MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Solo T2
Livres / BD /
Comics en Vrac : Solo T2
Le rat, à la fois guerrier et philosophe

Un seul comics cette semaine. Solo T2 ou l’histoire d’un rat qui cherche à survivre dans un monde apocalyptique. 

_SOLO 02 - C1C4.indd

 

 

_SOLO 02 - C1C4.inddSolo T2, Le Coeur et le Sang

5

 

Voici venir le deuxième tome de la série. Le premier (voir notre chronique) nous avait charmé par son ton, sa narration et sa plume. Et bien on peut vous le dire tout de suite, cette fois, on est conquis. Mais avant de vous livrer nos impressions, passons à l’histoire. Rappelez-vous, Solo a trouvé un foyer. Non seulement il a pu se réfugier au sein d’une communauté tranquille mais il y a fait la rencontre de l’amour. Mais notre héors souffre de jalousie lorsqu’un ancien camarade de sa compagne rejoint le camp. Est-ce cette jalousie qui le pousse à quitter la communauté ou son désir de retrouver sa vie d’antan ? En tout cas, il part et sa route va l’aider à comprendre à quel point il est amoureux de son âme soeur. Mais son retour est trop tardif, le camp a été attaqué et presque tout le monde massacré. Les regrets se présentent alors …

SOLO 02_INTcs6.indd

Quel plaisir que cette lecture. On retrouve cette belle ambiance post-apocalyptique. Mais attention, ici point de zombies, point de déjantés à la Mad Max. Non, on se concentre plutôt sur les âmes, sur les consciences. On plonge ainsi dans la tête de Solo et on se délecte de chacune de ses pensées. Il est question d’amour, de solitude et de famille. Et en arrière-plan, l’auteur continue à nous décrire ce monde, à en dévoiler tous les pans, petit à petit.

Du côté du trait, c’est toujours aussi habile. Mais ce qui force le respect, c’est la plume. L’écriture est fine, recherchée, inspirée. C’est plutôt rare de rencontrer un tel niveau dans les comics, on s’en délecte.  

En bref, une série qui monte en puissance et on aime ça. 

Scénario : Oscar Martin – Dessins : Oscar Martin – Solo T2, Le Coeur et le Sang – Delcourt – Contrebande – 128 pages – janvier 2016 – prix 16,95 €