A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : The Amazing Keystone Big Band, Eustache MacQueer, MAB
Musique /
La Playlist : The Amazing Keystone Big Band, Eustache MacQueer, MAB
Et Black Honey, et Matmatah

Cette semaine un coup de coeur du côté du jazz avec The Amazing Keystone Big Band. On vous propose aussi l’électro de Eustache MacQueer et la plume habile de MAB. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Django Extended – The Amazing Keystone Big Band

5

Le grand Django a inspiré tellement de choses. Son talent était immense et sa dextérité était incroyable malgré le handicap dont sa main gauche était victime. Pas facile alors de faire honneur à cette légende. Mais cela n’a pas arrêté les 17 musiciens de The Amazing Keystone Big Band. Ils multiplient les opérations de promotion du jazz, ils ont ainsi monté un conte musical appelé Monsieur Django et Lady Swing. Dans cet album, ils ont décidé, pour l’occasion, de s’entourer de quelques invités de marque : Didier Lockwood (violon), Stochelo Rosenberg (guitare), Thomas Dutronc (guitare) et Marian Badoï (accordéon). Le résultat est assez époustouflant, cet aspect Big band plaqué sur l’oeuvre de Django c’est juste réussi. Ce qui est notable, c’est l’esprit de l’oeuvre originale, on n’a pas affaire à une adaptation un peu trop intrusive, non, ici on est dans l’esprit. Les instruments restent à leur place sans jamais s’imposer, juste au service des autres et de la mélodie. Evidemment on revisite les standards de Django comme Nuages, Minor Swing ou encore Djangology. Mais il y a aussi des choses plus intimistes comme Anouman ou Troublant Boléro. Du très beau travail, un jazz qui donne envie de réécouter le maestro ce qui veut bien dire que l’objectif est atteint. Un album que l’on recommande à tous les amoureux du jazz. 

Jazz – L’autre Distribution – octobre 2017 – site officiel

 

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Cette semaine, j’ai jeté une oreille sur l’EP Eustache MacQueer (Pop/Electro – JFX Lab –  17 novembre 2017 – site officiel). Quatre titres atypiques. Les artistes nous prouvent ici qu’ils ont de la créativité à revendre. Bon je peux vous le dire tout de suite, je suis parfois un peu imperméable à l’électro qui oublie la mélodie, qui se perd dans des recherches sonores improbables. Le duo Eustache Mc Queer ne tombe dans ces travers. Certes les samples et autres nappes sont originales mais elles servent une mélodie bien présente. Ainsi, sur Queen Size, on reste accroché par les voix aériennes et une orchestration habile. Mais, pour autant, leur musique est tout sauf conventionnelle. On se laisse ainsi emporter par ces arrangements à part, ces voix très haut perchées, ces sonorités de l’espace. Que l’on aime ou pas le genre, l’écoute est très agréable. 

On poursuit avec un autre EP. Le deuxième des frères MAB qui se sont fait connaître aussi par leur art de la réécriture de chansons connues comme La Vie En Rose ou La Bohème. Ils reviennent avec un quatre titres appelé Focus (Funk/Rock/Chanson – Mab –  17 novembre 2017 – site officiel). Je dois dire que c’est une belle surprise. Les deux frangins arrivent à allier textes percutants et musique charmeuse. Ils manient les genres avec une belle aisance. Vous aimez le funk, vous apprécierez Houston qui balance quelques missiles sur les hommes politiques et sur le système plus globalement. C’est le rock qui vous sied ? Pas de problème embarquez dans un wagon de Train2Vies, regard amusé et fatigué sur les excès en tout genre. Le Hip Hop s’invite aussi sur Indéniable. Chacun des 4 titres a son caractère, marqué par la musique et engagé par le texte. Vous l’avez compris, on attend le LP maintenant.  

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Un nouveau clip pour Black Honey 

Cela s’appelle Dig et on aime beaucoup leur pop. 

 

Matmatah en concert

Après leur tournée, ils retournent sur Paris. Ils seront au Trianon le 29/11 et à l’Elysée Montmartre le 30/11. Nous vous avions proposé une chronique de leur dernier album.