La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Février 2019 : I Feel Good, First Man, Girl, Le Grand Bain, …
Cinéma / DVD /
Sorties DVD Février 2019 : I Feel Good, First Man, Girl, Le Grand Bain, …
La francophonie est à l'honneur !

Deux films français, un belge et un américain mais réalisé par un franco-américain. Autant dire que la langue française est à l’honneur dans les bacs de février !

Mardi 5 février

I Feel Good

Réalisation et scénario :  Gustave Kervern et Benoit Délépine

Casting : Yolande Moreau, Jean Dujardin, Lou Castel, Xavier Mathieu, Jana Bittnerova, …

Genre : Comédie

Durée : 1h 43min

Sortie en salle : 26 septembre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

La critique made in MaXoE : Comme souvent dans les films de Gustave Kervern et Benoît Delépine, on retrouve une tête d’affiche  dans des situations inattendues. On a vu Gérard Depardieu en motard à cheveux longs dans l’excellent Mammuth, Benoît Poelvoorde en punk à chien dans Le Grand soir ou encore Michel Houellebecq en homme suicidaire dans Near Death Experience. Cette fois-ci c’est Jean Dujardin qui incarne Jacques, un homme fauché et un peu perdu, s’incrustant dans le centre Emmaüs. On le découvre en être abject égocentrique, se croyant au-dessus de tous, critiquant et rabaissant plus bas que terre toutes les personnes qu’il croise. L’acteur est d’ailleurs troublant en être ignoble face aux compagnons du centre Emmaüs et c’est l’une des réussites du film. Son personnage incarne l’ensemble des défauts de notre société face à ces ouvriers solidaires qui pour la plupart ont tout perdu et ont pour seul salut leur activité au sein du centre. 

Si vous souhaitez poursuivre votre lecture, l’intégralité de la critique est à retrouver ici. Et comme nous faisons rarement les choses à moitié chez MaXoE, notre envoyé spécial Youri avait réalisé une interview de l’un des deux réalisateurs !

 

Mardi 19 février

Girl

Réalisation : Lukas Dhont

Casting : Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart, Valentijn Dhaenens, …

Scénario : Lukas Dhont et Angelo Tijssens

Genre : Drame

Durée : 1h 45min

Sortie en salle : 10 octobre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

La critique made in MaXoE (à retrouver en intégralité dans ce « Films en Vrac ») : Présenté dans la sélection « Un Certain Regard », Girl avait fait sensation lors de la dernière édition du Festival de Cannes. Il en est d’ailleurs reparti avec la Caméra d’Or, autrement dit le prix de la meilleure première réalisation. Une première réalisation qui, si elle n’est pas dénuée de défauts (il faut bien se laisser une marge de progression), ne laisse planer aucun doute sur la carrière future de son jeune réalisateur Lukas Dhont. Le thème ? La question transgenre. Plutôt risqué. Et d’autant plus pour un premier long-métrage. Il n’y a pourtant ni lieux communs, ni apitoiement dans la mise en scène de Girl. Bien au contraire, le film fait preuve d’une grande retenue. Et de beaucoup de délicatesse dans la caméra qui suit le parcours de ce corps en souffrance, tant dans la discipline imposée par la danse classique que dans le fait qu’il ne se sent pas à sa place.

 

Mercredi 20 février

First Man

Réalisation : Damien Chazelle

Scénario : Nicole Perlman et Josh Singer, d’après la biographie First Man : The Life of Neil A. Armstrong de James R. Hansen

Casting : Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke, Corey Stoll, …

Genre : Biopic

Durée : 2h 20min

Sortie en salle : 17 octobre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : L’histoire fascinante de la mission de la NASA d’envoyer un homme sur la lune, centrée sur Neil Armstrong et les années 1961-1969. Inspiré du livre de James R. Hansen, le film explore les sacrifices et coûts – d’Armstrong et de la nation – d’une des plus dangereuses missions de l’Histoire.

La critique made in MaXoE (à retrouver en intégralité dans ce « Films en Vrac ») : Deux ans après La La Land dont on avait adoré les jeux de jambes et les airs de jazz sous les étoilesDamien Chazelle fait de nouveau l’ouverture de la Mostra de Venise, mais dans un tout autre genre. Les claquettes de la cité des anges et la batterie de Whiplash ont décidé de laisser leur place à la conquête spatiale. Un grand écart pour le cinéaste ? Pas vraiment. Il n’y a ni fond vert, ni IMAX, ni effets spéciaux à outrance dans First Man mais de la caméra à l’épaule, des décors et du 35mm. Au lieu de tomber dans la facilité du blockbuster, Damien Chazelle livre un film à la mise en scène minimaliste et bien plus intimiste que spectaculaire. Ça n’est pas l’espace que l’on filme, mais le confinement des hommes dans des capsules. Ça n’est pas un exploit technologique que l’on montre, mais le coût humain au service d’un objectif : marcher sur la Lune.

 

Mercredi 27 février

Le Grand Bain

Réalisation : Gilles Lellouche

Scénario : Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini et Gilles Lellouche

Casting : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Philippe Katerine, Félix Moati, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Marina Foïs, Mélanie Doutey, …

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 58min

Sortie en salle : 24 octobre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

Critiques de la presse : Pour son premier film en solo, Gilles Lellouche signe un petit bijou de comédie chorale, à la fois drôle, dynamique et sensible. Surtout, le cinéaste réussit à allier deux genres que l’on oppose souvent : cinéma populaire et cinéma d’auteur. Le tout est porté par une magnifique bande de pieds nickelés formée – entre autres – par Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet et Philippe Katerine. Un film touchant ayant trouvé le juste milieu entre le rire et la mélancolie.