MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > L’Entreprise des Indes d’Erik Orsenna

L’Entreprise des Indes d’Erik Orsenna

Qui, en contemplant l’océan, n’a jamais rêvé de mettre les voiles et de partir au large ? Christophe Colomb est entré dans l’Histoire lorsque le 12 octobre 1492 il devint le premier européen à fouler un sol outre-atlantique. Une entreprise folle qui allait changer le destin du monde… 

danslajazzosphere[1]

 Un rivage, une plage, la mer, l’océan… L’infini. Qu’y a-t-il ? Qu’y a-t-il au-delà ?
Au-delà de ces vagues, de ces flots, de cette écume qui lèche la coque des navires ? Un chemin peut-être ? Oui un chemin, une route nouvelle vierge de toute caravelle qui mène vers ces parfums épicés. Dis-moi, tu y croyais Christophe ? Toi le génois qui parcouru les cours de la péninsule ibérique en quête de deniers pour financer ton projet. Tu y croyais vraiment Christophe. Mais d’où est née cette envie folle, ce désir inconscient de traverser l’immensité, d’affronter la houle, le ressac et les tempêtes ? A quoi pensais-tu ce trois août quand de ce port espagnol s’élancèrent tes navires ? La Pinta, la Niña, la Santa Maria, trois caravelles aux doux noms qui, des jours durant, furent vos seules épouses. Savais-tu ? Savais-tu Christophe que tu serais le premier à découvrir un nouveau continent ? Non. Tu ne l’as jamais su et, finalement, tu n’as jamais rien découvert. Tu es resté dans cette tragique erreur jusqu’à ta mort. Après tout, tu ne pouvais décevoir ceux qui avaient cru en toi. Tu ne pouvais décevoir la couronne espagnole qui, après avoir décliné ton offre, s’était laissé tenter par ton entreprise de rejoindre les Indes par l’ouest. Cette même couronne qui, à peine quelques années plus tard, anéantit tout espoir sur ces nouvelles terres maculant le sol de sang. Qu’as-tu fait Christophe ? Et pourquoi ?

« Pourquoi ?
Pourquoi découvrir, si c’est pour tuer ceux qu’on découvre ?
D’ailleurs, Christophe, qui découvre qui dans une découverte ? Celui qui fait l’effort de voyager découvre, mais le découvert découvre aussi celui qui s’avance vers lui. «  (Erik Orsenna)

A travers le regard du frère de Christophe Colomb, Erik Orsenna nous livre dans l’Entreprise des Indes quelques éléments de réponse à ces interrogations.  Un roman certes, mais surtout un témoignage puissant qui nous plonge dans ce rêve un peu fou qui a traversé les siècles et esquissa les contours d’un nouveau continent.

Erik Orsenna – L’Entreprise des Indes – Le Livre de Poche – 2011 – 7,50€


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...