MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet chez Delcourt
Livres / BD
Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet chez Delcourt

Tiré d’une histoire vraie, Mauvais Genre raconte l’histoire d’un caporal déserteur de la première guerre mondiale qui, pour échapper au peloton d’exécution, se travesti.

mauvais_genre2

mauvais genrePaul et Louise se sont rencontrés depuis peu. Ils s’aiment. Aussi lorsque la guerre est déclarée, ils s’empressent de se marier car à peine sont-ils unis que Paul monte dans le train qui va le conduire à la caserne où il sera formé à la guerre. Ses qualités de soldats le font monter en grade. Il devient ainsi caporal et part pour le front. Dans les tranchées, alors qu’il remonte le moral de ses hommes et de ses amis dont certains sont au bord de la folie, il assiste à la mort de l’un deux. C’en est trop, il se mutile en se tranchant l’index pour échapper au front. A l’hôpital, où il est soigné pour l’infection de son doigt depuis six mois, il est considéré apte au service. C’est ce soir là qu’il prend la décision de déserter.

Réfugié dans une chambre d’hôtel à Paris avec Louise, Paul ne peut pas sortir ayant peur d’être pris et passé par les armes. C’est alors que lui vient l’idée de s’habiller en femme pour pouvoir sortir. Son épouse va l’aider à s’habiller et lui apprendre à se comporter comme une femme. Alors que la guerre est terminée, Paul doit continuer à se cacher car les déserteurs sont toujours recherchés. Il va ainsi perfectionner son apparence, son attitude et se faire embaucher comme couturière. C’est en même temps le début de son fort penchant pour l’alcool et la découverte des nuits du Bois de Boulogne où il va gagner son surnom : « la Reine ». Cette vie de femme va ainsi durer dix ans jusqu’à ce que les déserteurs soient amnistiés. Le retour à la normale va pouvoir se faire, mais ces dix années à vivre dans la peau d’une femme auront laissé des séquelles.

Magnifiquement écrit et dessiné avec très peu de couleurs où le rouge met principalement en avant la féminité, la transformation de Paul est saisissante dans ce Paris des années folles. Cette histoire incroyable nous montre également les travers d’une administration butée et bornée dont les principes, à l’origine de dix ans de cavale de Paul, nous apparaissent aujourd’hui incompréhensibles et irréels tout comme pour l »issue tragique de cette histoire bouleversante et l’épisode judiciaire qui en a découlé nous paraissent tout autant anormaux : une vision des choses pour l’époque radicalement opposée à celle d’aujourd’hui.planche mauvais genre

A la fois drôle, bouleversant et tragique, Mauvais Genre nous montre comment Paul s’est transformé en Suzanne. Dans un premier temps, il se féminise puis au fil des années sombre dans l’alcool et expérimente toutes sortes de déviances jusqu’à ce que son épouse Louise n’en puisse plus. Adapté du livre « La Garçonne et l’Assassin », cette histoire pourrait être également adaptée au cinéma puisque les droits ont été achetés. Un très bon album que je recommande.

Mauvais Genre de Chloé CRUCHAUDET
Sortie : 01/09/2013. Delcourt
978-2-7560-3971-8