MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Machinedrum, La Jeanne, Oy

La Playlist : Machinedrum, La Jeanne, Oy

Encore une bien belle semaine pour les mélomanes. Nous vous proposons, d’abord, une visite musicale dans les rues d’une cité imaginaire. Quand vous serez revenus, passez dans les bras jazzy de la belle Jeanne, cela vaut le détour. Et puis Oy vous propose son dernier clip, tout de cheveux vêtu. 

LaJeanne-haut 

 

machinedrum-vaporcity-coverVapor City  

Artiste : Machinedrum

Genre : électro

Label : Ninja Tune

Date de sortie : 23 septembre 2013

Web : http://machinedrum.net/

Notre avis :  notre artiste aime les rythmes, il aime les syncopes, il aime les boites à rythmes torturées jusqu’à l’extrême. Mais qui est-il, il s’agit de Travis Stewart. Il présente cet album comme une musique accompagnant une cité de rêve, une cité virtuelle qui pourrait convenir à chacun, à tous. Il nous propose alors une suite de morceaux créés pour chaque quartier de la ville de Travis. Prenez-vous au jeu, faites abstraction de votre quotidien et fermez les yeux. Infinite Us pourrait coller à l’ambiance d’un quartier techno parcouru par des êtres éthérés aux voix aériennes. On retrouve un peu la même recette sur chacune des pistes. Les rythmes sont énervés, omniprésents. Percussions, boîtes à rythmes s’en donnent à coeur joie car ils sont les personnages principaux de cette pièce. Cela pourrait d’ailleurs ne pas plaire à tout le monde, car on flirte parfois avec le frénétique. Mais si on porte une oreille attentive à tout cela, on ne peut pas passer à côté d’une vraie recherche musicale, originale, inspirée et passionnée. Et puis ces voix, toujours en arrière plan mais tellement hypnotisante. Le premier album du bonhomme sur Ninja Tune est une réussite, qu’on se le dise !

Appréciation :  5

 

 

 

LaJeanne-coverLa Jeanne  

Artiste : La Jeanne 

Genre : chanson

Label : Quart de Lune

Date de sortie : août 2013

Web : http://la-jeanne.com

Notre avis :  une rencontre. Celle de Jane Bréduillard, actrice de son état, et de Robert Baccherini, guitariste et compositeur. La belle, déjà initiée à l’art délicat du chant par des racines mélomanes, se sent les ailes d’une chanteuse et, croyez-nous, cela vaut le détour. Les deux se retrouvent donc sur une portée qui ondule au rythme d’un mélange savoureux de chanson française, de jazz et de musique latine. Les compositions sont fines et inspirées et les arrangements forcent le respect. Sur I Don’t Know Why, vous ne pouvez pas rester indifférent à cette basse habile qui semble épouser chacune des intonations de la voix de La Jeanne. Cette basse est d’ailleurs omniprésente sur l’album comme pour contre-balancer la guitare fine de Robert. Mais au-delà des instruments, parlons un peu de la voix qui est une révélation en soi. Tout mélomane détectera tout de suite cette légère brisure qui donne une belle maturité à toutes les notes qui sortent de cette bouche. Il faut bien dire que nous avons été très impressionnés. L’émotion passe à chaque chanson, le plaisir est d’autant plus présent que la plume est habile. Les histoires qu’on nous raconte ici sont finalement simples mais les mots choisis les subliment merveilleusement. Vous l’avez compris, c’est du grand art. Une voix à tomber, une guitare fine, des compositions subtiles, un mariage réussi en quelque sorte. Allez, nous vous laissons, le coeur léger, en écoutant Ma Vie Avance

Appréciation :  5

 

 

 

Vidéo de la semaine

Et voici un clip sous forme d’Ode à l’art capillaire.

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...