a marqué les esprits par son regard sans concessions sur l’action du monde occidental en direction des terres vierges. C’est l’histoire d’un prêtre jésuite, frère Gabriel, (incarné par Jeremy Irons) qui s’enfonce dans la forêt amazonienne pour convertir les amérindiens. C’est aussi l’histoire de Rodrigo, chasseur d’esclave (interprété par Robert de Niro), qui finit par chercher la rédemption en rejoignant Gabriel. Cela commence par un long voyage au travers de la jungle pendant lequel il trainera un poids bien lourd en guise de pénitence. Ces premières scènes donnent immédiatement le ton, le réalisateur nous montre, crument la force brute que peut déployer la foi. Le voyage se termine au sein du territoire d’une tribu de guaranis. Le frère apprend alors à connaître cette tribu, à en partager les us et coutumes tout en bâtissant la mission. Mais d’autres événements vont perturber ce parfait équilibre. La politique entre dans la danse avec de nouveaux accords entre l’Espagne et le Portugal. Ainsi, le territoire sur lequel se dresse le village des guaranis passe sous la coupe de la couronne portugaise. Nos deux prêtres vont alors s’opposer à cette décision, chacun à leur manière. Rodrigo va tenter de prendre les armes, aidé par les guerriers de la tribu alors que Gabriel va rester sur le terrain de la spiritualité et de la résistance passive. Cette dernière phase du film est tout simplement grandiose, émouvante, marquante. Ces deux chemins, si différents, vont vous prendre aux tripes pendant les dernières scènes. Personne n’en sort indemne. 

La musique d’Ennio Morricone colle parfaitement à l’ambiance du film. Souvent étrange, toujours poignante. L’image garde un grain conséquent malgré le support HD. On retrouve donc toute la chaleur de la projection cinéma. On en profite d’autant plus que Roland Joffé sait capturer la beauté de la forêt sans jamais tomber dans une contemplation de carte postale. Au contraire, il nous livre des images sans artifices, belles, simplement. Du côté des bonus, rien d’extraordinaire avec le commentaire du réalisateur et un making of, même si ce dernier est très intéressant. 

Au final que dire si ce n’est que ce film est culte et que Robert de Niro et Jeremy Irons transpercent l’écran. Retraçant les faits historiques des réductions guaranies, il va surtout chercher l’âme de l’homme sans complaisance aucune. Se plaçant en spectateur impartial, le réalisateur montre toute la complexité de cette époque et de ces lieux. Et puis n’oublions pas la sauvagerie avec laquelle l’Europe s’est permise de venir sur ces terres … 

Appréciation :  4

 

   

marsMission to Mars

Réalisé par : Brian de Palma

Avec : Gary Sinise, Tim Robbins, Don Cheadle, …  

Support : DVD

Sortie en salle : 12 mai 2000

Genre : SF, aventure

Notre avis : le pitch de départ est on ne peut plus classique. En 2020, La NASA envoie une mission sur mars. Celle-ci, après quelques temps paisibles sur la planète rouge, se voit confrontée à un phénomène surnaturel entrainant la mort de l’ensemble de l’équipe. Une seconde équipe est alors envoyée pour éclaircir le mystère. Vraiment vraiment classique… Pour celle-ci les choses ne se passent pas aussi bien que prévu même sur le trajet qui se transforme vite en parcours du combattant. Brian de Palma sait filmer ces moments en huis clos, à la limite de la claustrophobie. Mais c’est sur Mars que nos explorateurs vont aller de surprises en surprises avec une rencontre très inattendue. 

Malgré une appartenance à la grande famille Hollywoodienne, le film sait ne pas tomber dans le piège facile des grosses ficelles du genre. Certes quelques passages jouent sur une certaine fibre émotionnelle mais le réalisateur nous livre ici une oeuvre plutôt contemplative. Les images de mars sont magnifiques et les acteurs se laissent dévisager. Le suspense est aussi savamment entretenu pour notre plus grand plaisir. On aurait aimé tout de même des personnages un peu plus creusés, un peu plus en accord avec la grande mission qu’est l’exploration de mars. Même à la fin, cela manque un peu de recul sur le bien fondé de tout cela. Mais c’est la limite d’un film qui se veut plus orienté grand public, et dans ce domaine, il est plutôt bon. 

Les images du DVD ne rendent pas complètement hommage aux plans de Brian de Palma. La planète rouge est magnifique et elle aurait sûrement encore plus resplendi en HD. Malgré tout, on aime tout ce que l’on voit. Les bonus proposent surtout un making of de 40 minutes qui se révèle plutôt classique mais intéressant pour qui aime l’art du cinéma.

Voici donc un film efficace qui séduira tous les fans de la planète rouge et qui sort du lot habituel des grosses productions américaines. 

Appréciation : 4

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...