Après une très belle 6ème édition du MaXoE Festival au mois de juin dernier, le MaXoE Festival – La Suite revient comme prévu à la rentrée de septembre et nous vous proposons de participer à ce premier concours ! A partir d’aujourd’hui et jusqu’à demain dimanche 22 septembre minuit, nous vous proposons de gagner 1 lot comprenant 3 jeux : Life is Strange : Before the Storm – Édition Limitée (PC) + Just Cause 4 (Xbox One) + Shadow of the Tomb Raider ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > California Dreamin’, la jeunesse de Cass Elliot en BD !
Livres / BD
California Dreamin’, la jeunesse de Cass Elliot en BD !
Par l'incontournable Pénélope Bagieu

Cass Elliot des Mamas and the Papas, cela ne dira peut-être rien au moins de 60 ans mis à part leur titre California Dreamin’ qui traversa les âges… La chanteuse devenue une star respectée des télés et shows américains dans les années 60 et 70 voit sa jeunesse – avant que le succès du groupe ne se formalise vraiment – croquée en BD par Pénélope Bagieu. Un récit émouvant et tendre qui met à l’honneur une artiste riche et complexe.

California une
California couv

California Dreamin’ de Pénélope Bagieu – Gallimard BD (2015)

La jeune Ellen en fait le serment, lorsqu’elle sera grande elle sera une star de la chanson. Et elle mettra tout en œuvre pour y parvenir. Pourtant la nature ne l’a pas doté d’un physique de gazelle propre à renverser les cœurs des jeunes garçons ou à servir de modèle aux jeunes filles de son école. Des rondeurs pourtant largement assurées en apparence et qui ne l’empêchent pas de dégager une aura irrésistible auprès des gens qu’elle côtoie. Car Ellen outre sa joie de vivre, qui compense peut-être une vie familiale tendue – son père qui gérait une épicerie qui vivotait – savait toujours tirer le meilleur de chaque situation. Si bien que les gens aimaient passer du temps avec elle par la force et l’énergie qu’elle pouvait dégager en chaque circonstance. Elle suivra des cours de chant à Baltimore qui renverseront sa prof Shirley séduite elle aussi par ce que pouvait dégager Ellen et cette voix envoutante qui se forgeait chaque jour davantage. Puis de Baltimore Ellen, devenue Cass, fait le grand saut pour rejoindre les rives de l’Hudson et tenter sa chance dans la Grande Pomme…
Pénélope Bagieu possède le don de nous surprendre et avec California Dreamin’, qu’elle nous livre en ce second semestre 2015, elle ne déroge pas à la règle. La dessinatrice explore, avec ce titre, la vie de Cass Elliot, la chanteuse américaine du groupe The Mamas and the Papas, avant que le succès véritable ne s’installe. Pourquoi explorer l’artiste en devenir plutôt que la période de son succès ? La dessinatrice l’avoue volontiers, la femme l’intéressait bien plus que la chanteuse. Ou tout du moins sa personnalité, fragile, habitée de doutes, en besoin constant d’amour et d’attentions que cachaient son excentricité et sa bonne humeur constante. Adorée des jeunes elle transmettait par son charisme beaucoup d’émotion sur et en dehors de la scène. Si pour mener à bien son projet la dessinatrice s’est documentée sur la vie de l’artiste et surtout sur l’époque, les années 60, à New York, plaque tournante des expérimentations les plus folles, elle a opté pour un traitement non frontal de son sujet qui aurait pu accoucher d’une biographie sans relief voire scolaire. Ici elle donne donc la parole aux proches de la chanteuse qui apportent tous par leur vision de Cass Elliot des éléments qui édifient petit à petit la personnalité et les contours d’un personnage hors norme. Le découpage en chapitre s’est donc imposé comme le traitement idéal dans ce contexte, créant une dynamique naturelle et une profondeur à l’ensemble des personnages. Sur la forme la dessinatrice opte pour le crayon et livre donc pour un récit sans couleur plus instinctif, la raison en étant qu’elle a composé la plupart des planches de cet album lors de ses voyages entre Paris et New York, parfois sur les tables de troquets entre deux vols. Et à vrai dire l’album ne souffre pas de ce choix, et ce même si le projet se veut explorer la vie de la pétillante Cass Elliot. Tendresse et émotion traverse un récit subtilement et admirablement mené par une dessinatrice qui maîtrise parfaitement le medium.  

Pénélope Bagieu – California Dreamin’ – Gallimard – 2015 – 24 euros