MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Février 2020 : Alice et le maire, Un jour de pluie à New York, The…

Sorties DVD Février 2020 : Alice et le maire, Un jour de pluie à New York, The New Pope, Joker, Portrait de la jeune fille en feu, Sorry We Missed You, …
La course aux Oscars bat son plein, et celle aux César a également débuté !

Dans le milieu du cinéma, le mois de février est celui de la saison des prix puisque c’est à cette période que sont décernés les Oscars, César et autres BAFTA. Certains des films nommés dans ces différentes sélections font d’ailleurs leur arrivée dans les bacs en ce moi hivernal, avec une quasi-certitude : celle que l’Oscar du meilleur acteur reviendra à Joaquin Phoenix pour sa performance dans Joker. En tout cas, c’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Mercredi 5 février 

Alice et le Maire

Réalisation et scénario : Nicolas Pariser

Casting : Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi, Léonie Simaga, Antoine Reinartz, …

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 43min

Sortie en salle : 2 octobre 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Critiques de la presse : Alice et le maire est une brillante comédie sur la vanité du pouvoir et les incertitudes de la vocation, qui remet à l’heure quelques pendules éthiques et idéologiques. À quelques semaines des élections municipales, la sortie dans les bacs de cette fable politique de Nicolas Pariser, portée par un duo d’acteurs excellents, est d’autant plus intéressante. 

 

Un jour de pluie à New York

Réalisation et scénario : Woody Allen

Casting : Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law, Diego Luna, Liev Schreiber, Rebecca Hall, …

Genre : Allenien

Durée : 1h 32min

Sortie en salle : 18 septembre 2019

Support : DVD

Synopsis officiel : Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.

Critiques de la presse : Un jour de pluie à New York renoue avec la meilleure veine du réalisateur. Il est l’un de ses films les plus enlevés depuis des lustres, et surtout l’un des plus drôles, ponctué de situations cocasses et de répliques qui font mouche, même si pointe ici et là une douce mélancolie. Et puis, il y dirige la merveilleuse Elle Fanning.

 

Samedi 8 février

The New Pope (mini-série tv)

Création : Paolo Sorrentino

Casting : Jude Law, John Malkovich, Silvio Orlando, Cécile de France, Ludivine Sagnier, …

Genre : Drame

Durée :  9 épisodes de 55min

Diffusion : Depuis le 10 janvier 2020 sur Sky Atlantic et depuis le 13 sur HBO et Canal+

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Pie XIII est dans le coma. Après un premier conclave tumultueux, Sir John Brannox, un aristocrate anglais modéré, charmant et sophistiqué, est placé sur le trône papal. Ce nouveau pape parfait dissimule en fait des secrets et fait preuve d’une certaine fragilité.

 

mercredi 12 février

Joker 

Réalisation : Todd Phillips

Scénario : Todd Phillips et Scott Silver, d’après le personnage du Joker créé par Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson

Casting : Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy, Brett Cullen, …

Genre : Drame

Durée : 2h 02min

Sortie en salle : 9 octobre 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

La critique made in MaXoE : Personne, il y a quelques années, n’aurait misé sur Todd Phillips pour proposer au public autre chose que des comédies (qui a dit potaches ?). Pourtant, après la trilogie Very Bad Trip, il opère un tournant dans sa carrière de cinéaste en réalisant War Dogs – une comédie dramatique sur le commerce des armes sortie en 2016 – avant d’emprunter lentement le chemin le conduisant à l’histoire tragique du Joker. Car Joker n’est ni une comédie, pas plus qu’il n’est une fable retraçant le parcours de l’ennemi juré de Batman. Il n’est pas non plus un film de S-F sur un super-vilain, noyé sous les effets visuels et usant à l’envi du fond vert à l’image des précédentes productions de l’univers DC ou de chez Marvel. Non, Joker est une tragédie humaine, un drame shakespearien sur la chute d’un être que la société n’a pas su, ou peut-être même voulu sauver. Couronnée par le Lion d’Or à la Mostra de Venise 2019, cette claque – où la puissance du fond n’a d’égal que celle de la forme, sa mise en scène étant d’une précision redoutable – mérite selon nous tous les honneurs. Et surtout celui de dominer la prochaine cérémonie des Oscars, notamment pour la performance stupéfiante de Joaquin Phoenix.

 

 Mardi 18 février

Portrait de la jeune fille en feu

Réalisation et scénario : Céline Sciamma

Casting : Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami, Valeria Golino, …

Genre : Drame historique

Durée : 2h 2min

Sortie en salle : 18 septembre 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Critiques de la presse : L’éclosion de l’amour entre deux femmes, une peintre et son modèle, en 1770. Le désir, la création, l’émancipation, filmés avec autant d’élégance que de lyrisme. C’est ce que Céline Sciamma raconte avec une infinie délicatesse : une histoire d’amour impossible, sublimée par Adèle Haenel et Noémie Merlant, et salué par le Prix du scénario lors du Festival de Cannes 2019.

 

 Mercredi 26 février

Sorry We Missed You

Réalisation : Ken Loach

Scénario : Paul Laverty

Casting : Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone, Katie Proctor, …

Genre : Drame

Durée : 1h 40min

Sortie en salle : 23 octobre 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

Critiques de la presse : Fidèles à leur sobriété, le cinéaste militant Ken Loach et son scénariste Paul Laverty dressent un constat implacable : celui de la transformation du travail et de la déshumanisation de notre société. Le tandem évite toutefois l’écueil du pathos en livrant un drame touchant et lumineux d’humanisme, avec des héros qui ne renoncent jamais.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...