Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : Aspic, Détectives de l’Etrange – Tome 3 – Deux Ch’tis Indiens
Livres / BD
Chroniques Fantastiques : Aspic, Détectives de l’Etrange – Tome 3 – Deux Ch’tis Indiens

Dans cette nouvelle aventure, nos deux héros Hugo Beyle et Flora Vernet nous emmènent au coeur de la foire de Lille et de ses monstres. Entre devins, monstres, arnaqueurs et curiosités humaines, l’enquête s’annonce difficile.

aspicHugo Beyle et Flora Vernet viennent de monter leur agence de détectives privés : l’agence Aspic. Pour leur première enquête, ils ont rendez-vous à la foire de Lille. Leur client n’est autre qu’un shaman amérindien, Ours-Espiègle, vieux de plus de cent printemps. Ce dernier a fait appel aux services des détectives de l’insolite afin de retrouver le spectre de son frère, Loup-Gris, contenu dans son bâton-totem.

Les deux détectives, à peine remis des explications de leur client, se mettent à la recherche de l’âme de Loup-Gris et commencent leur enquête au milieu des monstres de foire. Pas facile de se lancer à la recherche d’un fantôme et surtout comment savoir par où commencer? Et quelles sont les raisons qui peuvent amener un spectre à disparaître?

Pendant ce temps, un meurtre ayant eu lieu à proximité mène la police dans les parages à la recherche d’un tueur en série qui leur échappe depuis plus de deux ans. Ce meurtrier suivrait le même circuit géographique année après année avec un schéma cyclique triennal.

Visages très expressifs, richesse des traits et des couleurs, humour et pas qu’un peu, Aspic est une série à laquelle on accroche. Le scénario est rondement mené, l’aventure est prenante. La suite se fait déjà attendre!

planche aspic

Aspic, Détectives de l’Etrange – Tome 3 – Deux Ch’tis Indiens
Scénario : Thierry GLORIS; Dessin : Jacques LAMONTAGNE
Sortie : 01/07/2013

Riche, drôle, prenante, cette troisième aventure n’est pas la dernière puisqu’une suite est attendue. Le bon accueil de la série me laisse penser que plusieurs albums vont suivre et venir enrichir cette série déjà très bien partie. En espérant que Gloris et Lamontagne continuent sur leur lancée.