Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Ghost T2, Robbie Burns Witch Hunter
Livres / BD /
Comics en Vrac : Ghost T2, Robbie Burns Witch Hunter
On fait plutôt dans le démon cette semaine ...

Deux comics qui versent dans le fantastique. On y parle de démons et de sorcières. Nous on aime ça. 

robbieburns-haut

 

 

ghost2-couvGhost T2, Le Boucher Dans La Ville Blanche

3

 

On retrouve Ghost. Rappelez-vous enfin, on vous en a parlé ici. C’est une super-héroïne dont la mission est de dégotter les démons qui sont dans notre monde et de les renvoyer illico dans leur sombre demeure. La voilà donc, au début de ce tome, en train de chasser les bestioles, avec la détermination et la rage qu’on lui connaît. Seulement voilà, le dernier en date lui propose un marché. Il veut une nouvelle peau d’humain pour se faire oublier et, en échange, il livre la liste de tous les démons de la ville. Une aubaine pour la belle qui cherche encore et toujours comment coincer efficacement cette population mais aussi le maire, instigateur de cette invasion. Pendant ce temps, un tueur en série appelé le boucher oeuvre en ville … 

ghost2-planches

La série prend plus de consistance. L’histoire est mieux ficelée et on commence à s’attacher à cette héroïne au caractère bien trempé. La quête de ses origines l’obsède totalement. En tout cas, on a beaucoup aimé l’arrivée du boucher et celle de ce démon prêt à trahir son peuple pour se dégotter un coin peinard au soleil. Ces deux personnages apportent un vent de fraîcheur sur ces pages plutôt bien dessinées. Alors oui, cela reste du comics assez classique qui oublie un peu trop de soulever quelques thèmes qui pourraient nous élever mais on passe un bon moment dans cet univers mêlant fantastique et complots. 

Scénario : Kelly Sue DeConnick, Christopher Sebela – Dessins : Geraldo Borges, Ryan Sook – Ghost T2, Le Boucher Dans La Ville Blanche – Glénat – Glénat Comics – 112 pages – mars 2016 – prix 14,95 €

 

 

robbieburns-couvRobbie Burns Witch Hunter

4

 

Voilà une idée rigolote. Imaginer la vie de Robert Burns d’une autre manière. Vous ne connaissez pas ? il a vécu au XVIII ème siècle en Ecosse, c’est un poète mondialement connu. Les auteurs ont décidé de remanier un peu sa biographie pour en garder la trace de la poésie tout en y insérant quelques petites sorcières et autres créatures démoniaques. 

L’histoire commence alors que notre poète n’est finalement qu’un jeunot avide de femmes et en recherche d’inspiration pour ses vers. En substance une sorte de bon à rien ! Un soir de beuverie, il constate que l’église locale est illuminée et bruyante. Approchant à pas de loups, il découvre alors une cérémonie pas très catholique. Dans son dos, il sent tout d’un coup une présence étrangère. Un vieil homme et une femme armés jusqu’aux dent lui demandent de déguerpir avant que les hostilités ne débutent. Quelles hostilités ? Celle de la chasse aux sorcières, art pratiqué par nos deux amis. 

robbieburns-planches

On a beaucoup aimé ce comics. Le scénario est assez convenu. Ce qui l’est moins, c’est la construction des personnages mais aussi l’ambiance globale de chacune des planches. Notre poète est un mec paumé mais marrant et ses deux nouveaux compagnons ne manquent pas de sel, entre un vieux chasseur au bout du rouleau et une femme aussi dangereuse qu’un démon. Ce trio donne du goût à l’ensemble et le trait ne manque pas de style non plus. 

Le plus intéressant, c’est le côté looser du héros, tout du moins au début. Et c’est qui est habile, c’est qu’il ne se transforme pas en chasseur en deux minutes, non il garde son inspiration première, celle d’un poète. 

En bref, une espèce de cogitation un peu folle autour d’un personnage historique. Très sympa. 

Scénario : Gordon Rennie, Emma Beeby – Dessins : Tiernen Trevallion – Robbie Burns Witch Hunter – Glénat – Glénat Comics – 112 pages – juin 2016 – prix 14,95 €