La nouvelle formule de MaXoE est arrivée ! Le nouveau design est désormais en ligne, avec son lot de nouveautés (et il y en a beaucoup). Le changement est assez radical puisque le site est désormais consultable sur mobile de manière optimisée afin de vous permettre de nous lire partout. Idéal pour consulter votre site MaXoE préféré pendant vos vacances ! Cette version est aussi plus ‘légère’ ce qui devrait rendre le site plus rapide, mais nous n’avons pas ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Décembre 2013 : Casse-tête Chinois, Le Cinquième Pouvoir, The Hobbit – La Désolation de Smaug, Mandela, The Wolf of Wall Street
Cinéma / DVD
Sorties Ciné Décembre 2013 : Casse-tête Chinois, Le Cinquième Pouvoir, The Hobbit – La Désolation de Smaug, Mandela, The Wolf of Wall Street

Ce mois de cinéma sent bon Noël. Noël parce que beaucoup de films familiaux, à l’univers fantastique et / ou pour enfants sont à l’affiche. Mais aussi et surtout Noël pour les cinéphiles (enfin peut-être surtout pour moi). Parce que en fin de mois – le 25 décembre même, c’est pour dire – a lieu la sortie du dernier Scorsese/DiCaprio. Exit le sapin, direction le ciné !

The Wolf of Wall Street Une

 

Mercredi 4 décembre

 

Casse-tête Chinois

Casse-tête chinois AfficheRéalisation : Cédric Klapisch

Casting : Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile De France, Kelly Reilly, …

Scénario : Cédric Klapisch

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 54min

Synopsis officiel : Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées Russes.

 La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

L’intérêt : Si vous avez aimé L’Auberge Espagnole et Les Poupées Russes, difficile de ne pas aller voir ce troisième volet. Le casting n’a pas bougé, il est toujours aussi bon et Klapisch reste une pointure du cinéma français.

 

Le Cinquième Pouvoir

Le cinquième pouvoir AfficheRéalisation : Bill Condon

Casting : Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Anthony Mackie, David Thewlis, …

Scénario : Josh Singer, d’après les ouvrages Inside WikiLeaks: My Time with Julian Assange and the World’s Most Dangerous Website de Daniel Domscheit-Berg et WikiLeaks: Inside Julian Assange’s War on Secrecy de David Leigh et Luke Harding

Genre : Biopic, Drame, Thriller

Durée : 2h 09min

Synopsis officiel : En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. La révélation d’informations ultra-secrètes explosives a mis en lumière un monde jusque-là inconnu. WikiLeaks a changé la donne à jamais. Comment Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, et Daniel Domscheit-Berg, ont-ils pu obtenir ces documents ? Comment est né leur site qui, en quelques mois, a réussi à révéler bien plus de secrets que tous les plus grands médias officiels réunis ?

L’intérêt : Pour certains, revivre l’affaire WikiLeaks. Pour d’autre, la comprendre. Et puis deux bons acteurs sont en tête d’affiche. En tout cas, les fans de thrillers politiques ne seront certainement pas déçus.

 

Également sur vos écrans cette semaine-là : La Reine des Neiges, réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee ; Carrie, la vengeance, réalisé par Kimberly Peirce ; Zulu, réalisé par Jérôme Salle ; La Jalousie, réalisé par Philippe Garrel ; …

 

 

Mercredi 11 décembre 

The Hobbit – La Désolation de Smaug

The Hobbit II AfficheRéalisation : Peter Jackson

Casting : Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen, Christopher Lee, Cate Blanchett, Orlando Bloom, Benedict Cumberbatch, …

Scénario : Peter Jackson, Guillermo del Toro, Fran Walsh et Philippa Boyens, d’après le roman Le Hobbit de J. R. R. Tolkien

Genre : Fantastique, Aventure

Durée : 2h 50min

Synopsis officiel : Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible Hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l’anneau de pouvoir que possédait Gollum…

L’intérêt : Quoi de mieux que de se replonger dans l’univers de Tolkien pour la période de Noël ? Comme son premier volet l’année dernière, ce film tombe à pic. Maintenant, il y a juste à espérer qu’il soit du niveau des précédents Peter Jackson. La magie fera le reste.

 

Également sur vos écrans cette semaine-là : 100 % cachemire, réalisé par Valérie Lemercier ; Le Secret de l’étoile du Nord, réalisé par Nils Gaup ; Je fais le mort, réalisé par Jean-Paul Salomé ; All Is Lost, réalisé par J. C. Chandor ; A Touch of Sin, réalisé par Jia Zhang Ke ; …

 

Mercredi 18 décembre

 

Mandela – Un long chemin vers la liberté

Mandela AfficheRéalisation : Justin Chadwick

Casting : Idris Elba, Naomie Harris, Mark Elderkin, Robert Hobbs, Terry Pheto, …

Scénario : William Nicholson, d’après l’autobiographie Un long chemin vers la liberté (Long Walk to Freedom) de Nelson Mandela

Genre : Biopic, Drame

Durée : 2h 26min

Synopsis officiel : Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.
Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’Apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.

L’intérêt : Un peu d’humanisme ne fait jamais de mal. Même si on le connaît, le parcours de Mandela est exceptionnel. Tout comme il est un exemple. Il reste à espérer que l’hommage rendu ici soit à la hauteur de l’homme.

 

Également sur vos écrans cette semaine-là : 16 ans ou presque, réalisé par Tristan Séguéla ; Belle et Sébastien, réalisé par Nicolas Vanier ; Sur la terre des dinosaures, réalisé par Neil Nightingale et Barry Cook ; Angélique, réalisé par Ariel Zeitoun ; …

 

Mercredi 25 décembre

 

The Wolf of Wall Street (Le Loup de Wall Street)

The Wolf of Wall Street AfficheRéalisation : Martin Scorsese

Casting : Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Matthew McConaughey, Margot Robbie, Jean Dujardin, …

Scénario : Terence Winter, d’après les mémoires The Wolf of Wall Street de Jordan Belfort

Genre : Biopic, Drame

Durée : 2h 59min

Synopsis officiel : L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

L’intérêt : Parce que Martin Scorsese est l’un des plus grands (si ce n’est même le plus grand) réalisateur de sa génération. Et parce que Leonardo DiCaprio est au sommet de sa carrière depuis qu’ils se sont rencontrés sur Gangs of New-York il y a une dizaine d’années. En tout cas, DiCaprio n’a jamais trouvé meilleur directeur d’acteurs, et Scorsese retrouve en lui l’inspiration qu’avait suscité Robert DeNiro à son époque. D’ailleurs, on ne peut que remercier ce dernier car c’est lui qui avait soufflé à Scorsese que DiCaprio deviendrait certainement un grand.

Pour ce qui est de ce Wolf of Wall Street, Scorsese reste dans son univers de prédilection : la mafia, qu’il sait décliner sous toutes ses formes et à toutes les époques avec le talent qu’on lui connaît. Du talent, il en a également pour s’entourer des meilleurs. Outre DiCaprio, Matthew McConaughey est également à l’affiche de ce film et son apparition dans la bande-annonce est plus qu’alléchante. Et puis parce qu’il faut bien être un peu chauvin, n’oublions pas de citer la présence de notre Jean Dujardin national dans la distribution.

Bref, beaucoup seront sans doute en famille sous le sapin ce jour-là, mais moi je sais déjà que je serai au cinéma, Noël ou pas !

 

Et parce que l’on sera le jour de Noël (oui l’excuse est bidon), voici la seconde bande-annonce du film parue il y a quelques semaine :

 

Également sur vos écrans cette semaine-là : Le Scorsese et rien d’autre ! Non mais !