MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Août 2020 : Lola vers la mer, Watchmen – Saison 1, Dark Water…

Sorties DVD Août 2020 : Lola vers la mer, Watchmen – Saison 1, Dark Waters, Invisible Man, La Cravate, Un divan à Tunis
De l'éclectisme, mais toujours engagé !

Voici un mois d’août qui mêle les genres concernant les arrivées dans les bacs. Drame intimiste, série télé fantastique, documentaire politique, épouvante, scandale sanitaire (qui a dit « actualité » ?) et comédie autour de la psychanalyse. Normalement, tout le monde devrait y trouver son compte afin d’occuper quelques soirées estivales !

Mercredi 5 août

Lola vers la mer

Réalisation et scénario : Laurent Micheli

Casting : Mya Bollaers, Benoît Magimel, Els Deceukelier, Sami Outalbali, …

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 30min

Sortie en salle : 11 décembre 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer , sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient…

Critiques de la presse : Dans son premier film, le réalisateur belge Laurent Micheli aborde avec délicatesse les difficiles retrouvailles entre une jeune fille transgenre et un père, dans l’incapacité de faire le deuil du fils qu’il a eu. Moins tumultueux et âpre que Girl (dont MaXoE avait proposé une critique), Lola vers la mer possède ses propres atouts : la simplicité d’un road movie lyrique et enthousiasmant, une excellente interprète (la débutante Mya Bollaers) et dans le rôle de son père, Benoît Magimel à la maturité épaisse et un peu blessée. Plus qu’un film sur les personnes transgenres, Lola vers la mer est un drame bouleversant sur la relation conflictuelle entre un père et son enfant.

 

Mercredi 19 août 

Watchmen – Saison 1

Création : Damon Lindelof d’après le roman graphique du même nom d’Alan Moore et Dave Gibbons

Casting : Regina King, Jean Smart, Don Johnson, Tim Blake Nelson, Jeremy Irons, …

Genre : Super-héros

Durée : 9 épisodes de 52 à 67 minutes

Diffusion : Du 21 octobre au 16 décembre 2019 sur OCS

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Tulsa, Oklahoma, de nos jours. Il y a 3 ans de cela, un groupe de suprématistes blancs appelés «La septième Cavalerie» s’est attaqué à tous les policiers de la ville ainsi qu’à leurs familles. Afin de protéger leur identité depuis cette attaque poétiquement surnommée «La Nuit Blanche» les policiers portent désormais un bandana jaune afin de conserver leur anonymat. Profondément marqués par cette nuit tragique, Angela Abar et le chef de la police de Tulsa, Judd Crawford, décident d’enquêter de concert sur ce groupuscule et ses adeptes.

 

Dark Waters

Réalisation : Todd Haynes

Scénario : Matthew Carnahan et Mario Correa, d’après l’article The Lawyer Who Became DuPont’s Worst Nightmare de Nathaniel Rich

Casting : Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins, Bill Pulman, Bill Camp, Victor Garber, …

Genre : Biopic

Durée : 2h 8min

Sortie en salle : 26 février 2020

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…

Critiques de la presse : Servi par un interprète admirable d’abnégation, Mark Ruffalo (qui est par ailleurs à l’origine du projet), et par les compositions crépusculaires du chef opérateur Ed Lachman, le film de Todd Haynes – aux allures de thriller – relate avec une grande clarté le sujet très complexe de l’empoisonnement commis depuis des décennies par l’entreprise DuPont. Tout est observé avec une extraordinaire finesse de regard. Tout est complexe, mélangé, ténu, sincère, imprévisible, jusqu’à ce que le sujet se fonde dans un paysage apocalyptique, dont il finit par n’être plus qu’un détail.

 

Invisible Man

Réalisation et scénario : Leigh Whannell

Casting : Elisabeth Moss, Oliver Jackson-Cohen, Harriet Dyer, Storm Reid, Aldis Hodge, …

Genre : Epouvante-horreur

Durée : 2h 5min

Sortie en salle : 26 février 2020

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Cecilia Kass est en couple avec un brillant et riche scientifique. Ne supportant plus son comportement violent et tyrannique, elle prend la fuite une nuit et se réfugie auprès de sa sœur, leur ami d’enfance et sa fille adolescente.
Mais quand l’homme se suicide en laissant à Cecilia une part importante de son immense fortune, celle-ci commence à se demander s’il est réellement mort. Tandis qu’une série de coïncidences inquiétantes menace la vie des êtres qu’elle aime, Cecilia cherche désespérément à prouver qu’elle est traquée par un homme que nul ne peut voir. Peu à peu, elle a le sentiment que sa raison vacille…

Critiques de la presse : L’homme invisible est de retour pour la énième fois, mais Invisible Man a quelque chose à raconter : la figure de l’homme invisible est ici catapultée à l’heure des luttes féministes contre la violence patriarcale. Et c’est toute la force du film, qui attaque le sujet avec intelligence et savoir-faire, pour autopsier une horreur plus intime que spectaculaire. Le talent d’Elisabeth Moss et une poignée de scènes marquantes feront oublier un dernier acte bancal et plus classique.

 

 Mardi 25 août

La Cravate

Réalisation : Mathias Théry et Étienne Chaillou

Genre : Documentaire

Durée : 1h 37min

Sortie en salle : 5 février 2020

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…

Critiques de la presse : Alternant scènes sur le vif tournées lors de la dernière campagne présidentielle et témoignage à froid recueilli un an plus tard, La Cravate trace de façon édifiante le portrait d’un jeune homme ordinaire, intelligent, revanchard et prudent, parfaite incarnation de la « dédiabolisation » en marche de l’extrême droite. Fin, intelligent, original, le film est fascinant par son approche quasi romanesque (voix off, pas de dialogues) et le sentiment d’être dans la tête de Bastien. C’est du cinéma politique, et du meilleur.

 

Mercredi 26 août

Un divan à Tunis

Réalisation : Manele Labidi

Scénario : Manele Labidi, avec la collaboration de Maud Ameline

Casting : Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Aïcha Ben Miled, Hichem Yacoubi, Ramla Ayari, …

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 29min

Sortie en salle : 12 février 2020

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s’avère importante dans ce pays « schizophrène ». Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec « prestations tarifées », les débuts du cabinet sont mouvementés… Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu’il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d’exercer…

Critiques de la presse : Très jolie chronique d’une retour aux origines, Un Divan à Tunis multiplie les scènes émouvantes ou très drôles, mettant en prise cette jeune psy avec des personnages hauts en couleur ou les affres de la vie quotidienne en Tunisie. Magnifiquement porté par l’actrice Golshifteh Farahani dans le rôle de la psychanalyste, ce premier film de Manele Labidi est plein de fraîcheur.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...