MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac Spécial Docteur Strange Partie 1 : Le Serment, Le Début et la F…

Comics en Vrac Spécial Docteur Strange Partie 1 : Le Serment, Le Début et la Fin
Quelques comics bourrés de magie...

Voici deux comics qui sont déjà parus par le passé, dans la collection 100% Marvel, mais qui ressortent à l’occasion de la sortie du film en salle. Le premier, le serment, n’a jamais été chroniqué dans nos colonnes. Le deuxième a déjà fait l’objet d’une chronique mais nous vous la resservons ici, histoire de vous rafraîchir la mémoire ! 

docteurstrange-debutfin-haut

docteurstrange-serment-couvDocteur Strange, Le Serment

3

 

Le docteur Strange, plus grand mage de notre monde, arrive blessé par balle à la poitrine chez l’Infirmière de nuit. Sous ce nom se cache en fait une femme médecin spécialisé dans la réparation de bobos pour Super-Héros. C’est le serviteur de Strange, Wong, qui épaule notre magicien mais il n’est pas non plus dans un état formidable. Une tumeur au cerveau lui laisse à peine 3 mois d’espérance de vie. 

Mais revenons sur la blessure. C’est un voleur nommé Brigand (sic) qui a utilisé l’ancienne arme d’Hitler, donc dopée au Mal, pour pénétrer les protections magiques de Stephen. Pourquoi ? Tout simplement pour dérober une fiole magique qui contenait un fluide capable de guérir toute maladie sur terre, donc capable de sauver la vie de Wong mais aussi de révolutionner la santé publique mondiale. 

docteurstrange-serment-planches

Ce n’est pas le comics du siècle, loin s’en faut. Mais c’est un Marvel de bonne facture. Le rythme est soutenu et puis l’intrigue ne manque pas de sel, surtout sur la deuxième partie de l’album. Ce comics sent bon les classiques.  On est bien loin des enjeux mondiaux, on a simplement une histoire d’amitié et des enjeux financiers qui débouchent sur le crime. On suit cela avec un certain plaisir et puis ce personnage de Docteur Strange est vraiment attachant surtout quand il renoue avec son serment de médecin. 

Le dessin est aussi un savant mélange de modernité et de classicisme. Il confirme donc cette sensation d’avoir un comics pur jus, traditionnel dans les mains. Et c’est pas si mal. 

Contient les épisodes US Strange : The Oath 1-6, publié précédemment dans l’album 100% Marvel : Docteur Strange 2

Scénario : Brian K. Vaughan – Dessins : Marcos Martin – Docteur Strange, Le Serment – Panini – Panini Comics – 128 pages – 2 novembre 2016 – prix 14,95 €

 

docteurstrange-debutfin-couvDocteur Strange, Le Début et la Fin

5

 

Stephen Strange est un étudiant en médecine en mission humanitaire au Tibet. Là-bas, il fait la connaissance d’un patient nommé Wong, patient catatonique qui finit par parler grâce aux bons soins de Stephen. Celui-ci doit repartir finir ses études aux US et il fait la promesse de revenir. Mais cette promesse est difficile à tenir pour un jeune prodige de la chirurgie qui va bientôt sombrer, à l’écoute des sirènes de l’argent, du luxe et de la célébrité. Il devient alors un être détestable. Et pourtant, son destin n’est pas celui d’un égoïste mais bien celui d’un sauveur …

On connaît bien Straczynski. Il a signé entre autres la série Babylon 5. Et puis il navigue aussi dans le monde des comics, chez Marvel ou chez DC d’ailleurs. Ici, il signe un reboot des origines du docteur Strange.

docteurstrange-debutfin-planches

Ce héros aux pouvoirs mystiques lutte, comme vous le savez, contre les forces démoniaques. Cestte version de ses origines ne manquent pas de sel. Le chemin de Strange pour arriver à la lumière nous donne quelques leçons de vie en n’omettant pas de critiquer ouvertement la société américaine et sa culture de l’argent. Le rythme ne se dément pas tout au long du récit et le dessin nous offre quelques magnifiques planches. Bon, il est vrai que l’histoire ne va pas révolutionner les comics, c’est somme toute assez classique mais c’est plutôt bien foutu et on prend un vrai plaisir à retrouver ce bon vieux héros du monde Marvel. Il faut dire aussi que les ennemis font preuve d’un beau charisme et que les ficelle de la machination sont plutôt bien tirées. 

En bref, voilà un comics sympathique pour tous les fans de l’occulte.

Contient les épisodes US Strange (2004) 1-6, publié précédemment dans l’album 100% Marvel : Docteur Strange 1

Scénario : Joe Michaël Straczynski, Samm Barnes – Dessins :  Brandon Peterson – Collection 100% Marvel – Editeur : Panini Comics – 144 pages – décembre 2013 – prix 12 €

 

© Visuels Copyright Marvel 2016


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...