MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Suicide Squad T1, Superman Unchained

Comics en Vrac : Suicide Squad T1, Superman Unchained
DC en avant !

Un comics en vrac spécial DC. On y trouve une bande de super-vilains pas comme les autres et un superman qui doit affronter un être aussi puissant que lui. Enfin, on pense. 

SuicideSquad-haut

 

SuicideSquadT1-couvSuicide Squad T1, Têtes Brulées

3

 

Suicide Squad. Vous connaissez ? Même si vous n’êtes pas un fan de comics, vous devriez en entendre parler et de plus en plus puisque le film éponyme sort le 3 août prochain. Mais ne tardons pas plus pour vous en parler. La prison de Belle Reve est bourrée de super méchants. Ils sont tous, plus ou moins, condamnés à la perpétuité et ils ont des pouvoirs de mutants. Amanda Waller bosse pour le gouvernement, celui-ci lui demande de mettre en place une équipe de super-vilains pour exécuter certaines sales besognes. Bon ok le pitch est assez classique, on connaît le système de la bande de salopards mais attendez de voir la belle brochette qu’ils nous proposent ici : Harley Quinn, Deadshot, King Shark et El Diablo.  Entre autres. C’est cet amalgame improbable qui donne du sel à l’aventure. 

Deadshot a tout à fait sa place en chef de groupe et Harley est le parfait feu follet qui brouille un peu les cartes. Les autres membres du groupe nous livrent aussi leur ressenti, alternant peur, haine et volonté de se racheter. Ainsi ce comics nous permet de plonger au milieu de ces vilains pour se rendre compte qu’ils le sont aussi parfois du fait des circonstances. 

SuicideSquad-planches

On se laisse donc embarquer avec un beau plaisir dans ces missions dangereuses. On y découvre un gouvernement sans pitié dont les actions sont tout à fait répréhensibles. Deadshot est fascinant de froideur, il est probablement le personnage le plus épais de l’aventure. Il est aussi le messager de la mort, mort assez présente dans cet ouvrage. Oui les auteurs ne font pas dans le détail, on touche de près la violence d’une équipe qui n’a pas de règles. C’est aussi ça la qualité de l’ouvrage, nous livrer un tableau sombre, sans concessions, qui peut nous rappeler les plus grandes heures des complots gouvernementaux. 

En bref, on a aimé ce côté sombre mais aussi les aspects un peu délirants de la BD. Un avant-goût sympa avant le film. 

Contient : Suicide Squad Vol. 1: Kicked in the Teeth (#1-7)

Scénario : Adam Glass – Dessins : collectif – Suicide Squad T1, Têtes Brulées – Urban Comics – DC Renaissance  – 160 pages – avril 2016 – prix 15 €

 

 

 

SupermanUnchained-couvSuperman Unchained

3

 

Le phare est un satellite qui chute dangereusement vers la terre. Heureusement, Superman est là, il est toujours là, pour non seulement sauver l’équipage mais briser le satellite. Tout est bien qui finit bien. Oui, à un détail près. En explorant le site du crash, Clark y trouve des traces d’une créature extra-terrestre. Il se retrouve alors confronté au général Lane. Celui-ci est à la tête d’une base secrète gouvernementale. Et mieux encore, la créature extra-terrestre travaille pour eux, elle s’appelle Wraith. L’être est surpuissant, une sorte de clone de Superman avec une expérience plus forgée. En substance, il est plus fort. Jusque-là, le comics ne nous exalte pas vraiment. C’est classique et presque convenu.

Et puis le récit prend de l’ampleur. Finalement on se fiche un peu que Luthor y mette son nez, on se fiche aussi de ce groupe Ascension qui terrorise la planète entière. Non, ce qui nous intéresse, c’est la relation entre les deux sur-hommes. C’est assez bien foutu, ils apprennent à se connaître, à se détester et à se respecter aussi. 

SupermanUnchained-plnahces

Snyder est toujours aussi efficace pour enchaîner les événements et nous réserver des surprises scénaristiques. Le dernier tiers de l’album est d’ailleurs assez passionnant de ce point de vue là. Mais encore une fois, ce sont les personnages qui font l’intérêt du récit, on se passionne pour tous ces caractères. Même Luthor peut surprendre ! 

La version que nous avons eu entre les mains est l’édition deluxe. Elle est en noir et blanc, livrée sur un papier épais du plus bel effet. Les dessins s’en trouvent magnifiés, certaines planches sont franchement magnifiques. Enfin, l’album nous propose des planches inédites vraiment superbes. 

Un comics sympathique, indéniablement. 

Contient Superman Unchained #1-9

Scénario : Scott Snyder – Dessins : Jim Lee, Dustin Nguyen – Superman Unchained – Urban Comics – DC Deluxe  – 312 pages – février 2016 – prix 35 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...