Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Les BD du Samedi : Terra Doloris (Glénat) et Midnight Tales (Ankama)
Livres / BD
Les BD du Samedi : Terra Doloris (Glénat) et Midnight Tales (Ankama)

Le samedi c’est désormais deux albums sur lesquels nous portons notre attention. Deux livres qui font l’actualité, deux conseils de lecture, dans une diversité de genre et de format, pour aiguiser la curiosité de chacun, en complément des trois titres présentés le mercredi !

C’est sur les terres du nouveau monde que furent déportés les colons indésirables de l’Empire Britannique dès le début du 18ème siècle. De rapides déboires devaient pourtant changer la donne et la destination de tous les rebus du Royaume. L’Australie s’imposa dès lors à tous. Pour y parvenir les prisonniers devaient d’abord supporter une traversée épouvantable de plusieurs mois. Puis travailler et retravailler une terre ingrate avec l’idée d’établir de durables comptoirs dans cette zone encore sauvage du Pacifique.

Terra Doloris propose de mettre en lumière quelques-uns des destins de ces primo-occupants européens d’un pays à construire. Les destinées de Mary Bryant, veuve ayant connu le pire ou de Thomas Muir de Huntershill, homme de loi écossais, sont ainsi mis en scène parmi d’autres par deux auteurs qui nous avaient séduits sur Terra Australis, le premier volet de cette lointaine saga. D’une maitrise narrative de tous les instants ce récit vaut pour sa mise en image d’une grande expressivité, capable de faire ressentir les troubles profonds et les humeurs de personnages sacrifiés à l’histoire.
LF Bollée & Philippe Nicloux – Terra Doloris – Glénat

Et auss…

Auteur complet, Mathieu Bablet propose à quelques amis du label 619 de construire avec lui un univers singulier qui voit de jeunes femmes, sorcières entièrement dévolues à leur tâche, lutter contre les forces du mal.

Au programme des histoires courtes complétées par des textes qui posent et enrichissent la mythologie des lieux traversés, des Etats-Unis en passant par l’Inde. 150 pages denses au service de notre plaisir de lecture !
Bablet & Co – Midnight Tales – Ankama