MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Novembre 2019 : Adults in the Room, J’accuse, Le Mans 66, Les Misérables, La Reine des Neiges II, The Irishman, …
Cinéma / DVD / /
Sorties Ciné Novembre 2019 : Adults in the Room, J’accuse, Le Mans 66, Les Misérables, La Reine des Neiges II, The Irishman, …
Le retour du maître

Des sorties automnales placées sous le signe de l’Histoire. Celle de la France et des heures sombres de l’antisémitisme. Celle de la Grèce et de sa crise financière. Celle de la rivalité entre Ford et Ferrari lors des 24h du Mans de 1966. Celle des violences policières. Celle du Royaume d’Arendelle (oui, elle est capillotractée celle-là !). Mais surtout, celle de la mafia américaine des années 70, orchestrée par le grand Martin Scorsese.

Mercredi 6 novembre

Adults in the Room

Réalisation : Costa-Gavras

Casting : Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur, Daan Schuurmans, …

Scénario : Costa-Gavras, d’après le livre de Yánis Varoufákis

Genre : Drame biographique et politique

Durée : 2h 4min

Synopsis officiel : Après sept années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.

L’intérêt : Comprendre la crise grecque au travers d’un thriller politique. Et puis cela faisait sept ans que l’on n’avait pas vu Costa-Gravas derrière la caméra.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La Belle Epoque, réalisé par Nicolas Bedos ; Midway, réalisé par Roland Emmerich ; Place des victoires, réalisé par Yoann Guillouzouic ; L’Audition, réalisé par Ina Weisse ; …

 

Mercredi 13 novembre

J’accuse

Réalisation : Roman Polanski

Casting : Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Didier Sandre, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric, Laurent Stocker, Vincent Perez, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès, …

Scénario : Robert Harris et Roman Polanski, d’après le roman D. de Robert Harris

Genre : Drame historique et politique

Durée : 2h 12min

Synopsis officiel : Pendant les douze années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

L’intérêt : Un sujet toujours d’actualité, la stigmatisation n’ayant ni frontières ni époque. Le Grand Prix du Jury de la Mostra de Venise 2019. Et surtout, surtout, apprendre à dissocier un auteur de son oeuvre en cessant de faire porter à celle-ci le poids de certaines polémiques.

 

Le Mans 66

Réalisation : James Mangold

Casting : Matt Damon, Christian Bale, Jon Bernthal, Caitriona Balfe, …

Scénario : Jason Keller, Jez Butterworth et John-Henry Butterworth, d’après Go Like Hell: Ford, Ferrari, and Their Battle for Speed and Glory at Le Mans d’A. J. Baime

Genre : Biopic

Durée : 2h 33min

Synopsis officiel : Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

L’intérêt : La présence de Christian Bale et celle de Matt Damon devraient suffire. Et puis ça change de Fast & Furious

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Little Joe, réalisé par Jessica Hausner ; Rendre la justice, réalisé par Robert Salis ; …

 

Mercredi 20 novembre

Les Misérables

Réalisation : Ladj Ly

Casting : Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga, Issa Perica, …

Scénario : Giordano Gederlini, Ladj Ly et Alexis Manenti

Genre : Drame policier

Durée : 1h 42min

Synopsis officiel : Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

L’intérêt : Un premier long-métrage qui remporte directement le Prix du Jury du Festival de Cannes 2019. Et qui dépasse le cliché des bavures policières en montrant toute la complexité du réel.

 

La Reine des Neiges II

Réalisation : Chris Buck et Jennifer Lee

Casting (voix, version française) : Charlotte Hervieux, Emmylou Homs, Dany Boon, Donald Reignoux, …

Scénario : Jennifer Lee

Genre : Animation

Durée : 1h 44min

Synopsis officiel : Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges II, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…

L’intérêt : Pouvoir chanter de nouveau à tue-tête « Libérééééééée, délivrééééééééée ! » et donc enquiquiner tout le monde !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Joyeuse retraite !, réalisé par Fabrice Bracq ; Knives and Skin, réalisé par Jennifer Reeder ; Les Eblouis, réalisé par Sarah Suco ; …

 

Mercredi 27 novembre (sur Netflix)

The Irishman

Réalisation : Martin Scorsese

Casting : Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Anna Paquin, Harvey Keitel, …

Scénario : Steven Zaillian, d’après I Heard You Paint Houses: Frank ‘The Irishman’ Sheeran and the Inside Story of the Mafia, the Teamsters, and the Final Ride by Jimmy Hoffa de Charles Brandt

Genre : Biopic, Thriller

Durée : 3h 29min

Synopsis officiel : La vie de Frank « The Irishman » Sheeran, soupçonné d’avoir fait disparaître le dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa en 1975.

L’intérêt : Le plus grand cinéaste de ces cinquante dernières années, entouré des plus grands acteurs d’une même génération, et autour d’un projet qui a mis plus de dix ans à aboutir.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Regardez Netflix si vous disposez d’un abonnement, abonnez-vous si vous n’en avez pas (même temporairement), ou trouvez une bonne âme qui a déjà Netflix car vous ne pouvez pas passer à côté de ce film. Les salles de cinéma ne vous en voudront pas si vous ne les fréquentez pas cette semaine-là : il s’agit de Scorsese tout de même !