Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Neruda, Live By Night, La La Land, …
Cinéma / DVD
Sorties DVD : Neruda, Live By Night, La La Land, …
Nouveauté et séance de rattrapage

Après une petite absence – Festival de Cannes oblige – les DVD & Blu-Ray reprennent du service. Cette semaine, une nouveauté. Mais également deux films arrivés dans les bacs la semaine dernière, histoire de rattraper le retard.

 Cette semaine (sorti le 31 mai 2017)

Neruda

Réalisation : Pablo Larraín

Scénario : Guillermo Calderón

Casting : Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán, Alfredo Castro, …

Genre : Drame, Biopic, Policier

Durée : 1h 48min

Sortie en salle : 4 janvier 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : 1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.

Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

Critiques de la presse : Allant bien plus loin que le simple biopic, Neruda est un film brillant qui mêle les genres. Ceux du road-movie, de la biographie et du thriller politique, autour de cette figure emblématique de la gauche chilienne qu’est le poète Pablo Neruda. Un portrait astucieux et habile où la question de la véracité des faits devient soudainement bien secondaire, devant le plaisir manifesté par la mise en scène. Un film à voir plutôt deux fois qu’une. Et c’est bien là son unique défaut.

 

 Séance de rattrapage (sortis respectivement les 24 et 25 mai 2017)

Live By Night

Réalisation : Ben Affleck

Scénario : Ben Affleck, d’après Live By Night de Dennis Lehane

Casting : Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning, Sienna Miller, Brendan Gleeson, Chris Cooper, …

Genre : Thriller, Policier

Durée : 2h 09min

Sortie en salle : 18 janvier 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa…

Critiques de la presse : Femmes envoûtantes, fusillades, courses poursuites impressionnantes,… Cet hommage aux films de gangsters signé Ben Affleck se révèle très élégant, classique et efficace. Un vrai film de genre en somme, traversé par des personnages féminins magnifiques, comme la très douée Elle Fanning en apprentie actrice déchue et dont le destin cristallise les contradictions de l’Amérique. Et si Live By Night souffre parfois de quelques raccourcis problématiques, il reste un sombre et honnête polar vintage plein d’envies et de qualités.

 

La La Land

Réalisation : Damien Chazelle

Scénario : Damien Chazelle

Casting : Ryan Gosling, Emma Stone, J. K. Simmons, John Legend, …

Genre : Comédie musicale

Durée : 2h 08min

Sortie en salle : 25 janvier 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. 
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. 
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

La critique de MaXoE : Trente ans à peine. Trois films à son actif. Et déjà un talent fou pour ce jeune cinéaste Damien Chazelle. Un talent qui est à l’oeuvre dès la première scène du film, un plan-séquence d’une grande maîtrise (d’autres suivront) donnant le ton pour les deux heures restantes. Deux heures durant lesquelles l’âge d’or hollywoodien renaît. Et avec lui celui des vieilles comédies musicales : tour à tour, Singin’ in the rain, West Side Story, Les parapluies de Cherbourg, ou encore Les Demoiselles de Rochefort. Car si La La Land est une comédie musicale moderne, elle possède en même temps ce côté vintage propre à ces anciens films : le swing des cuivres, les jeux de jambes et de claquettes, les décors en carton-pâte, les couleurs vives du technicolor, … Difficile de ne pas être enthousiaste devant ce bel hommage à la musique et au cinéma !

Et pour la critique complète, suivez le guide !