Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Mars 2019 : House of Cards S6, Bohemian Rhapsody, Engrenages S7, Les Chatouilles, Un Amour Impossible, Les Animaux Fantastiques – Les crimes de Grindelwald, …
Cinéma / DVD / Télé / Séries / /
Sorties DVD Mars 2019 : House of Cards S6, Bohemian Rhapsody, Engrenages S7, Les Chatouilles, Un Amour Impossible, Les Animaux Fantastiques – Les crimes de Grindelwald, …
Séries, magie et biopics

Après deux mois d’absence, les séries télé reprennent du service dans nos sorties DVD (et Blu-Ray !) avec deux séries : l’une est américaine et son ultime saison marque la fin d’un thriller politique d’exception, l’autre est française et a visiblement encore de beaux jours devant elle, au moins pour une saison supplémentaire. À leurs côtés trois biopics, dont deux primés (l’un aux Oscars, l’autre aux César), et un Johnny Depp faisant un retour remarqué.

Mercredi 6 mars

House of Cards – Saison 6

Création : Beau Willimon

Scénario : Melissa James Gibson, Frank Pugliese, Jason Horwitch, Jerome Hairston, Charlotte Stoudt, Sharon Hoffman et Tian Jun Gu

Casting : Robin Wright, Michael Kelly, Diane Lane, Greg Kinnear, …

Genre : Drame, Thriller

Durée : 8 épisodes d’environ 55min

Diffusion : 2 novembre 2018 (Netflix)

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Complots, trahisons, manipulations : une 6e et dernière saison toujours plus passionnante et impitoyable sur les arcanes de la politique américaine, doublée d’un thriller haletant…

 

Bohemian Rhapsody

Réalisation : Bryan Singer

Scénario : Anthony McCarten, d’après son histoire partagée avec Peter Morgan

Casting : Rami Malek, Lucy Boynton, Aaron McCusker, Ben Hardy, Joseph Mazzello, …

Genre : Biopic

Durée : 2h 15min

Sortie en salle : 31 octobre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Critiques de la presse : S’il reste académique (voire scolaire) dans sa forme là où l’on attendait une réalisation plus audacieuse et originale pour traiter de l’histoire hors norme de Freddy Mercury, le film de Bryan Singer est toutefois sauvé par son rythme, sa musique (bien qu’il faille rendre à Queen…) et surtout par l’interprétation de Rami Malek. Qui a d’ailleurs tout raflé, du Globe à l’Oscar en passant par le BAFTA.

 

Mercredi 13 mars

Engrenages – Saison 7

Création : Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin

Scénario : Marine Francou

Casting : Caroline Proust, Thierry Godard, Philippe Duclos, Audrey Fleurot, Valentin Merlet, Fred Bianconi, …

Genre : Policier, Thriller, Judiciaire

Durée : 12 épisodes d’environ 1h

Diffusion : Du 4 février au 11 mars 2019 (Canal +)

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Alors que le groupe de Laure Berthaud a volé en éclats, un double homicide dans un restaurant chinois de Belleville va réunir le tandem Laure-Gilou. Ce qui apparaît comme un simple braquage ayant mal tourné se révèle être une affaire complexe qui amènera le groupe à enquêter dans des réseaux financiers occultes. Nos personnages vont être confrontés à des obstacles inattendus, dressés par leur propre hiérarchie. Cette fois, les petits arrangements avec la procédure ne suffiront pas et ils vont se trouver face à un dilemme que chacun devra gérer à sa façon : renoncer à la vérité ou trahir l’institution qu’ils ont toujours servie.

 

Jeudi 14 mars

Les Chatouilles

Réalisation : Andréa Bescond et Éric Métayer

Scénario : Andréa Bescond et Éric Métayer, d’après leur pièce Les Chatouilles ou la Danse de la colère

Casting : Andréa Bescond, Cyrille Mairesse, Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, …

Genre : Drame

Durée : 1h 43min

Sortie en salle : 14 novembre 2018

Support : DVD

Synopsis officiel : Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie…

Critiques de la presse : L’art de traiter en toute légèreté un sujet horriblement lourd. Voilà qui qualifie parfaitement cette première oeuvre lumineuse qui raconte avec rage, pudeur et grâce une enfance saccagée (celle de sa réalisatrice Andréa Bescond), mais également sa renaissance. Un film puissant et nécessaire qui – après avoir été sélectionné à Cannes et primé à Deauville – a reçu le César de la Meilleure adaptation et celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Karine Viard.

 

Mercredi 20 mars

Un Amour Impossible

Réalisation : Catherine Corsini 

Scénario : Catherine Corsini et Laurette Polmanss, d’après le roman de Christine Angot

Casting : Virginie Efira, Niels Schneider, Jehnny Beth, Estelle Lescure, Didier Sandre, …

Genre : Drame

Durée : 2h 15min

Sortie en salle : 7 novembre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c’est pourquoi elle se bat pour qu’à défaut de l’élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

Critiques de la presse : Formidablement bien incarné par Virginie Efira et Niels Schneider dont le couple donne âme à cette histoire poignante, Un Amour Impossible est un film qui touche en profondeur. Déjà parce qu’il évite toute forme de sentimentalisme, mais aussi et surtout parce que sa mise en scène toute en suggestion est extrêmement émouvante. 

 

Lundi 25 mars

Les Animaux Fantastiques – Les crimes de Grindelwlad

Réalisation : David Yates

Scénario : J. K. Rowling, d’après son livre Vie et habitat des animaux fantastiques

Casting : Eddie Redmayne, Jude Law, Johnny Depp, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol, Erza Miller, Zoë Kravitz, …

Genre : Fantastique

Durée : 2h 14min

Sortie en salle : 14 novembre 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : 1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaque d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L’aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

La critique made in MaXoE (à retrouver en intégralité dans ce « Films en Vrac ») : Si le premier volet des Animaux Fantastiques avait su éviter les travers que l’on aurait pu attendre d’un film « d’exposition », ce n°2 est un peu plus décevant. Après la scène d’évasion à l’ouverture, visuellement spectaculaire, le film accumule de petits défauts qui – mis bout à bout – rendent l’ensemble inégal : scénario décousu, personnages de la première heure délaissés, créatures magiques sous-exploitées. Reste toutefois à ces crimes de Grindelwald la beauté des rues de Paris, une jolie BO (joliment chroniquée par Tof) reprenant les thèmes phares de la saga Harry Potter tout en les mêlant aux nouveaux, des liens plus étroits avec la saga originelle matérialisés notamment par Poudlard et la présence d’Albus Dumbledore (dont la nonchalance de Jude Law sied parfaitement au plus grand mage de tous les temps), mais aussi et surtout le personnage de Grindelwald justement. Un personnage inquiétant, manipulateur, subtil (l’interprétation de Johnny Depp y est pour beaucoup et, croyez-moi, je ne pensais pas redire cela de lui un jour !) et annonciateur de terribles choses.