MaXoE > RAMA > Downloads > Musique > Bent al-Masarwa : Un avant-goût de leur nouvel album ‘Mazghuna’

Bent al-Masarwa : Un avant-goût de leur nouvel album ‘Mazghuna’

La musique égyptienne a connu bien des célébrités, à commencer par la très renommée Oum Kalsoum. En 2017, c’est avec Marina et Mariam (deux soeurs) et Esraa qu’il faut désormais compter.

Les trois chanteuses forment le groupe féministe égyptien Bent al-Masarwa (‘Filles de l’Egypte‘) et revendiquent une liberté de parole dans un pays où il est encore difficile pour les femmes de l’exprimer.

C’est avec le soutien de l’association égyptienne Nazra qu’elles ont sorti leur premier album éponyme en 2015. Un mélange de musique classique arabe, de rap et de pop, dans lequel elles exprimaient les pré-occupations de leur temps. Mais avec leur second album intitulé ‘Mazghuna‘, elles ont souhaité porter la parole des autres femmes par le biais d’ateliers d’écriture organisés à travers l’Egypte.

Cette initiative a permis à plus d’une trentaine de femmes, moins privilégiées qu’elles et qui ont encore du mal à se faire entendre, ou tout simplement à exister en tant que femmes, de s’exprimer sur les problèmes qu’elles rencontrent au quotidien. Le nom donné à l’album (‘Mazghuna‘) est d’ailleurs inspiré de l’ancien nom de l’un des villages où un atelier s’est tenu, et sa double signification : ‘la femme frappée et silencieuse‘ et ‘la femme emprisonnée‘ a logiquement donné naissance au titre de l’album.

Tout est passé au crible : la société égyptienne patriarcale, le sexisme, le divorce, l’éducation des garçons, l’injustice, la sexualité… Aucun sujet n’est tabou et elles espèrent ainsi permettre aux femmes d’avoir le courage d’aller de l’avant, de ne plus avoir peur de s’exprimer, autant par la parole que par leurs actes, dans leur foyer autant que dans leur vie professionnelle.

Ce second album a été en parti financé par une campagne de crowdfunding (voir la page Indiegogo pour plus les détails) et sortira prochainement. Un mode de financement qui leur permet de marquer leur indépendance et de sortir des productions officielles, de leur formattage et de la censure.

Vous pouvez écouter des titres du précédent album de Bent al-Masarwa sur SoundCloud comme le très rock ‘Sakta W Msh Sakta‘ ou le plus pop ‘Harb Kbira‘. On a vraiment hâte de pouvoir découvrir ‘Mazghuna‘ dont on peut découvrir un avant-goût des chansons dans la vidéo ci-dessous !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...