MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman Noël
Livres / BD / /
Comics en Vrac : Batman Noël

Batman revient dans notre rubrique pour un épisode de saison puisqu’il s’agit là d’un conte de Noël.

 

Batman Noël

Scénario : Lee Bermejo
Dessin : Lee Bermejo

Collection : DC Deluxe
Format : 185 x 282mm

Editeur : Urban Comics
ISBN : 978-2-3657-7126-9

A propos de l’histoire

Alors qu’il poursuit une petite frappe à la solde du Joker, Batman se voit confronté à 3 visions. Une vision du passé, une vision du présent et une du futur. Le passé est représenté par Catwoman, toujours aussi directe avec son ennemi de toujours. Elle hante notre héros de souvenirs où la foi l’habitait telle une fièvre ardente. Le présent nous propose la visite de Superman. Toujours aussi sage, l’homme invincible montre à Bruce à quel point la ville a besoin d’espoir, espoir qu’il a lui-même perdu. Enfin, le Joker représente le futur, un futur bien sombre. Cette histoire est un peu connue, non ? Le Chant de Noël  de Charles Dickens ça vous dit quelque chose ? 

Notre avis sur l’ouvrage

On ne l’attendait pas celle-là. C’est tout de même osé de transposer ce célèbre conte de Noël au monde sombre de Gotham. Le récit est fait de telle manière que l’on ne comprend que petit à petit que Batman est Scrooge. Le narrateur relate l’histoire comme s’il s’agissait du conte original et la performance de Lee Bermejo c’est d’arriver à superposer un dessin un rien décalé sur ce récit fort connu. On découvre un Batman usé, désabusé, sur le fil du rasoir. Malgré l’ambiance de Noël, la noirceur de Gotham est toujours aussi perceptible, toujours aussi présente. Du coup on se laisse happer par cette histoire qui va nous poser une question : qu’en est-il de la croisade du chevalier noir ? C’est fin, c’est noir, c’est vraiment bien.

Du côté du dessin, c’est sublime. L’auteur nous sert un travail d’orfèvre, que cela soit sur le trait ou sur l’encrage. Chaque page, chaque planche est un plaisir pour l’oeil si tant est que l’on aime le style. 

En un mot comme en cent, voilà une bien belle BD à mettre absolument sous le sapin ! 

Appréciation :  4