La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Le Hobbit – La Bataille des Cinq Armées
Cinéma / DVD / /
Sorties DVD : Le Hobbit – La Bataille des Cinq Armées

Comme si les Vengeurs ne suffisaient pas, voilà que les Nains, Elfes, Hobbit, Mages et autres joyeusetés ont justement choisi cette semaine pour investir les colonnes de MaXoE. Le troisième et dernier (ouf !) volet de la trilogie étant arrivé aujourd’hui même dans les bacs, difficile de faire autrement.

The Hobbit 3 Une Grande

 

The Hobbit 3 AfficheRéalisation : Peter Jakson

Scénario : Peter Jackson, Guillermo del Toro, Fran Walsh et Philippa Boyens, d’après le roman de J. R. R. Tolkien

Casting : Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage, Benedict Cumberbatch (voix), Luke Evas, Evangeline Lilly, Orlando Bloom, Cate Blanchett, Hugo Weaving, Christopher Lee, …

Genre : Fantastique

Durée : 2h 24min

Sortie en salle : 10 décembre 2014

Suppor : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Critiques de la presse : Délimitant la plupart de son action à un seul décor, Peter Jackson fait ici le choix d’un pur film de siège avec tout ce que les fans attendaient. De l’action, de l’épique, de la magie et de la folie. L’écrin idéal pour ses délirantes chorégraphies de batailles virtuelles. Mais tout ce que le film gagne en décors fabuleux et effets spéciaux impressionnants, il le perd en cohérence narrative. Néanmoins, malgré le goût de déjà-vu de ce long film-bataille, ce dernier volet reste un beau spectacle pour les amateurs du genre.

The Hobbit 3 Trois

La double critique de MaXoE : « La Bataille des Cinq Armées fait moins dans la finesse, c’est évident. Il faut dire que l’on s’y attendait un peu : le dénouement se ferait forcément au fil de l’épée. Oui, les batailles sont longues, trop longues même parfois. Peter Jackson aime cet univers et il le prouve mais il abuse un peu de tout. Trop de combats, trop de bravoure, trop de scènes convenues aussi. »

« Quelques passages tirent tout de même leur épingle du jeu, avec un très bon travail de mise en scène. La folie de Thorin est – par exemple – très bien rendue. De même, les scènes réunissant Gandalf, Saroumane, Elrond et Galadriel à Dol Guldur sont très sombres, d’une belle esthétique, servant intelligemment de transition avec la trilogie du Seigneur des Anneaux. De fait, l’inutilité du personnage de Legolas n’en devient que plus flagrante, tant il n’apporte rien à l’intrigue générale et ne sert – au final – que de pseudo fil rouge (totalement capilotracté) aux deux sagas, alimentant par ailleurs une romance dont on ne comprend toujours pas la place ici.

Au final, cette Bataille des Cinq Armées est beaucoup plus intéressante dans la transition qu’elle opère avec La Communauté de l’Anneau que pour son intrigue en elle-même. »

Pour la critique dans son intégralité, c’est par ici !