MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > Wyve : Interview du groupe sélectionné dans la Catégorie Electro / Funk / Hip…

Wyve : Interview du groupe sélectionné dans la Catégorie Electro / Funk / Hip Hop du GPL 2020

Et hop dans le cadre du MaXoE Festival, voici l’interview de Wyve dont nous avions chroniqué l’album dans la Playlist MaXoE. Entre électro et pop.

L’interview

 

Tout d’abord, pourriez-vous donner quelques informations sur votre parcours à nos lecteurs ?

Max : On a créé le groupe en 2015 avec Mike, et sorti notre premier album Birth en 2017, on eu la chance d’être dans les coups de cœur Sacem la même année, de passer sur OUÏ FM et d’être soutenu par Tsugi, Rock’n’Folk, etc et c’est à ce moment là que Tom est arrivé dans la formation. Il nous avait déjà accompagné plusieurs fois sur scène à la batterie et nous avons décidé ensemble de nous atteler à un nouvel album. Nous avions tous envie d’aller plus loin en termes de synthés, de drums et de couleurs d’une manière générale et on a dû s’écarter de la scène pendant plus de deux ans pour se consacrer à la création, à l’enregistrement et au mixage du nouvel opus. Nous avons eu la chance de pouvoir enregistrer au Studio de La Frette, et entre temps nous avons signé avec le Label indépendant Aztec Records, situé à Londres. Notre nouvel album, Fictiopolis, est sorti en février dernier.

 

Comment vous définiriez votre musique ? Quelles sont vos influences ?

Max : Je dirais que nous faisons de l’électro Pop ! Nos influences sont assez variées, nous allons les puiser aussi bien dans le rock, que la pop ou l’électro etc. En termes de groupes, pour ma part, mes influences viennent d’un peu partout, ça peut aller de Nine Inch Nails à M83, en passant par Linkin Park, Archive ou encore The XX.

Mike : Je dirais pareil, de l’electro pop aux teintes 80’s ! D’ailleurs côté influences sur cet album il y a énormément de BO de films des années 80 comme Last Action Hero, Le flic de Beverly Hills, SOS Fantômes… mais aussi la BO de Stranger Things, et des groupes comme Daft Punk, Justice, Parcels, LSD, Imagine Dragons …

 

Vous alliez l’électro et la recherche à d’autres genres, enfin c’est mon ressenti. Est-ce comme cela que vous voyez la musique ?

Max : Nous voulions avoir une palette de couleurs assez large, le tout très empreint d’une bonne dose d’années 80. C’est toujours intéressant lorsqu’on commence un titre, de voir où il peut aller, et ce qu’un synthé, une guitare ou une rythmique peut apporter. Dans l’ensemble on s’est rendu compte que certains titres tiraient plus vers le rock, d’autres la funk, ou bien l’électro. Je pense qu’on a chacun notre prisme de vision sur la musique et que c’est nos trois visions combinées qui ont aussi créé ce ressenti de mélange de genres.

 

Le confinement a du avoir un impact sur vos projets malheureusement mais avez-vous exploité cette période pour créer ?

Max : Pour ma part j’ai été assez créatif en tout début de confinement, mais ça a rapidement été très compliqué et ça m’a plus bloqué par la suite qu’autre chose !

Mike : De mon côté le confinement est presque passé inaperçu passant déjà tout mon temps confiné devant mon écran à composer ahah

Tom : Je me suis procuré plusieurs logiciels liés à l’image et la vidéo, j’ai profité du confinement pour me faire la main dessus. J’ai également beaucoup joué de musique !

 

Quels sont vos projets pour l’avenir. Un nouvel album commun ? Une tournée ?

Max : Pour le moment nous allons voir si nous pouvons effectuer une date au Bus Palladium, initialement prévue en Avril, et nous jouons début Novembre au café de la Plage à Cergy, si nous ne sommes pas reconfinés d’ici-là ! L’avenir des scènes est toujours incertain à l’heure actuelle donc nous nous armons de patience !

