Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE 2018
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Mat3r Dolorosa, Pop Levi, AppleTop
Musique
La Playlist : Mat3r Dolorosa, Pop Levi, AppleTop

Deux bons LP cette semaine. De l’électro bien nerveuse et du pop/rock un peu déjanté. En vidéo de la semaine, le très bon groupe Appletop.

 

Think About Your Future Now
 
Artiste : Mat3r Dolorosa

Genre : électro

Label : jarring effects

Date de sortie : 28 janvier 2013

Web : http://mat3rdolorosa.com

Notre avis : Tristan, aka Mat3r Dolorosa, nous présente son premier projet Solo. Fan de son, il aime modifier, arranger, transformer les sons des instruments comme la guitare ou la batterie. Il fait partie de la scène électro actuelle et ce n’est pas vraiment une surprise de la voir trôner au milieu des meilleurs. The Way of Samouraï est un petit bijou. La rythmique Batterie est obsédante à souhait. Les instruments entrent dans la danse petit à petit avant de se déchaîner littéralement pour un hit de puissance. L’album surfe vraiment sur ce style. Des intros souvent mesurées permettant de lancer la grosse artillerie pour un effet dévastateur. Fighting Inside est de ceux-là. On retrouve un tapis de basse, de batterie propre à mettre en valeur les sonorités haut perchées de l’inspiration électro. C’est le genre de morceau à écouter à fond les ballons, au casque ou pas, en hochant la tête … Ce n’est pas Laissez Les Hommes Pleurer qui va me contredire. Les nappes planent pendant que la batterie se permet quelques digressions bien senties. La mélodie est accrocheuse, elle collerait parfaitement à un film de James Bond. Cet album a quelque chose de particulier. Une énergie rare, noire, profonde qui vous prend aux tripes. Certains titres nous ont moins convaincu mais la plupart sont comme des rouleaux compresseur, il est vain d’essayer de résister … Fan d’électro énergique, foncez ! 

Appréciation :  5

 

  

 
Medicine
 
Artiste : Pop Levi

Genre : pop/rock

Date de sortie : 12 novembre 2012

Label : Counter Records

Web : http://www.poplevi.com

Notre avis : voilà de la pop/rock bien nerveuse ! On est même plus rock que pop. La recette est simple : des riffs saturés, une voix un rien nasillarde (histoire de coller à la pop anglo-saxonne) et des arrangements un peu fuzz. Mais attention, le groupe sait parfois prendre le contre-pied comme sur Coming Down. La voix se fait plus velours, les instruments plus discrets et la mélodie plus accessible. C’est aussi vrai sur Bye-Byes qui offre un tapis de picking pour une balade efficace. Medicine se situe un peu entre les deux. Pas de rock enragé, pas de pop tout de miel vêtue, … Simplement un morceau terriblement rock et lancinant. Son riff va rester dans votre tête pour un bon moment. Quelle que soit l’approche, les guitares sont présentes, saturées, agressives, inspirées. Alors certes, parfois, la voix nous semble un peu trop haut perchée, un peu trop insistante mais cela reste des moments éphémères. L’album est vraiment plaisant et puis il est original aussi, on sent une certaine folie chez l’artiste et ça fait toujours du bien. Les morceaux sont très différents mais ils sont empreints de la même inspiration, du même style. A écouter l’esprit ouvert. 

Appréciation :  4

 

 

Video de la semaine 

Cette semaine, le groupe AppleTop qui a produit récemment un vinyle 45 tours de deux titres. Ecoutez, appréciez, c’est du tout bon.