Focus Spécial Joker
A l’occasion de la sortie du film Joker au cinéma, nous vous proposons depuis le début de la semaine un Focus Spécial consacré au Joker, un personnage que vous pouvez retrouver sur grand écran mais aussi en Comics. Et c’est justement l’objet de ce Concours avec Urban Comics que nous lançons aujourd’hui jusqu’à dimanche minuit qui vous permettra peut-être de gagner un lot comprenant 2 Comics : Joker Renaissance + L’homme Qui Rit ! Pour ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Sledgehammer 44, Earth 2 T3
Livres / BD /
Comics en Vrac : Sledgehammer 44, Earth 2 T3
Des Nazis et un Superman méconnaissable

Deux comics cette semaine. Le premier propose un joli voyage dans le monde de Mike Mignola. Le deuxième nous permet de suivre la suite des événements tragiques de Earth 2. 

_SLEDGEHAMMER 44 - C1C4.indd

Sledgehammer44-couvSledgehammer 44

4

Août 1944. France. Un schéma classique en cette période. Les troupes américaines assiègent un nid de soldats Allemands qui sont prêts à aller jusqu’au bout. Mais les soldats alliés n’attaquent pas vraiment, ils attendent leur pièce maîtresse, le Sledgehammer, né du projet Epiméthée. Une sorte d’armure incroyable mue par un homme mais aussi par une énergie ancestrale appelée le Vril. La créature extermine les allemands présents sur place. Mais la tâche est plus dure face à un robot blindé ennemi. Une explosion gigantesque jette notre soldat à terre. Voilà que notre créature se doit d’être évacuée par les soldats rescapés alors que les forces allemandes sont à leurs trousses. Ils trouvent refuge d’une grange. Tout semble perdu quand un phénomène étrange se passe entre le Sledgehammer et un des trouffions, grièvement blessé. 

001_076SLEDGEHAMMER44_01_cs6.indd

Mignola nous plonge dans le contexte qu’il affectionne beaucoup. Il y mélange allègrement le fantastique, l’espionnage et la guerre. Cette guerre c’est la deuxième guerre mondiale, vous savez, il aime aussi ce contexte Nazi avec ce qu’il faut de machines improbables conçues par le 3ème Reich. Mais cette fois, il laisse tomber les grands complots pour se pencher sur la conscience du soldat Redding qui doit d’abord renoncer à la vie avant d’accepter sa nouvelle mission. Il y a donc un travail d’introspection assez sympa pour le lecteur. Pour le reste, c’est un peu plus conventionnel. L’affrontement de deux guerriers à la puissance incroyable ne manque pas de sel mais on aurait finalement aimé en avoir un peu moins pour aller encore plus loin dans l’approche philosophique qui est effleurée ici. On se pose ainsi la question du respect de la vie de chacun, du choix de devenir ou non une machine à tuer, de la volonté de chacun de faire le bien autour de lui et on se penche un peu sur la mort aussi. 

Les deux dessinateurs impliqués ici nous font plaisir avec des styles certes différents mais une ambiance identique. On joue ici sur les ténèbres, sur les contrastes, sur la noirceur liée à cette période. En bref, on a beaucoup aimé. 

Voilà un comics dans la plus pure veine de Mignola. Il continue d’étoffer son univers et de se pencher sur les esprits, sur les âmes. 

Scénario : Mike Mignola, John Arcudi – Dessins : Jason Latour, Laurence Campbell – Sledgehammer 44 – Delcourt – Contrebande – 160 pages – décembre 2015 – prix 15,95 €

 

 

earth-2-tome-3-couvEarth 2 tome 3, l’Ere des Ténèbres

3

Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle de cette série. Vous pouvez retrouver notre chronique du tome 1 et celle du tome 2. Nous sommes sur une terre parallèle. Comme sur la terre principale les forces de Darkseid ont été repoussées mais les trois plus grand héros de la terre ont péri dans cet affrontement. Exit Superman, Wonder Woman et Batman. A la fin du tome 2, Steppenwolf se fait dézinguer par un nouveau soldat au service de Darkseid : Superman. Il est en effet de retour et il met tout en oeuvre pour détruire l’Humanité. Il faut faire table rase pour permettre à Apokolis de survivre. Superman n’est pas seul, il est appuyé par des milliers de paradémons mais aussi par des lieutenants très agressifs et très puissants. La Terre ne peut plus compter que sur une poignée de super-héros. Parmi ceux-ci, il y a un autre retour, improbable lui aussi, celui de Batman. Et d’autres personnages viennent un peu changer la donne, mais on ne va pas tout vous raconter tout de même ! 

earth-2-tome-3-planches

On continue dans la même veine. La série mise tout sur l’action, et on peut dire qu’elle excelle dans ce domaine. Les événements s’enchaînent à grande vitesse, l’ennui ne pointe donc jamais le bout de son nez. Mais ce tome 3 nous réserve quelques moments plus paisibles. On a ainsi beaucoup aimé les explications autour de l’histoire de Batman. C’est aussi l’occasion de creuser un peu plus les personnalités de ces nouveaux héros. Le nouveau flash est assez intéressant et Green Lantern ne manque pas de sel non plus.

Côté dessin, c’est classique mais bien réalisé avec une belle homogénéité malgré les nombreux dessinateurs. En bref, on est bien loin, évidemment, d’une BD philosophique, mais les fans de comics d’action y trouveront leur compte. 

Contient : Earth 2 #17-26, Annual 2

Scénario : Tom Taylor – Dessins : collectif – Earth 2 tome 3, l’Ere des Ténèbres – Urban Comics – DC Renaissance – 300 pages – janvier 2016 – prix 22,50 €