Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist de MaXoE : Filastine, Tristan Nihouarn
Musique
La Playlist de MaXoE : Filastine, Tristan Nihouarn

haut
 Encore une playlist éclectique. Cette semaine, de la bass music et de la chanson française.
 
 
filastineColony Collapse
 
Artiste : filastine/Nova

Genre : bass music

Label : jarring effects

Date de sortie : 29 février 2012

Web : http://www.filastine.com

Notre avis : cela fait bientôt 2 ans que Filastine n’avait pas fait parler de lui. Le voilà de retour avec un EP basé sur un titre unique remixé à toutes les sauces. Tout cela pour nous donner le goût à la bouche avant la sortie de son 3ème album, nommé £00T, prévu le 23 avril prochain. Colony Collapse, le titre trituré sur cet EP, est le fruit d’une collaboration avec Nova, chanteuse rappeuse d’Indonésie. Le titre originel est intéressant à tous égards. La rythmique aérienne teintée de percussions tintantes peut compter sur des basses grasses à souhait. Le tout est survolé par la voix douce et percutante de Nova. Une réussite sans nul doute possible. Le titre est ensuite décliné sous la forme de 4 remixes différents, entre les syncopes atypiques du Squeaky Lobster remix, la plus grande sobriété de la version de l’Oeuf Raide ou encore la vision plus aérienne de Fletcher in Dub. Cette dernière a largement notre préférence. Voila en tout cas un EP exploratoire à souhait pour tous les aficionados de Bass music. 

Appréciation : 4  

 

 

 

tristSauf erreur de ma part

Artiste : Tristan Nihouarn

Genre : chanson française

Date de sortie : 26 mars 2012

Web :  http://www.tristannihouarn.com/

Notre avis : Tristan Nihouarn… Moui, qui est-ce ? Les fans de Matmatah vont grimper aux rideaux si vous continuez sur cette voie … C’est justement la voix du célèbre groupe de rock celtique. Voilà que l’artiste revient, quelques années après la dissolution du groupe, pour un projet solo, plus variété, moins fou-fou. Plus intimiste aussi. Qu’elles viennent est une claque retentissante. La voix de l’artiste surfe merveilleusement sur le tapis de basse, batterie et instruments à vent. Les incursions de ce morceau sont jazzy, exploitant cette terre trop souvent inexploitée entre la chanson et l’improvisation. Sur Meredith c’est la basse qui mène la danse. Cette ligne syncopée et ronde offre un bien beau décor à la voix posée de l’artiste. D’autres morceaux nous ont moins convaincus. Ainsi Darjeeling Amer n’arrive pas vraiment à nous émouvoir malgré de bien belles cordes. Mais Des merveilles nous fait oublier ces quelques contrariétés avec une mélodie envolée, efficace. La première écoute peut être trompeuse. Il serait trop simple de voir ici un album simple et commun, explorez les pistes pour y déceler la touche de l’artiste. Sensible et gai, cette galette fait du bien. 

Appréciation : 4