Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : The Walking Dead T22, Paul Dini présente Batman T1
Livres / BD / /
Comics en Vrac : The Walking Dead T22, Paul Dini présente Batman T1
Les Zombies sont de retour mais Batman veille au grain

Cette semaine, deux comics. Les zombies de Walking Dead reprennent des couleurs avec un beau rebondissement dans l’histoire. Batman se montre classiquement sous son profil de détective et on aime toujours autant. 

 Sans titre-1

 

WalkingDead-T22-couvThe Walking Dead tome 22, Une Autre Vie 

4

 

La guerre contre Negan est finie. Le bourreau n’a pas été éliminé mais il croupit en prison depuis quelques années maintenant. Oui Robert nous propose un petit bond dans le futur. Rick a pris quelques rides, Carl devient un jeune homme et Alexandria vit en paix. La communauté s’est organisée, elle se développe gentiment en collaboration totale avec celle de la colline. Nos amis ont mis en place un système de gestion de hordes de zombies leur permettant de les orienter en dehors de la route des communautés alliées, ils cultivent toutes sortes de choses et ont, désormais, un four à pain. Bref, tout semble aller pour le mieux, le danger est écarté durablement et l’espoir est de mise. Rick gère tout cela avec la bienveillance d’un patriarche mais aussi la fermeté nécessaire à la sécurité de tous.

Dans ce contexte rien de bien notable, à part la quiétude. Ah si, on peut vous parler d’un petit groupe de survivants qui vient d’être intégré à la communauté… 

WalkingDead-T22-planches

Enfin ! Enfin on retrouve Robert ! Il a affuté sa plume pour faire rebondir le récit. Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que la série s’est quelque peu essoufflée ces dernières années. Le combat contre Negan tombait un peu trop dans le convenu même si le dénouement de l’histoire n’a pas manqué de sel. Si vous lisez notre introduction ci-dessus, on pourrait se dire que le tome est un peu lent, sans événements. C’est le cas, rien d’ostensible, rien de percutant mais là où Robert prouve qu’il est fort, c’est dans sa gestion du stress du lecteur. Cette situation de paix paraît tellement fragile qu’on se demande à chaque page ce qu’il va se passer. Il distille des petits indices qui nous font peur, qui peuvent être des déclencheurs. Cela concerne Negan, les nouveaux arrivants, Carl ou encore les communautés voisines. Il a retrouvé cet art de la narration et de la construction des personnages et des interactions, on sent qu’il commence un nouvel arc qui nous promet encore de belles heures de lecture. Ouf, merci, la série est relancée. 

Scénario : Robert Kirkman – Dessins : Charlie Adlard – The Walking Dead tome 22, Une Autre Vie  – Delcourt – Contrebande – 168 pages – janvier 2015 – prix 14,95 €

 

 

 

DiniPresenteBatman-couvPaul Dini présente Batman T1, La Mort En Cette Cité

4

 

Bruce Wayne rentre gentiment d’une mission anti-vilain. A peine a-t-il repris ses habits civils qu’il découvre qu’une armada de journalistes a investi le manoir. Encore mieux, le sphinx est à la tête de cet aréopage médiatique. Ce dernier s’est racheté une conduite depuis peu et il s’est même reconverti en détective, un vrai concurrent pour notre homme chauve-souris. La jeune Karrie a été assassinée, il faut mener l’enquête.

Autre moment, autre histoire. Notre chère Ivy est à Arkham, jusque là rien de bien neuf. Seulement voilà, elle se voit attaquée par des plantes dans sa cellule. Oui, la maîtresse des végétaux est trahie par sa propre famille, incroyable non ? Elle décide alors de demander de l’aide à Batman et Robin. 

DiniPresenteBatman-planches

Paul Dini reprend les rênes de Detective Comics à partir de 2006 alors que Grant Morrison, lui, s’occupe du mensuel Batman. Paul décide d’aller un peu à contre-courant. Plutôt que de livrer des arcs narratifs allant sur plusieurs mensuels, il décide de revenir à une certaine tradition, celle des histoires courtes. Encore mieux, il reprend le rôle initial de Bruce, celui de détective. C’est aussi ce profil que nous aimons chez notre héros, profil parfois un peu oublié dans les versions modernes du chevalier. 

Du coup, il y a un petit goût oldie dans ce comics. Les histoires insistent sur les indices, sur l’esprit de déduction de Bruce. On a a d’ailleurs beaucoup aimé cette concurrence du Sphinx, inattendue, goûteuse ! Alors oui certaines histoires sont parfois un peu simplistes mais on sent dans chaque case  une affection pour le héros, une forme de tendresse aussi. En bref, on lit cela comme on lisait les comics de notre enfance, chaque histoire nous proposant un nouveau puzzle et donc un nouveau plaisir.  

Contient Detective Comics #821, 822, 823, 824, 826, 827, 828, 831, 833, 834, 837

Scénario : Paul Dini – Dessins : Collectif – Paul Dini présente Batman T1, La Mort En Cette Cité – Urban Comics – DC Signatures – 272 pages – janvier 2015 – prix 22,50 €