MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Tété , Perfect Son, Ghost of Christmas, Jade Bird, Nära
Musique
La Playlist : Tété , Perfect Son, Ghost of Christmas, Jade Bird, Nära

Une playlist avec 3 coups de coeur. J’ai adoré le dernier album de Tété, mais aussi la pop électro de Perfect Son. Et puis l’électro mélodique de Ghost Of Christmas mais carrément emporté. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Fauthentique – Tété

5

J’aime beaucoup Tété. Le musicien, le chanteur, le compositeur, mais aussi l’Homme. A plusieurs reprises, lors d’interviews diverses, j’ai pu apprécier son humilité et sa simplicité. Cela ne l’empêche pas de jeter un regard parfois un peu critique sur notre société. Cet album en est la véritable preuve. Il nous parle ainsi de la consommation avec Tout Doit Disparaître. Chanson sympa, vraiment, un peu acide mais jamais agressive, simplement quelques mots pour éveiller la réflexion. Ainsi tout l’album se penche sur des sujets de société, des thématiques qui nous sont chères à tous. Tété sans ces textes aiguisés ne serait pas Tété, oui sa plume est simple mais tellement efficace et empreinte de poésie. Il est souvent touchant, voire émouvant. Musicalement, je trouve qu’il est toujours meilleur quand il fait des morceaux qui groove, oui je préfère les choses un peu plus speed. J’ai ainsi adoré Les blédards célestes et Week-End Sans Wifi. Il y a aussi Disco Solitaire qui m’a surpris, un rien pop électro, le titre donne la banane. En bref, un album mêlant douceur et rythme, passion et inspiration, le tout mâtiné de textes accrocheurs. Merci Tété. 

Chanson – Bmg Rights Management – février 2019 – site officiel

 

Cast – Perfect Son

5

Voici le premier album de cet artiste prometteur. Il est polonais et nous sert une pop ciselée jusqu’aux moindres détails. Elle est teintée de rock et d’électro, une électro puissante avec des basses très prononcées comme je les aime. C’est cette énergie qui fait pencher l’album du côté du rock de temps à autre. C’est particulièrement notable sur It’s For Life. Les gimmicks électro me font penser au meilleur des années 80, notamment à la bande originale de New York 1997. Old Desires est plus planant mais jamais mou, comme tout l’album d’ailleurs. Au-delà des orchestrations, vous ne serez pas indifférents au charme de la voix de l’artiste. Sur High Hopes, il exprime totalement toute la délicatesse dont il est capable. En résumé, voici une très belle surprise entre pop et électro, un album bourré de bonnes idées, capable de vous faire voyager. Allez, finissez en écoutant My Body Wants, ça vaut le détour. 

Pop, électro – Sub Pop Records – février 2019 – site officiel

 

The Difference – Ghost Of Christmas 

5

Le groupe fait son bout de chemin. Après des débuts en 2015 sous le regard bienveillant de Laurent Garnier, ils sortent un deuxième EP en 2017 et voici que j’ai le 3ème entre les pattes. L’orientation est plus dansante, moins introspective peut-être, ils disent eux-mêmes qu’il est le résultat de leurs longues tournées et de ce qu’ils ont ressenti avec leur public. Moi je trouve qu’on a toujours l’esprit du groupe, l’électro est bien présente mais elle n’est jamais aride, elle se met au service de la mélodie, on est loin des partitions parfois trop alambiquées de certains artistes du genre. Cinq titres qui nous en mettent plein les oreilles et trois remix pour une autre vue de ceux-ci. J’ai adoré Womb, vraiment. Ce morceau me semble totalement représentatif du travail du groupe. Une recherche sonore fine, une mélodie acérée, des voix un rien hypnotiques et l’envie irrépressible de danser. C’est tout leur art totalement concentré sur cette galette. Allez, passez à une autre électro ! 

Electro – Pschent – novembre 2018 – site officiel 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Jade Bird
Jade Bird nous fait découvrir I Get No Joy, single tiré de son premier album qui va sortir le 19 avril sur le label Glassnote.

 

Nära

On change de style avec de la pop orientale. C’est le premier titre d’un EP à paraître le 22 mars.