Mike : En plus des dates qui arrivent avec WYVE, depuis l’album, j’ai en parallèle enfin décidé à me lancer en solo en tant qu’Ārty Cøøper ! J’ai d’ailleurs sorti 7 singles, dont Orion et Sirius qui ont déjà été relayés par MaXoE !

 

Pour finir, MaXoE est un média indépendant et pluri-culturel, pas de frontières entre les BD, les livres, la musique, le cinéma ou les jeux-vidéo. Parlez-nous un peu de vous : vous jouez à quoi ? Vous lisez quoi ? Vous regardez quoi ? Et bien sûr vous écoutez quoi ? Et si vous aviez une ou plusieurs oeuvres à conseiller à nos lecteurs ?

Max : Personnellement je lis quelques BDs et romans graphiques, j’ai pu finir la Série BD The Walking Dead pendant le confinement, puisque le dernier tome de la série est sorti. Sinon en lecture je suis assez fan de SF, tout comme au ciné d’ailleurs. Niveau musique j’écoute en ce moment Arlo Parks, que j’ai découverte en première partie de Jordan Rakei et j’ai beaucoup écouté le dernier album de The Weekend !

Mike : Je sors juste (pour la 1000e fois…) de la trilogie de Retour Vers le Futur, j’ai également revu presque tous les Marvel dernièrement, en série je suis entre le Prince de Bel Air (old school ahah) et la dernière saison de Gotham qui part un peu en vrille mais l’ambiance me tiendrait complètement même s’il ne se passait plus rien… Je lis très peu mais le dernier en date c’est Ready Player One que j’ai dévoré et que je conseille ! Côté jeux vidéos le nouveau Call of Duty : Modern Warfare qui est selon moi un des meilleurs de la série, et je viens de terminer Batman Arkham Knight, vraiment cool !

Tom : J’ai regardé la série « Chernobyl » que j’ai trouvé vraiment incroyable, je vous la conseille vivement ! Étant fan de Peaky blinders je lis en ce moment un livre autour de la série. Niveau musique, j’ai pas mal écouté l’album de Tom mish avec le batteur Yussef Dayes « What kinda music » qui est vraiment cool. J’étais pas mal sur YouTube aussi, notamment pour regarder les Tiny Desk de plusieurs artistes comme Mac Miller, Anderson Paak etc.

 

Et puis comme vous le savez, nous fêtons cette année nos 25 ans et Wyve a eu l’extrême gentillesse de nous laisser un petit message !

 

Merci à Wyve de nous avoir fait le plaisir de répondre à nos questions. N’oubliez pas de voter pour le Grand Prix des Lecteurs du MaXoE Festival. Pour mémoire, voici la page des votes de la Sélection Musique !

 

Notre Chronique 

FICTIOPOLIS – WYVE

5

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Wyve, regardez un peu par . J’évoquais le caractère planant de leur musique. On sent une forme de changement dans cette galette, le groupe se laisse emporter à des choses plus endiablées. L’album se refuse à trouver sa voie entre pop et électro alors que le précédent penchait carrément pour les choses électroniques. Et j’aime bien cette incertitude, parfois pop, parfois électro, souvent les deux. En tout cas, chaque piste est porteuse d’une belle énergie. Il y a parfois un petit goût d’électro facile, entrainante et ça aussi j’aime. C’est le cas sur The Night Wanderer. J’ai beaucoup aimé aussi le côté plus rock sur Run. Mmmmmh cette guitare ! Il y a des sons qui m’ont charmé, je pense notamment à ceux présents sur la piste Maverick. Des sons modernes mais aussi puisant dans les plus belles années des débuts de l’électro à mon sens, le tout servi par des arrangements très réussis. Pour leur deuxième album, ils entrent de plein droit dans la sélection du futur Festival MaXoE.

Electro, pop – Aztec Records Ltd – février 2020 – site officiel


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...