Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : American Honey, Silence, Moonlight, …
Cinéma / DVD
Sorties DVD : American Honey, Silence, Moonlight, …
Road-trip, quête spirituelle et recherche d'identité

Une semaine où les anglo-saxons sont à l’honneur avec deux très belles sorties. Celle du Prix du Jury du Festival de Cannes 2016 (American Honey) et du dernier film de Martin Scorsese (Silence). Et puis un oubli datant de la semaine dernière : Moonlight, Oscar du Meilleur Film cette année. Difficile de passer à côté !

Mardi 13 juin 2017

American Honey

Réalisation : Andrea Arnold

Casting : Sasha Lane, Shia LaBeouf, Riley Keough, …

Scénario : Andrea Arnold

Genre : Comédie dramatique

Durée : 2h 43min

Sortie en salle : 8 février 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonant le midwest à bord d’un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s’embarque dans l’aventure. Ce roadtrip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu’elle cherche depuis toujours: la liberté ! Jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux…

Critiques de la presse : Bien que fortement ancré dans le réel, American Honey est un « trip » chaotique, avide de digressions et perfusé d’allégories délirantes. Un « trip » qui fait figure d’ode à la liberté, celle d’une jeunesse hardie, indépendante et affranchie de toutes règles. Un « trip » ensorcelant qui choisit l’espoir plutôt que la défaite.

 

Jeudi 15 juin 2017

Silence

Réalisation : Martin Scorsese

Casting : Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson, …

Scénario : Martin Scorsese et Jay Cocks, d’après Silence de Shūsaku Endō

Genre : Drame, Historique

Durée : 2h 42min

Sortie en salle : 8 février 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

Critiques de la presse : Aucun homme ne peut (et ne doit) imposer sa foi à un autre. Aucun homme, non plus, ne peut (et ne doit) faire renoncer un autre à sa foi. Là est toute l’intelligence du film de Martin Scorsese. Un film qui montre que prosélytisme et apostasie sont les deux faces d’une même pièce. S’affranchissant du spectaculaire habituel de son cinéma, le réalisateur n’en reste pas moins un virtuose de la mise en scène. Faisant cohabiter les extrêmes, il superpose le déchirement spirituel à des paysages de nature majestueuse, filmant à la fois la cruauté des hommes et leur sainteté. Un chef-d’oeuvre qui pose bien plus de questions qu’il n’impose de vision.

 

Dans les bacs la semaine dernière (mardi 6 juin 2017)

Moonlight

Réalisation : Barry Jenkins

Casting : Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes, Mahershala Ali, …

Scénario : Barry Jenkins, d’après la pièce de théâtre In Moonlight Black Boys Look Blue de Tarell Alvin McCraney

Genre : Drame

Durée : 1h 51min

Sortie en salle : 1er février 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.

Critiques de la presse : C’est presque à la façon d’un documentaire que Barry Jenkins filme son personnage principal, en quête d’identité, à trois époques de sa vie. Une quête qui désamorce un à un tous les clichés, faisant oublier les présupposés et connotations de son sujet. D’une beauté sauvage et ultramoderne, ce récit d’émancipation ose le lyrisme et le style, pour un résultat d’une sensibilité inouïe qui marquera sans doute les esprits.