MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Roseaux, Order 89, Enik, Cyril Mokaiesh, Fink
Musique /
La Playlist : Roseaux, Order 89, Enik, Cyril Mokaiesh, Fink

Une playlist aux multiples talents. Ecoutez le dernier opus de Roseaux, c’est un bijou. Jetez une oreille aussi à l’album d’Order 89, c’est un voyage musical remarquable. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

II – Roseaux

5

Roseaux, ça vous cause ? C’est un trio parisien : Emile Omar, ex-programmateur de Radio Nova, Clément Petit, violoncelliste & réalisateur, et Alex Finkin, réalisateur & directeur musical. Leur premier album avait emporté l’adhésion de la critique et du public. C’était une galette de covers avec Aloe Blacc et sa voix magnifique. Cette fois, les trois compères font dans la composition (à deux exceptions près, Heart & Soul et You Can Discover) et c’est une réussite absolue. Nos artistes ont une sensibilité rare et un sens de l’arrangement qui fait de chacune de ces pistes une pièce rare. Difficile de classer l’album, il est à la croisée des chemins, entre jazz, soul, world music, folk, … Mais je dirais que c’est la soul qui prédomine, dans leur approche de la mélodie, dans la mise en avant des artistes invités pour interpréter, car oui nos trois chefs d’orchestre restent en coulisse, ils composent pour placer les autres sous la lumière des projecteurs. Parmi ces invités on peut citer Ben l’Oncle Soul, Blick Bassy, Anna Majidson et le fantastique Olle Nyman. Je vous laisse avec lui mais sachez qu’il a été difficile de choisir un extrait tellement cet album est bon. Du coup, fait exceptionnel, on vous livre 2 clips !

Soul, Jazz, World Music – Tôt Ou Tard – septembre 2019 – site officiel

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Il y a aussi Order 89 avec Bleu Acier (Electro, rock – Dirty Boots – 18 octobre 2019 – site officiel – 3).  Quelle jolie surprise que cette galette. Le groupe nous projette, l’air de rien, quelques années en arrière. Attention, ne pensez-pas que leur musique soit dépassée, que leurs compositions soient convenues, non pas du tout. Simplement les sonorités nous rappellent les grandes heures du post-punk avec ce qu’il faut d’électro. Et puis il y a ces textes acérés et parfois désabusés portés par des voix profondes et hypnotisantes. C’est donc un joli mélange qui nous est servi ici. Il faut, bien entendu, aimer les ambiances un peu plus sombres. C’est totalement tangible sur 2002. De la simplicité naît un morceau totalement élaboré. Comme d’autres sur cet album réussi.

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Enik

Après plusieurs années passées dans son studio, ENIK, musicien, producteur et multi-instrumentiste allemand, revient avec un nouvel album ‘The Deepest Space Of Now’ à paraître le 8 novembre prochain.

 

Cyril Mokaiesh

Son 4ème opus sortira en janvier 2020. En attendant, voici son nouveau titre.

 

FINK – Nouvel Album « Bloom Innocent » le 25 octobre

On l’attend avec impatience.