MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Polar(s) de la Semaine : Mapuche de Caryl Férey

Polar(s) de la Semaine : Mapuche de Caryl Férey

Chaque Lundi, Mister Blue partage avec vous ses envies de lecture en vous présentant un ou deux polars qui ont retenu son attention.

L’histoire

Jana est une sculptrice Mapuche (aborigène) vivant à Buenos Aires dans une friche, après avoir survécu à la terrible crise financière qui frappa l’Argentine en 2001-2002.
Rubén quant à lui est détective pour les « Mères de la place de Mai », une association de mères dont les enfants ont disparu pendant la dictature militaire de Videla, trente ans plus tôt. Il recherche les enfants disparus ainsi que les anciens bourreaux de la dictature, dont il est lui même un survivant et qui lui a enlevé un père et une sœur.
Le meurtre d’un travesti proche de Jana et la disparition d’une photographe sur laquelle enquête Rubén vont provoquer la rencontre de ces deux survivants de peuples opprimés.
Leur enquête va réveiller les fantômes du sombre passé argentin.

 Pourquoi on a envie de le lire

Caryl Férey est un auteur français de 45 ans qui s’est imposé comme un des grands noms de la littérature policière française, et qui jouit également d’une vraie reconnaissance à l’étranger, ce qui est plus rare.
Il a écrit deux romans situés en Nouvelle-Zélande dans la communauté Maorie : Haka et Utu, qui l’ont fait connaître du grand public et ont rencontré un grand succès critique.
Son roman suivant : Zulu se déroulait dans en Afrique du Sud et a également gagné de nombreux prix.
Ces romans sont assez sombres, ancrés dans la réalité sociale du pays concerné.  Férey est un grand voyageur et passe beaucoup de temps dans les pays sur lesquels il écrit afin de bien les appréhender.
Mapuche est son dernier roman et s’est vu décerner le prix du meilleur polar français 2012 par le magazine «Lire». Ce live est décrit comme un polar très dur se penchant sur les sombres heures de la dictature argentine.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...