MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Orphelins T4, Batman Terre-Un T2

Comics en Vrac : Orphelins T4, Batman Terre-Un T2
Batman aussi est un orphelin

Deux comics cette semaine, deux suites. On retrouve nos orphelins, toujours aussi hargneux mais aussi Batman, sur une terre parallèle. 

batman-terre-1-tome-2-haut

 

501 ORPHELINS T04[BD].inddOrphelins T4, War Pigs

4

 

Nous revoilà avec nos orphelins (vous pouvez consulter nos chroniques des tomes 1, 2 et 3). Rappelez-vous, Le Pistolero a été abandonné à la surface de la planète, sans système de protection respiratoire. On le croyait mort mais voilà qu’il a réussi à survivre. L’atmosphère de la planète n’est, en fait, pas nocive pour l’homme. Voici le premier mensonge dévoilé au grand jour. Et les surprises vont aller en grandissant. Ainsi les cadavres des combattants de la dernière bataille contre les créatures extra-terrestres ne présentent aucune blessure de griffes ou de crocs, pourtant les armes de l’ennemi. Au contraire, les corps présentent des impacts de balles. 

L’enquête du Pistolero le mène alors vers le docteur Juric. Celle-ci a mené des opérations médicales plus que contestables pour produire sa propre armée. Armée composée d’êtres qui tiennent plus du monstre que de l’humain, les manipulations biologiques ont manifestement dérapé. 

Parallèlement, on nous sert quelques nouveaux passages de flash-back Histoire de mieux comprendre encore les motivations de chacun et surtout la rage qui les habite.

OrphelinsT4-planches

On continue notre périple dans cette belle saga de SF. Les révélations ont plutôt eu lieu lors de l’album précédent. Ici on est plutôt dans l’après. Du coup les flash-backs sont moins riches en ficelles psychologiques et les pages qui nous narrent le présent sont essentiellement basées sur l’action. Ce n’est pas désagréable mais on perd un peu sur le fond, sur l’intrigue. Cela dit, on en apprend un peu plus sur le grand complot (car il y en a un) et ce n’est pas beau à voir. Mais c’est surtout le dernier tiers de l’album qui va vous scotcher. Vous allez assister à des rebondissements bien goûteux. 

Le dessin est inégal. On apprécie plus ou moins en fonction du dessinateur. Cela dit, c’est toujours limpide et efficace dans la description de l’action. 

On est plutôt impatients de lire la suite. 

Scénario : Roberto Recchioni – Dessins : collectif – Orphelins T4, War Pigs – Glénat – Glénat Comics – 192 pages – mars 2016 – prix 14,95 €

 

 

batman-terre-1-tome-2-couv-T2Batman Terre-Un T2

4

 

Nous revoilà dans cette terre alternative. Nous vous en avions déjà parlé dans cette chronique. C’est donc l’occasion, pour les auteurs, de proposer une autre vue ici des origines de Batman. Bruce Wayne est bien le milliardaire que l’on connaît et il endosse le costume de Batman chaque nuit. Par contre, Alfred, lui est plus un homme musclé qu’un majordome. Et il a un sacré caractère. Dans cette réalité, Harvey Dent a une soeur, ancienne amie de Bruce. Dans cette réalité, Gordon n’est pas commissaire et il avait de sacrés doutes, au début, sur le rôle de la Police. Un peu loin de son image habituelle. 

Dans ce monde, le maire Cobblepot est mort, ce qui donne une belle respiration à la ville. Mais le calme est de courte durée. Il semblerait qu’un monstre ressemblant à un crocodile fasse des ravages dans les égouts. Par ailleurs, un mystérieux personnage, adorant les énigmes, sème les cadavres derrière lui. 

batman-terre-1-tome-2-planches

Rigolote cette version alternative. Cela dit on aura aimé que les auteurs se permettent un peu plus de libertés, histoire d’aller encore plus loin dans la perte des repères. Car là, on retrouve le sphinx, personnage bien connu des amateurs de la chauve-souris. Cela dit, le récit n’est pas désagréable, la relecture des personnages est assez sympa. Bruce n’est pas un vrai détective en soi dans cette version, il est plus porté sur l’action et sur les émotions. Cela rend les relations un peu différentes. La BD se lit avec un grand plaisir. On suit tout cela sans aucun ennui surtout que certaines révélations sont assez goûteuses. Mais, encore une fois, il n’y a pas non plus de génie dans tout cela. Ni d’originalité flagrante. On est donc dans le classique bien foutu. Cela nous suffit d’ailleurs. 

Contient: Batman: Earth One volume 2

Scénario : Geoff Johns – Dessins : Gary Frank – Batman Terre-Un T2 – Urban Comics – DC Deluxe – 160 pages – février 2016 – prix 15 €

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...