Focus Spécial Joker
A l’occasion de la sortie du film Joker au cinéma, nous vous proposons depuis le début de la semaine un Focus Spécial consacré au Joker, un personnage que vous pouvez retrouver sur grand écran mais aussi en Comics. Et c’est justement l’objet de ce Concours avec Urban Comics que nous lançons aujourd’hui jusqu’à dimanche minuit qui vous permettra peut-être de gagner un lot comprenant 2 Comics : Joker Renaissance + L’homme Qui Rit ! Pour ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : The Art Of Escape (Hein Cooper), Fingers Crossed (Part-Time Friends), More Signal More Noise (Asian Dub Foundation), Starwalker
Musique
La Playlist : The Art Of Escape (Hein Cooper), Fingers Crossed (Part-Time Friends), More Signal More Noise (Asian Dub Foundation), Starwalker
Et puis Guillo et Ruben

Une playlist avec pas mal de choses, il faut bien le dire. Dans notre sélection, la pop de Hein Cooper et celle de Part-Time Friends. Dans notre rubrique En Vrac, on vous propose quelques mots sur le dernier album d’Asian Dub Foundation et celui de Starwalker. On ajoute à cela quelques news. Bref, bonne écoute !  

TheArtOfEscapeHeinCooper-haut

 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence


TheArtOfEscapeHeinCooper-jaqThe Art Of Escape – Hein Cooper

5

 

Nous vous avions déjà parlé de l’artiste dans la playlist à l’occasion de la sortie de son EP. Vous pouvez retrouver notre chronique ici. Nous avions souligné l’habileté de Hein Cooper dans les compositions et son talent dans l’art de la pop apaisante. On retrouve bien évidemment cette patte dans ce LP mais l’artiste nous livre ici aussi des morceaux plus tranchés, moins planants. Ainsi Rusty nous offre une ligne plus rythmée, une voix plus bondissante, des arrangements plus folks que pop et franchement on adore ça. Oui l’EP nous avait plu mais il nous avait aussi paru en manque d’un peu de vitamines. Tout est rentré dans l’ordre. Ici on trouve une volonté de casser le rythme, de bouger les lignes, c’est particulièrement évident sur All My Desires. Et puis prenez The Real qui finit sur une orchestration toute en puissance, tapant gentiment dans les basses les plus profondes. La voix est alors encore plus notable, encore plus hypnotisante. Un album très réussi, vraiment surprenant, l’artiste y trouve une jolie alchimie entre moments apaisés et choses plus énervées. On aime !

Folk/pop – Naïve – 15 avril 2016 – http://www.heincooper.com

 

 

Part-TimeFriendsFingersCrossed-jaqFingers Crossed – Part-Time Friends

4

 

Encore un groupe dont nous vous avions parlé dans la playlist. On retrouve dans ce LP ce qu’on avait détecté dans l’EP : une pop un peu sucrée, pleine de douceur aussi. Les voix sont aériennes, en parfaite harmonie avec les instruments subtils. Attention, certains pourraient ne pas aimer ce côté un peu lisse, un peu doux. Les fans de riffs enragés, de dissonances organisées en seront pour leurs frais. Pour les autres, ils vont aimer le travail des artistes. Les compositions ont bénéficié du plus grand soin. On écoute tout cela comme des poésies douces, on se laisse emmener sur ces accords apaisés. Prenons Johnny Johnny par exemple. Les voix sont parfaites, le voyage est sidéral. The Stain est aussi un très joli titre avec une mélodie accrocheuse et les cuivres qui accompagnent le morceau lui donnent une bien belle teinte. En bref, un album tout doux, bourré de jolies choses. Un nectar pour les oreilles. 

Pop – Un Plan Simple – mars 2016 – http://parttimefriends.tumblr.com

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos 

 

On commence par une vidéo. La dernière de Guillo. Un artiste qu’on aime beaucoup sur MaXoE. Allez hop, on écoute Le Chien de la Fille

 

Voici maintenant le nouveau clip de Ruben. Cela s’appelle L’urgence. 

 

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

MoreSignal-AsianDub-jaqCette rubrique, c’est aussi l’occasion pour nous de revenir sur des albums sortis par le passé et qui mérite vraiment qu’on leur laisse une petite place dans la playlist. C’est le cas de la galette More Signal More Noise (Ragga/Rock – Believe Recordings – juillet 2015 – site officield’Asian Dub Foundation. Voilà du Ragga comme on aimerait en entendre plus souvent. Ce sont des morceaux de bravoure qui nous sont proposés ici. Prenez Blade Ragga par exemple. La base rythmique se mélange avec des guitares enragées et une flûte aérienne. Tous les morceaux sont de cet acabit, une sorte de rouleau compresseur qui ne fait aucun détour. Du côté du son, on tape allègrement dans la disto, dans le bien gras. Mais attention, ce n’est pas bourrin pour autant, non, les morceaux sont originaux, les mélodies sont finement élaborées et les constructions arrivent à nous surprendre. En bref, un album à écouter. 

Revenons sur des choses plus apaisées avec l’album de Starwalker (pop – Prototyp Recording –Starwalker-jaq avril 2016 – http://starwalkermusic.com). C’est un nouveau duo mais on connaît bien ces artistes  ! Il s’agit tout simplement de Jean-Benoit Dunckel (Air, Tomorrow’s World) et de Bardi Johannsson (Bang Gang, Lady & Bird). C’est sûr que l’album ne renie pas le travail de Air. Les choses sont effleurées, finement ciselées, aériennes, terriblement. Les nappes sont nombreuses, insistant encore plus sur le caractère éthéré des compositions. C’est sûr que si vous êtes un fan de guitares hard, vous serez déçu. Par contre, si vous aimez les choses plus posées vous serez aux anges. Il faut bien dire que les morceaux sont habilement construits, les structures sont élaborées, bref, c’est du bon boulot. Alors on pourrait tout de même regretter un petit manque d’audace parfois, des choses plus inhabituelles auraient pu apporter un petit grain de folie à l’ensemble. Mais cette galette est très agréable à écouter, parfaite pour un moment d’introspection.