A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Emma G. Wildford de Zidrou et Edith (Soleil)
Livres / BD
La BD du jour : Emma G. Wildford de Zidrou et Edith (Soleil)

Une héroïne jeune et séduisante part sur les pas de son fiancé perdu en expédition dans les terres enneigées de Laponie. Elle ne possède pas forcément le profil de l’aventurière rodée à l’effort en contexte contraint. Elle va pourtant mener à bien son projet, accomplissant au passage, une quête initiatique qui va la dimensionner dans un monde où les femmes sont encore réduites à peu de choses…

Zidrou et Edith, les deux noms inscrits sur la couverture laissent présager de belles choses à venir. Le scénariste prouve sur chaque projet sa capacité à tisser une histoire qui capte l’attention dès les premières planches autour de dialogues savamment ciselés. La dessinatrice quant à elle construit un univers tout à la fois mystérieux et poétique dans lequel elle love le lecteur en jouant sur une minutieuse manière de donner vie à ses personnages. La réunion des deux ne pouvait donc qu’aiguiser la curiosité. Avec Emma G. Wildford les deux auteurs choisissent de dessiner un pan de la vie d’une charmante héroïne anglaise qui brise les conventions strictes d’une société encore marquée par les conséquences de la boucherie de la première guerre mondiale. Auteure de poésies pour jeunes filles amoureuses, elle s’offre le luxe de soutenir les conversations « d’hommes » jusque dans les cercles où les femmes ne sont pas admises. Abandonnée par Roald son fiancé qui a décidé de parcourir les immensités enneigées de la Laponie finlandaise, où il a été aperçu la dernière fois à proximité du Lac Inari, elle va se mettre en tête, telle Alexandra David-Néel, de le retrouver, bravant la rigueur d’un nord encore que les hommes n’ont pas encore totalement dominé. Si l’idée de se rendre à la recherche de celui qu’elle aime (ou croit aimer) est louable, la jeune femme oublie au passage une lettre que son fiancé lui a transmise au cas où il lui arriverait malheur. Une lettre qui pourrait contenir des éléments essentiels propres à changer l’orientation de leur relation…

Le talent de conteur de Zidrou s’affine au fil des ans et des projets. Ici, dans un contexte où l’aventure domine, il dresse un portrait cinglant d’une Angleterre au sein de laquelle les femmes ne possèdent que les libertés que les hommes veulent bien leur donner. Emma détonne un peu dans cet univers machiste, où elle joue de ses « faiblesses » pour en faire de véritables forces. Héroïne attachante, elle possède tout à la fois une allure chic très british et une capacité à briser les codes d’une société encore totalement sclérosée. Il ne fallait rien de plus à Edith pour mettre des images sur des mots, donner corps à Emma, à une époque, avec cette capacité propre à offrir à chaque détail une force d’expression qui participe à densifier les moments les plus insignifiants. Cette histoire d’Emma ne peut se restreindre à un récit d’aventures, il est aussi celui d’une quête de soi, d’une volonté de ne pas subir le regard d’une société normée, et de prendre cette pleine possession de soi. Le récit est accompagné d’éléments du voyage d’Emma, un ticket d’embarquement, une photo, une enveloppe mystérieuse, offrant au lecteur la possibilité de se rapprocher au plus près de l’héroïne. Une porte ouverte vers l’aventure, sur les pas des voyageurs lointains…

Zidrou & Edith – Emma G. Wildford – Soleil