Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Le Hobbit, La Désolation de Smaug
Musique / /
La Playlist : Le Hobbit, La Désolation de Smaug

Une playlist spéciale « hommes aux pieds poilus » ! Voici notre chronique sur la BOF du dernier film de Peter Jackson. 

Hobbit2bof-haut 

 

Hobbit2bof-jaqLe Hobbit, La Désolation de Smaug
  
Artiste : Howard Shore

Genre : BOF, classique

Label : Decca

Date de sortie : 9 décembre 2013

Notre avis : du Howard Shore dans le texte comme on dit ! On retrouve ainsi la patte du compositeur faite de cuivres puissants et de cordes aériennes. Evidemment, le thème principal est bien au rendez-vous, thème qui reste, malgré la patine du temps, une vraie référence dans le genre. Howard est toujours aussi bon quand il s’agit de distiller une ambiance, un contexte. Dans notre cas, la musique est sombre, très inquiétante, en parfait accord avec la teinte du film. 

Tout cela est bien construit, c’est efficace. Mais la surprise vient d’une piste particulière, celle du générique final. C’est un titre concocté par Ed Sheeran, le très montant artiste anglais. Pfiouu, quelle voix, quelle émotion. Un rien rauque, un vibrato fin et la sobriété d’une guitare acoustique comme seul moyen de transport. 

En bref, Howard Shore assure toujours avec une bande son efficace même si on aurait aimé un peu plus d’audace.  

Appréciation :  5