Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Nightwing T3 (Urban Comics), Les Porteurs d’Eau (Delcourt)
Livres / BD /
Comics en Vrac : Nightwing T3 (Urban Comics), Les Porteurs d’Eau (Delcourt)
Le grand écart

Deux BD très différentes. Une à base de super-héros façon US, comme on les connaît bien. Et puis il y a ce tour de France sous forme de fuite en avant.  

Nightwing Rebirth T3, Nightwing Doit Mourir

3

Nightwing a élu domicile à Blüdhaven, comme vous le savez sûrement si vous avez lu notre chronique du tome  2. Il file le parfait amour avec Shawn Tsang qui pense même être enceinte. Il poursuit sa mission de justicier de la ville pendant que du côté de San Francisco, Damian se pose une question existentielle : qui est le digne héritier de Batman. Il décide, pour répondre à cette question, d’aller à la rencontre de Nightwing pour lui prouver qu’il est cet élu. Mais cette pseudo-querelle devra attendre car un nouvel ennemi surgit de l’ombre, une sorte de clone malfaisant de notre héros. Il s’appelle Deatwing et il bosse pour le Dr Simon Hurt. 

Le début est assez tonitruant. On découvre un peu plus la vie privée de Dick et j’ai trouvé ça très rigolo cette histoire d’héritier de Batman. Les méchants ne manquent pas de couleur non plus, c’est sympa. La noirceur est bien présente aussi, nous rappelant l’univers de l’homme chauve-souris. Mais le récit manque de punch parfois, certains passages se révélant plus longs que d’autres et certaines ficelles manquant d’intérêt. Cela dit l’univers, servi par un trait efficace, réussit à nous maintenir en haleine, jusqu’au dénouement. 

Contenu vo : Nightwing (Rebirth) #16-21

Scénario : Tim Seeley, Michael McMillian – Dessins : collectif – Nightwing Rebirth T3, Nightwing Doit Mourir – Urban Comics – DC Rebirth – 144 pages – mai 2018 – prix 15,5 €

 

Les Porteurs d’Eau

3

Jérôme et Florian ont fait une boulette. Ils sont partis à la frontière belge pour récupérer des produits dopants destinés au cyclisme. Seulement voilà, une opération policière interromps la transaction. Ils prennent alors la fuite renversant, au passage, un policier. Les médias se jettent alors sur l’affaire. Les amis d’hier tournent leur veste et la police se lance à leur poursuite. Et puis, il y a les trafiquants qui ont perdu le matos et l’argent. Nos deux jeunes amis vont devoir aller chercher dans le passé. 

Jolie road-trip qui nous est proposé ici. Le scénario est fluide et les protagonistes sont hauts en couleur. Ce voyage se fait autant physiquement à travers la France que dans le passé de Jérôme Pignon. Le fantôme de son père, cycliste professionnel décédé, n’est jamais loin. C’est comme si cette aventure était un moyen pour lui de faire la paix avec son histoire. L’histoire pourrait paraître verbeuse pour ceux qui préfèrent les BD plus graphiques mais prenez le temps de vous immerger dans ces planches. Les dialogues sont savoureux et l’humour est toujours présent. Une BD à part, vraiment. 

Scénario : Fred Duval – Dessins : Nicolas Sure – Les Porteurs d’Eau – Delcourt – Mirages – 128 pages – mai 2018 – prix 17,95 €