MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > MaXoE Festival 2020 : La Sélection Cinéma – Catégorie Historique/Biopic

MaXoE Festival 2020 : La Sélection Cinéma – Catégorie Historique/Biopic
De la Première Guerre mondiale à nos jours

Deuxième catégorie de la Sélection Cinéma de notre nouvelle édition du MaXoE Festival : la catégorie Historique/Biopic, qui vous est proposée cette année pour la toute première fois depuis le lancement de cet événement maxômesque. Si le 7e Art regorge de films historiques balayant toutes les périodes, les films sélectionnés cette année se concentrent sur la période contemporaine, allant de la Première Guerre mondiale – avec le tour de force esthétique et technique de Sam Mendes – à nos jours – avec un cinéma engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le Mans 66, de James Mangold

Le synopsis officiel : Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

Les critiques de la presse : Alors que l’issue est connue de tous, la qualité du récit et la grande maîtrise de la réalisation arrivent à susciter un certain suspense, en partie aussi grâce à l’extraordinaire prestation de Christian Bale, tout simplement prodigieux. Film de courses de voitures le plus impressionnant depuis Rush de Ron HowardLe Mans 66 s’impose comme un biopic solide et à l’ancienne, axé bien davantage sur l’histoire d’amitié entre Ken Miles et Carroll Shelby que sur la rivalité entre Ford et Ferrari.

Le Mans 66, réalisé par James Mangold. Avec Matt Damon, Christian Bale, Jon Bernthal, Caitriona Balfe, … Sorti en salles le 13 novembre 2019.

 

The Irishman, de Martin Scorsese

Le synopsis officiel : Cette saga sur le crime organisé dans l’Amérique de l’après-guerre est racontée du point de vue de Frank Sheeran, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale devenu escroc et tueur à gages ayant travaillé aux côtés de quelques-unes des plus grandes figures du 20e siècle. Couvrant plusieurs décennies, le film relate l’un des mystères insondables de l’histoire des États-Unis : la disparition du légendaire dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa. Il offre également une plongée monumentale dans les arcanes de la mafia en révélant ses rouages, ses luttes internes et ses liens avec le monde politique.

Les critiques de la presse : The Irishman est une oeuvre fleuve sur le crime organisé et une oeuvre testamentaire pour Martin Scorsese dans laquelle il observe et étudie le temps. Celui qui passe et celui qui reste. Le cinéaste y regarde la mort en face, celle de ses personnages, de ses proches, la sienne. Ainsi, le film se double d’une émotion bouleversante, accentuée par plusieurs considérations : l’adieu définitif à un genre, à un pan de notre cinéphilie et marque la fin d’une Histoire sublime. Un nouveau chef-d’œuvre aux airs de Requiem, orchestré avec une maestria sans égale.

The Irishman, réalisé par Martin Scorsese. Avec Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Anna Paquin, Harvey Keitel, … Sorti directement sur Netflix le 27 novembre 2019.

 

Une vie cachée, de Terrence Malick

Le synopsis officiel : Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l’histoire de ces héros méconnus.

Les critiques de la presse : D’une beauté formelle inouïe, ce film ample, tourné pour l’essentiel en lumière naturelle dans le village de Franz Jägerstätter et même la maison où il habitait avec sa femme et ses enfants, est une fresque à la fois épique et intimiste. Avec une inspiration stylistique qui rappelle ses meilleurs films, Terrence Malick filme l’attente, l’absence, l’espoir et entraîne le spectateur dans un long et sublime poème visuel dont le héros, par la radicalité scandaleuse de son engagement, remet en question notre rapport à l’existence dans ce qu’il a de plus essentiel. Une vie cachée fait partie de ces œuvres majeures qui ont le pouvoir de hanter longtemps.

Une vie cachée, réalisé par Terrence Malick. Avec August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon, Bruno Ganz, Michael Nyqvist, … Sorti en salles le 11 décembre 2019.

 

1917, de Sam Mendes

Le synopsis officiel : Pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Les critiques de la presse : Filmée comme un long plan-séquence, cette sidérante odyssée de deux soldats de la Grande Guerre est un récit primitif, existentiel, organique, doublé d’un spectacle d’une ahurissante beauté spectrale qui baigne dans le sang et la boue. Du cinéma furieux, poignant, prenant et dont on oublie la caméra, le tour de force et les coutures. Il ne reste qu’un flot de douleur, un regard inoubliable, un choc sensoriel. Et un grand film.

1917, réalisé par Sam Mendes. Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Richard Madden, Colin Firth, Benedict Cumberbatch, … Sorti en salles le 15 janvier 2020.

 

Scandale, de Jay Roach

Le synopsis officiel : Inspiré de faits réels, Scandale nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

Les critiques de la presse : Scandale (dont le titre original – Bombshell – bien plus fin, renvoie à la « bombe » lancée par Gretchen Carlson dans le paysage médiatique et à ce mot anglais caractérisant les femmes sexy) est un coup de tonnerre qui dénonce, sans détour, la violence du harcèlement sexuel dans l’univers de la télévision. Loin d’être manichéen, le film n’édulcore ni la méfiance des lanceuses d’alerte entre elles, ni leurs opinions politiques, ni leurs hésitations à bouleverser le statu quo. Une ambivalence sans révisionnisme portée par un fabuleux trio d’actrices : Margot RobbieCharlize Theron et Nicole Kidman.

Scandale, réalisé par Jay Roach. Avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie, Malcolm McDowell, … Sorti en salles le 22 janvier 2020.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...